Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

La chasse aux Pokémon chromatiques dans Pokémon Écarlate et Violet

La shasse est ouverte

pokemon-violet-ecarlate-chasse-pokemon-chromatique-shiny-astuce-tutos

Comme dans chaque nouveau jeu, une partie de la communauté va se pencher sur la chasse aux chromatiques. Et évidemment le dernier jeu de la licence Pokémon n’y échappe pas. Le jeu reprend d’ailleurs de nombreuses améliorations de Légendes Arceus. Voici tout ce qu’il faut savoir pour chasser les Pokémon chromatique (ou shiny) dans Pokémon Écarlate et Violet.

Les mécaniques de base

Comme mentionné plus haut, les Pokémon chromatiques sont visibles directement sur l’overworld. Ce qui veut dire que quand vous croisez un Pokémon, vous savez directement s’il est shiny ou non. Il aura ses couleurs différentes. Notez également qu’un Pokémon qui se promène à vos côtés (en mode En Avant) refusera d’attaquer un shiny. Aucun risque donc qu’il ne vous glisse sous les doigts.

L’autre changement majeur pour une série principale est transmis de Légendes Arceus. Ainsi, vous pouvez désormais sauvegarder avant de rencontrer un Pokémon, il sera toujours là à votre retour. Plus de panique de tuer par mégarde un chromatique. Sauvegardez avant de l’affronter, et il ne vous échappera pas.

Enfin, certaines rencontres sont shiny-lock, ce qui veut dire que vous ne trouverez jamais un chromatique dans ce cas, même en resetant éternellement. Il s’agit de toutes les rencontres statiques, définies par le jeu. Cette catégorie englobe ainsi les Pokémon de départ, tous les Légendaires à capturer, et tous les Pokémon récupérés via échange avec les PNJ. Rien de bien nouveau pour la franchise, mais il est toujours bon de le signaler avant que vous ne vous embarquiez dans 45800 resets inutiles.

Augmenter ses chances de trouver un Pokémon chromatique

La probabilité de trouver un Pokémon chromatique reste la même que dans tous les jeux. A chaque rencontre, vous avez 1 chance sur 4096 de trouver un shiny. Mais il y a plusieurs de manières d’augmenter cela.

Les apparitions massives vous offrent une chance supplémentaire si vous avez vaincu entre 30 et 59 Pokémon, et 2 de plus à partir de 60 vaincus. Notez que les victoires automatiques du mode En Avant comptent, et sont bien plus rapides. Et que l’apparition massive ne se réinitialise pas quand vous quittez la zone. Ensuite, le classique Charme Chroma, obtenu quand vous avez complété le Pokédex, vous en donne également 3. L’aura de pique-nique de niveau 3 accorde également 3 chances supplémentaires.

Enfin, côté reproduction, même s’il n’y a plus de pension, la Méthode Masuda qui consiste à avoir deux Pokémon d’une région différente fonctionne toujours, vous accordant 6 chances supplémentaires.

Concrètement, voici le tableau de probabilité de tomber sur un Pokémon chromatique dans Pokémon Écarlate et Violet. (Source)

ConditionsChances
Base1 tirage, 1/4096
Apparition massive (30-59 vaincus)2 tirages, 1/2048,25
Apparition massive (60+ vaincus) ou Charme Chroma3 tirages, 1/1365,67
Aura pique-nique niveau 3 ou Apparition (30-59) + Charme Chroma4 tirages, 1/1024,38
Apparition (60+) + Charme Chroma5 tirages, 1/819,6
Apparition (60+) + Charme Chroma + Aura 38 tirages, 1/512,44
Reproduction Charme Chroma + Masuda8 tirages, 1/512,44

Moralité, si vous cherchez un chromatique, vous avez plus de chances d’en trouver un avec une apparition massive, et encore plus avec l’aura du pique nique.

Notez enfin que pour les Raids Téracristal, un Pokémon a une chance sur 4103 d’être shiny. Autant dire qu’on a vu plus efficace.

pokemon-ecarlate-violet-pokedex-paldea
pokemon-ecarlate-violet-tous-nos-guides-infos-astuces
gamosaurus-scroll-to-top-button