Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Outer Wilds : Toutes les fins du jeu

Pleines de mystères, les différentes fins d'Outer Wilds sont parfois complexes à rencontrer. Evènements secrets et manipulations corsées seront la clef pour briser la boucle d'un système solaire condamné.

outer wilds toutes les fin minia

Fin d’un cycle et début d’une nouvelle vie en quête de réponses, les différentes fins d’Outer Wilds flirtent très souvent avec la mort de votre personnage et de nombreuses manières différentes. Mais combien en existe t’elles dans le jeu et surtout, comment les déclencher ?

Attention spoiler droit devant :

Il va sans dire que de découvrir tous les moyens de cesser d’exister de ce monde étrange reste une part importante du gameplay et de l’immersion du jeu. Si vous souhaitez profiter au mieux de l’expérience que propose Outer wilds nous vous proposons de revenir plus tard sur cet article.

Vous pouvez cliquer sur cette image pour retourner à notre page des guildes sur Outer Wilds

Les fins les plus faciles d’accès :

Toutes les fin outer wilds 1
1. Mourir, tout simplement :

Lorsque vous accédez à la sablière noire, vous pouvez retirer le « génération de distorsion », problème c’est ce générateur qui vous permet de revenir à la vie à chaque mort. Plus précisément de « recommencer une nouvelle boucle ».

Il vous suffit donc de mourir de la façon de votre choix pour accéder au Game Over basique d’outer Wilds.

retirer le générateur de distorsion
Nous vous conseillons d’attendre 5min au feu avant de partir pour la sablière noire.
Game Over basique

2. Sortir de la zone d’explosion de la supernova :

Une fois le génération de distorsion en main il ne vous reste réellement qu’un seul problème de taille, l’explosion du Soleil en supernova. Et pour ça bonne nouvelle il est possible de prendre la fuite avec votre vaisseau ! Il vous suffit de partir le plus loin possible du soleil avant son explosion.

Loin du soleil outer wilds game over
Partir aussi loin que dans le screen n’est pas nécéssaire.
supernova outer wilds
L’écran de fin apparaît quelques secondes après l’explosion en supernova.

Le plan A se passe à merveille, mais pas le temps d’admirer la lueur bleutée au loin provoquée par l’explosion que le jeu vous ramène à la raison.

Hors de portée, vous allez dériver jusqu’à épuisement de vos ressources, entraînant la mort.

Game over 2 outer wilds

3. Déchirer l’espace temps :

Dès votre réveil, foncez au plus profond de la cité obscure de la planète « Sablière Rouge« . Après avoir attendu que le sable monte suffisamment haut pour vous frayer un chemin ouvrant l’accès au laboratoire des hautes énergies vous devrez effectuer une manipulation spéciale.

Tout d’abord, activez le laboratoire en montant les escaliers, redescendez pour ouvrir la petite fenêtre en face d’un double socle. Il ne vous reste plus qu’à prendre sur votre droite un réceptacle avec un trou blanc puis un trou noir et les placer sur le socle, apparait alors un trou blanc et noir devant vous.

laboratoire à hautes énergies
N’importe quel réceptacle fonctionne tant qu’il y a bien la combinaison d’un trou noir et blanc.
trou noir trou blanc outer wilds
La manipulation est possible autant de fois que nécéssaire, pas de panique donc pour sa réalisation.

Maintenant c’est simple, il faut envoyer un guetteur dans le trou noir et retirer l’un des deux socles. Vous verrez apparaître un deuxième guetteur. Après quelques secondes vous pourrez admirer le temps se déchirer, votre mort provoquée par la même occasion.

Fin outer wilds 3
Game over Outer wilds 3

Les fins plus longues et complexes :

fin outer wilds 2

4. Vous rencontrer vous même, puis mourir :

Une des fins les plus amusantes, vous allez devoir vous dédoubler pour obtenir celle ci. Pour cela, attendez la supernova dans la sablière noire. A l’emplacement du générateur de distorsion (que vous ne devez pas enlever) un trou noir va se produire, il faut rentrer dedans.

trou noir sablière noire
Le trou noir apparaît que pendant la supernova.
vous même sablière noire
Votre double se trouve sur un mur à gauche dans la Sablière noire.

Une fois fait, la boucle redémarre et il faut retourner dans la Sablière noire. Vous y croiserez un voyageur assez familier étant donné que c’est « vous ». Parmi les nombreux dialogues proposés vous vous conseillez de ne pas retourner dans le même trou noir pour votre vie actuelle.

Vous pouvez donc (sans retirer le générateur de distorsion) mourir de toutes les façons possibles et ainsi provoquer (encore) une déchirure dans l’espace-temps.

Lors de la réalisation de cette mort, nous avons foncé droit dans le soleil.

Game over Outer wilds 3

5. Errer dans la lune quantique jusqu’à la mort :

Une fois de plus, dès le début de la boucle direction la sablière noire. Vous devez y prendre le générateur de distorsion puis vous diriger vers la lune quantique. Cette lune apparait aléatoirement en orbite d’une planète, vous pouvez la faire apparaître et disparaitre en ne regardant plus une planète.

Pour entrer dans la lune quantique, vous devez la prendre en photo avec votre vaisseau. Une fois posé, tourner régulièrement votre regard pour y voir apparaître une tour. Une fois à l’intérieur de la tour, fermez la porte et la lumière. En activant et désactivant votre torche, vous vous téléporterez dans différents endroits.

retirer distorsion outer wilds
Cette fois ci il est conseillé d’attendre 10 minutes au feu de camp.
lune quantique outer wilds
Attention à se poser doucement sur la lune

Votre objectif est, en naviguant parmi tous les endroits disponibles de trouver un espace libre au pôle nord de la lune. Tournez le regarde plusieurs fois pour y faire apparaitre la tour et vous pourrez accéder à la dernière location possible en vous téléportant, avant cela bloquée par une roche quantique.

tour quantique
La tour peut apparaitre à de nombreux endroits, tourner la tête dans tous les sens est une bonne technique pour la trouver rapidement.
tour quantique 2
Les 5 premières destinations sont toutes accessibles, seul la 6ème demande demande d’être au pôle nord pour y accèder.

Il ne vous reste plus qu’à avancer tout droit en sortie de la tour pour atteindre une créature.

Une fois devant, attendez la supernova. Vous venez de débloquer la fin de la lune quantique.

fin quantique

La véritable fin d’Outer Wilds

fin finale outer wilds
6. Atteindre l’œil de l’univers :

Voici la fin qui s’apparente le plus à celle finale parmi toutes les fins d’Outer Wilds, vous allez devoir traverser l’œil de l’univers. Pour cela, récupérez le générateur de distorsion dans la sablière noire puis dirigez vous vers la planète Sombronce.

retirer distorsion outer wilds
Une promenade de santé après toutes les autres fins.
sombronce outer wilds
Il est conseillé de prendre un peu d’élan pour entrer dans Sombronces.

A l’intérieur n’activez surtout pas vos réacteurs sous peine de mourir dans la gueule d’un cealacanthe, vous pouvez quand même bouger la directement de votre cockpit. Vous devrez vous frayer un chemin jusqu’au vaisseau. Le plus simple si vous l’avez déjà trouvé est d’activer une balise via le journal de bord.

Une fois dans le vaisseau, placez le générateur de distorsion sur son socle puis entrez le code. Vous pourrez alors vous téléporter à proximité de l’oeil de l’univers via un trou noir généré dans le vaisseau.

Lorsque vous mettez le générateur, la gravité s’active ce qui rend plus simples les prochaines manipulations.
oeil du vortex
Une fois sur l’oeil de l’univers, il suffit de suivre le chemin évident sans secrets particuliers supplémentaires à découvrir.

Poursuivez votre chemin (un seul possible) jusqu’à arriver à un feu de camp. Suivez les signaux (attention parmi eux se cache un léger screamer visuel, un Cealacanthe qui se trouve à l’emplacement d’un signal). Quelques minutes plus tard félicitation, vous avez atteint la fin du jeu !

feu de camps hd
Il faut plonger dans cette « boule » au dessus du camps pour finir l’aventure.
Fin outer wilds

Les fins du du DLC : Echoes of the Eyes

Il existe depuis la sortie du DLC d’Outer Wilds de nombreuses nouvelles fins. Elles seront ajoutées en dessous de cet article.

guide complet outer wilds meta
test
succès meta bouton outer wilds

gamosaurus-scroll-to-top-button