Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Minecraft Mod : Installer et télécharger Fabric, mod loader toutes versions

Fabric est l'alternative légère à Forge pour jouer avec vos mods Minecraft préférés ! Découvrez comment le télécharger et l'installer.

Minecraft Mod - Installer et télécharger Fabric, mod loader toutes versions

Vous souhaitez installer des mods pour Minecraft ? Fabric est l’alternative de Forge qu’il vous faut ! Ce mod contient une « librairie » permettant à d’autres de créer des entités, blocs et plus ! Il est aussi moins lourd, et avec « Sodium« , rend Minecraft bien plus rapide.

Minecraft Mod : C’est quoi Fabric ?

Fabric est comme Forge un « mod loader« . Attention, les deux ne sont pas compatibles. Vous ne pouvez pas profiter des mods de Forge avec ceux de Fabric en même temps. Vérifiez aussi l’API de votre mod à installer ! Les mods Forge ne peuvent être lancés avec Fabric, et vice-versa.

Ainsi, les développeurs de Fabric veulent créer un outil léger et modulaire pour toutes les versions du jeu, même les snapshots. Les mods Fabric sont donc bien plus rapidement mis à jour que ceux côté Forge, en moyenne.

Télécharger Fabric, mod loader pour Minecraft, versions 1.14.2 à 1.16.4

Nous mettons ci-dessous les versions de Fabric « stable« . Si un mod requiert une version plus récente, vous pouvez essayer la version « latest« . Elle ne sera cependant pas exempte de bugs.

Minecraft Mod - Fabric
Minecraft Mod – Fabric

Notez qu’un installateur simplifié est disponible en cliquant ici. Vous devez l’utiliser pour installer Fabric, puis glisser le bon fichier API de même version (à télécharger via le tableau) dans le dossier mods. Pour plus de détails, référez-vous au suivi de l’installation ci-dessous.

Dernière mise à jour : 25/01/2021

Version de MinecraftVersion de FabricLien CurseForgeLien Direct
1.16.50.30.0Site ForgeTélécharger
1.16.40.29.2
(conseillé)
Site ForgeTélécharger
1.15.20.28.5Site ForgeTélécharger
1.14.40.28.5Site ForgeTélécharger
Minecraft Mod – Téléchargement de Fabric

Il n’existe pas de version de Fabric avant la 1.14.4. En effet, le développement du mod a commencé lors de cette version.

Installer Fabric Mod Loader pour Minecraft

Avant d’installer Fabric, vous devez avoir la version 8 de Java au minimum (Cliquez ici si ce n’est pas le cas). Il s’agit du langage/plateforme de développement, qu’utilise aussi Minecraft. Elle vous permettra ainsi d’exécuter le « fabricXXX.jar » téléchargé sur le site du mod.


Après avoir fini vos préparatifs, dirigez-vous dans votre dossier Téléchargements et en double-cliquant sur le jar, lancez l’installation. Si rien ne se passe, vérifiez que Java s’est bien installé ou faites un Clic droit -> Ouvrir avec… -> Java SE Platform.

Minecraft Mod - Installer Fabric
Minecraft Mod – Installer Fabric

Sur la fenetre venant de s’ouvrir, sélectionnez l’onglet « Client ». Plusieurs options sont disponibles mais vous n’avez normalement pas besoin d’y toucher. C’est par exemple le cas si vous avez un répertoire personnalisé pour Minecraft. Pour le trouver, allez dans le Launcher Minecraft et dans les options de profil, copiez/collez l’emplacement d’installation de Minecraft.
La seule configuration à faire ici avant l’installation est le choix de votre version de Minecraft. Nous prendrons ici la 1.16.4

Minecraft Mod - Installer Fabric
Minecraft Mod – Installer Fabric

Une courte attente plus tard, Fabric est installé. Pour le vérifier, lancez le Launcher de Minecraft. Le dernier profil choisi est maintenant Fabric. Dans le cas contraire, allez dans la liste complète de vos profils (Onglet Configurations en haut) et cherchez « fabric ».

Cliquez maintenant sur le bouton « Jouer ». Le menu principal du jeu sera légérement différent avec le mod loader activé, affichant notamment le nombre de mods installés. A cette étape, Fabric est bel et bien activé ! Ou presque ! Certains mods demanderont en effet d’installer l’API Fabric. Téléchargez donc via notre tableau la version de Fabric API correspondant à celle de votre Minecraft et suivez le protocole d’installation d’un mod avec ce fichier.

Installer un mod sous Fabric

Cette étape est à suivre avec le fichier « FabricAPI » pour finir l’installation.

Pour cela, rien de plus simple ! Rendez-vous dans le répertoire d’installation de Minecraft. Vous pouvez utiliser la combinaison « Touches Windows + R => Saisir %appdata% => Aller dans Roaming puis .minecraft puis mods« . Pour être plus rapide, allez simplement dans le launcher Minecraft, puis dans la section Configurations. Cliquez ensuite sur le petit dossier à droite sur la ligne de votre profil fabric.

Minecraft Mod - Installer Fabric
Minecraft Mod – Installer Fabric

Glissez-y vos mods dans le fichier « mods » de votre .minecraft. Vos mods doivent se finir par « .zip » ou « .jar ». Relancez ensuite Minecraft. Si tout se passe bien, Minecraft ne crashera pas au lancement et vous pourrez profiter d’une version moddée !


gamosaurus-scroll-to-top-button