Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Minecraft 1.20 : Récap de la mise à jour et des snapshots

La mise à jour 1.20 de Minecraft arrive avec sa première snapshot, la 22w42a. On fait le tour des nouveautés expérimentales présentes en jeu.

Après une Minecon Earth assez standard, Minecraft s’offre ses premières snapshots pour la prochaine mise à jour : la 1.20. Pas de grosse révolution cette fois, il s’agira de petites améliorations pour le jeu !

Minecraft 1.20 : Résumé de la mise à jour et des snapshots jusqu’à la 22w42a

Pour cette mise à jour 1.20 de Minecraft, le format des snapshots change légèrement. Vous devrez toujours les installer, mais les fonctionnalités devront être activées à part. Elles seront par ailleurs bloquées selon le type de monde. Commencez par créer un nouveau monde et rendez-vous dans la section « Datapack ». Vous pourrez ensuite choisir deux options :

  • Les Bundles : Toujours en attente d’implémentation mais fonctionnels
  • Les « features expérimentales » : Il s’agit du contenu de la snapshot 22w42a.
minecraft 1.20 activer fonctionnalité expérimentale snapshot monde
minecraft 1.20 activer fonctionnalité expérimentale snapshot monde

Le Dromadaire ou « Camel »

La grande nouvelle créature de cette mise à jour n’est tout autre que le Dromadaire. Il s’agit d’un « mob » passif, qui apparait dans les villages du désert. Celui-ci est montable avec une selle, et deux joueurs peuvent se déplacer en simultané. Il est aussi capable de franchir des barrières de 1.5 bloc sans sauter.

minecraft 1.20 résumé récap mise à jour snapshot 22w42a dromadaire
Les Dromadaires se reproduisent à l’aide de Cactus

Enfin, le Dromadaire possède un « dash » avec un cooldown de quelques secondes. Ce saut permet de se déplacer d’une dizaine de bloc, compensant légèrement la lenteur de la monture.

Les nouveaux blocs de la mise à jour

L’équipe de Mojang ajoute toujours plus de diversités du côté des bois. Pour Minecraft 1.20, le Bambou reçoit une amélioration plus qu’appréciable. En effet, il devient encore plus utile pour autre chose que les fours et étend son influence outre les échafaudages. Vous pourrez ainsi fabriquer de tous nouveaux blocs dérivés, y compris des bateaux et panneaux.

minecraft 1.20 résumé récap mise à jour snapshot 22w42a bambou
Tous les blocs de Bambou en une capture d’écran

Vous le constaterez sur la capture d’écran ci-dessus, des panneaux suspendus sont désormais disponibles. Leur placement se fait contre ou sous un bloc et ils sont disponibles dans tous les variantes de bois, en ajoutant simplement des chaînes dans la recette.

Des panneaux de bois suspendus

Le dernier bloc de cette première snapshot est la Bibliothèque à remplir, ou « Chiseled bookshelf ». Très esthétique, celle-ci accepte tous les types de livre et se remplit visuellement. Elle envoie même un signal de redstone dépendant du nombre de d’objets qu’elle contient.

La « Chiseled Bookshelf » en action

Refonte du mode Créatif

Tous les onglets de l’inventaire du mode créatif sont améliorés. Véritable antique sur Minecraft, cette interface ne permettait plus de repérer efficacement ce dont on avait besoin au bon moment. Vous pourrez dès la 1.20 retrouver de nouvelles catégories et surtout un ordre d’apparition des objets ou blocs plus logique.

Deux changements sont aussi faits pour vous aider. Premièrement, les blocs peuvent se répéter d’un onglet à l’autre et vous n’avez plus à trouver la catégorie exact d’un objet. Deuxièmement, la fonction recherche classifie mieux les résultats et évite les redondances.

Léger nerf du « Chat by Microsoft »

Depuis la 1.19, Microsoft regarde tous les messages en jeu, sur serveurs privés ou non. L’entreprise applique ainsi une modération par intelligence artificielle assez intrusive et qui a causé un scandale dans la communauté. Certains serveurs ont même fait le saut vers le mode « offline », se privant de fonctionnalités pour le bénéfice des données utilisateurs.

S’il n’y a pas encore de rétropédalage, cette première snapshot de Minecraft 1.20 désactive la prévisualisation des messages. Cette fonctionnalité, particulièrement peu intuitive, bloquait souvent les joueurs et était trop restrictive. Elle disparait purement et simplement. De plus, d’autres modifications sont apportées pour rendre l’imposition de la modération par Microsoft plus supportable. On mentionnera notamment le retrait du message d’avertissement lorsque le jeu rencontre des messages « non sécurisés ». – Comprenez « non vérifiés par les serveurs Microsoft »

Autres changements en vrac

Nous sommes pour l’instant au tout début des snapshots pour la mise à jour 1.20. D’autres améliorations et modifications sont à surveiller d’ici la sortie finale.

  • En appuyant de façon prolongée sur la touche de drop, tous les objets seront envoyés d’un coup
  • Modification sur l’apparition des forteresses : Ces dernières ne seront plus au même endroit sur tous les graines de générations existantes
  • Amélioration de la customisation du livre des recettes par les datapacks

gamosaurus-scroll-to-top-button