Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Minecraft 1.17, 1.18 : Résumé de la mise à jour des caves, première et deuxième parties, date de sortie

Intéressé par la nouvelle mise à jour 1.17 de Minecraft ? Découvrez tous les changements et ajouts important apportés par les snapshots

Minecraft 1.17 - Résumé de la mise à jour des caves, tous les ajouts snapshots, date de sortie

Minecraft 1.17 s’annonce comme une mise à jour pivot pour le jeu. Refonte de la génération des caves et falaises, agrandissement du monde et nouvelle exploration des souterrains, on fait le point sur tous les ajouts de ce patch majeur !

Minecraft 1.17 – Résumé de la mise à jour des caves, date de sortie

La mise à jour 1.17 de Minecraft s’est dévoilé peu de temps après le reveal de Steve dans Smash, lors du Minecon Live 2020, le 3 octobre. Très rapidement, son sujet principal a attiré l’attention. Après le Nether, les développeurs de Mojang allaient s’attaquer à une autre refonte très attendue : Celle des caves. Au programme, nouveaux challenges, nouvelle aventure et plus !

Une mise à jour 1.17 en 2 étapes

Suite à des retards de production à cause de la situation sanitaire, le développement de la mise à jour a pris plus de temps que prévu. Afin de bien joindre les versions bedrock et Java, les équipes de Mojang et Microsoft ont décidé de sortir la 1.17 en deux étapes. Une première, le 8 juin 2021, et une deuxième, plus tard dans l’année. Certaines fonctionnalités ne seront donc pas présentes, mais toujours prévues par la suite. Dans cet article, vous avez donc le résumé de 2 patchs. Chaque changement est indiqué dans son intitulé avec un 1.17, 1.18 ou directement mentionné comme tel :

  • 1.17 : Première partie de la mise à jour des caves et montagnes, le 8 juin
  • 1.18 : Deuxième partie, plus tard dans l’année

Nouvelle génération des caves – 1.18

Bien évidemment, qui dit refonte, dit obligatoirement une large retouche sur le système de génération des mondes en souterrain, actuellement très incomplet. Pas de panique, les anciennes caves seront toujours disponibles, mais une toute nouvelle organisation est mise en place avec plusieurs lourds changements.

Augmentation de la taille verticale du monde – 1.18

Tout d’abord, pour accueillir des cavernes plus grandes et impressionnantes, la taille du monde a du être adaptée. 64 blocs en profondeur ne suffisaient pas. Ainsi, vous pouvez maintenant aller jusqu’à -64 blocs de profondeur (oui, des coordonnées négatives !) et, pour préparer la refonte des montagnes, jusqu’à 320 (anciennement 256).

Minecraft 1.17 - Nouvelle génération
Minecraft 1.18 – Nouvelle génération

En dessous de la couche 0, une nouvelle roche fait son apparition la DeepSlate. Elle se mine un peu plus lentement et est disponible dans plusieurs variantes. Vous pouvez aussi l’utiliser à la place de la Stone classique dans les crafts.

Minecraft 1.17 - DeepSlate
Minecraft 1.18 – DeepSlate

Attention, il n’est pas encore possible à l’heure actuelle de convertir les anciens mondes vers la nouvelle génération 1.17. Nous vous recommandons d’attendre les prochaines snapshots et la procédure officielle donnée par Mojang.

Nouveaux types de caves – 1.18

Il n’y a en snapshot pas tous les types de caves prévus avant la sortie officielle. Cependant, le jeu bénéficie tout de même de caves « noise », « spaghetti » et « fromages ». Si ce n’est pas clair, vous pouvez voir un exemple ci-dessous. Notez aussi que toute cave a maintenant une chance d’être inondée. Le jeu en profite même pour régulièrement créer des chutes d’eau pour embellir le tout !

Minecraft 1.17 - Nouvelles caves
Minecraft 1.18 – Nouvelles caves

Des fissures sont aussi ajoutées. Elles sont plus profondes et fines que les failles, les rendant à la fois mortelles et pratiques pour descendre dans les tréfonds.

Nouvelle génération des minerais – 1.18

Afin de se lier à la nouvelle hauteur des mondes, la génération des minerais change ! A l’échelle d’un chunk, ils deviennent tous plus communs… mais sont-ils plus simples à trouver ? On peut voir sur l’image fournie par Mojang qu’en dessous de la couche 0, le diamant sera fréquent. Le lapis se génèrera aussi partout en hauteur, l’émeraude deviendra enfin un vrai minerai, le charbon pourrait devenir une denrée rare en profondeur…

Toutefois, il faut prendre un facteur en compte : l’exposition. Si de nombreuses cavernes seront présentes, les développeurs ont limité le nombre de minerais se présentant « à l’air libre » et étant directement visible par le joueur en explorant. Oui, il faudra toujours miner et il ne sera pas plus aisé de trouver du diamant !

Géodes – 1.17

Cette structure se retrouve dans les sous-sols. Elle se compose de Calcite et d’Améthyste. Cette dernière est un cristal très rare. Pour le récupérer, il faudra que son stade d’évolution soit maximal (légère lumière émise).

Les cristaux poussent sur la druse et sont impossibles à déplacer, même avec pioche Silk Touch ou un piston.

Spéléothème – 1.17

Il s’agit de Stalactite ou Stalagmite selon leur accrochage. Vous pouvez les agrandir et/ou les récupérer. Ils ne poussent cependant pas naturellement (leur implémentation n’est pas finie). Dans le futur, ils pourront être trouvés dans des cavernes dédiées. En les brisant (si accrochés par le haut), ils subissent la gravité et sont dangereux pour tous !

Minecraft 1.17 - Pics
Minecraft 1.17 – Pics de Dripstone

Si une source d’eau ou de lave se situe au dessus du bloc d’accroche, ils produiront des gouttes, remplissant les chaudrons en dessous (oui, même avec de la lave !). Bien sûr, toute entité tombant sur les pics subira des dégâts mortels.

Nouveaux blocs de génération 1.17

Le Tuff et le Smooth Basalt sont des blocs alternatif se générant aux couches de la DeepSlate. Ainsi, ils ajoutent une petite variante dans les caves.

Minecraft 1.17 - Blocs des cavernes
Minecraft 1.17 – Blocs des cavernes

Si vous êtes plutôt main verte, adoptez le Lichen ! C’est une plante s’accrochant au mur (on ne peut pas monter dessus) et qui se récupère avec des cisailles dans les nouvelles cavernes. Elle peut aussi pousser de la Bone Meal. Enfin, le Lichen émet de la lumière.

Minecraft 1.17 - Lichen dans une caverne
Minecraft 1.17 – Lichen dans une caverne

Blocs des cavernes luxuriantes

Les cavernes luxuriantes ne sont pas encore en jeu. Néanmoins, vous pouvez déjà découvrir quelques blocs en faisant partie !

Minecraft 1.17 - Cavernes luxuriantes
Minecraft 1.17 – Cavernes luxuriantes

On retrouve 2 nouvelles plantes intéressantes :

  • Les lianes à baie : Elles redonnent un peu de barres de faim et les renards peuvent en manger.
  • Mousse : C’est un bloc se propageant aux blocs alentours avec de la Bone Meal et ressemblant beaucoup à l’herbe classique.
  • Les Dripleaves : Vous pouvez monter dessus… mais pour un temps limité ! Elles seront idéales pour faire du parkour.

Cuivre : Le nouveau Minerai de Minecraft 1.17

Le Cuivre ne permet pas de faire d’outils, mais conviendra parfaitement pour votre décoration SteamPunk ! Il se forme via de petites veines au dessus de la couche 0 et jusqu’à 63. Il est relativement commun. Toutefois, les blocs sont couteux et il faudra farm ! Le Cuivre s’oxyde au cours du temps. Il passera ainsi de l’orange au vert bleuté. Pour éviter ce phénomène, de la cire d’abeille préservera votre bloc !

Minecraft 1.17 - Cuivre
Minecraft 1.17 – Cuivre

Minecraft 1.17 – Nouveaux mobs 1.17

Outre le Warden qui arrivera plus tard avec les snapshots, 3 nouveaux monstres :

  • Axolotl : Nouvel animal à apprivoiser avec du poison. Vous pouvez les récupérer via un sceau et ils attaquent les autres entités aquatiques (Dauphins, Noyés)
  • Glow Squid : Il apparaitra dans les cavernes et donne de l’encre lumineuse, utilisée pour illuminer les panneaux et item grames.

Minecraft 1.17 - Axolotl et Glow Squid
Minecraft 1.17 – Axolotl et Glow Squid
  • Chèvre : Vous pourrez la croiser dans les montagnes (qui seront aussi refaites bientôt !). Attention, elles aiment vous pousser si vous êtres près d’une bordure !

Minecraft 1.17 – Nouveaux items

Le bundle peut stocker un stack d’une ressource, ou l’équivalent d’autres. Exemple : 1 épée correspond à un stack, 64 blocs de sable correspond aussi à un stacke. Ainsi, il ne sera pas possible de mettre 1 bloc et une épée, mais possible de mettre différents blocs tant que la somme est inférieure à 64. Evidemment, un Bundle ne peut pas contenir de Bundle. Cet item sera disponible avec la deuxième partie de la mise à jour.

Minecraft 1.17 - Bundle
Minecraft 1.18 – Bundle

La Spyglass permet de zoom en faisant un clic-droit. Oui, c’est la même fonction que celle d’Optifine. Vous pouvez même retirer la texture avec un ressource pack (mais autant utiliser Optifine).

Minecraft 1.17 - Spyglass
Minecraft 1.17 – Spyglass

Minecraft 1.17 – Nouveaux blocs décoratifs

Finies sont les Torches ! (ou pas) Les bougies arrivent en 16 couleurs et sont une nouvelle source de lumière. Il faudra cependant les allumer via un briquet ou une source de feu. Petit spécificité, elle peuvent se placer sous l’eau, mais pas allumée !

Minecraft 1.17 - Les bougies
Minecraft 1.17 – Les bougies

Pour les amateurs d’Usines, vous devriez apprécier le Verre teinté ! Il ne laisse pas passer la lumière, mais vous permet tout de même de voir au travers. Il est couteux, avec 4 éclats d’Amethyste, mais se récupère sans enchantement.

Minecraft 1.17 - Verre teinté
Minecraft 1.17 – Verre teinté recouvrant une crevasse

C’est la future neige des grandes montagnes. Vous pouvez la récupérer via un Sceau mais attention, elle donne froid ! Ne restez pas trop longtemps dans un bloc, sauf si vous avez une bonne armure de cuir. Mieux, avec des bottes en cuir, vous pourrez marcher dessus !

Minecraft 1.17 - Neige poudreuse
Minecraft 1.17 – Neige poudreuse

Enfin, en lien avec le Glow Squid, des cadres luisants ont été ajoutés. Leur concept est simple : Avoir un item affiché rétro-éclairé. Ils n(émettent pas de lumière et sont là purement pour la décoration.

Minecraft 1.17 - Cadre à item luisant
Minecraft 1.17 – Cadre à item luisant

Minecraft – Nouveaux blocs RedStone

2 objets révolutionnaires font leur apparition ! Tout d’abord, le Capteur Sculk. A chaque changement de bloc à proximité, il lance alors un signal dépendant de la puissance de cette vibration. C’est en quelque sorte un outil qui permet de faire de la Redstone en WIFI. Il faudra cependant attendre Minecraft 1.18.

Minecraft 1.17 - Capteur Sculk
Minecraft 1.18 – Capteur Sculk détectant un Creeper passer

Deuxième objet : le Paratonnerre. Avec un craft à base de cuivre, il permet d’absorber un éclair sur un rayon de 32 blocs. Bien évidemment, il émet un signal de redstone en retour. Il devrait considérablement faciliter les fermes à Creeper. Il est disponible avec la première partie de la mise à jour.

Minecraft 1.17 - Paratonnerre
Minecraft 1.17 – Paratonnerre attendant la foudre

Minecraft mise à jour 1.17/1.18 – Date de sortie

Mojang prévoit une sortie de la mise à jour pour l’été 2021, le 8 juin. La deuxième partie est quant à elle prévue pour l’automne/fin d’année.


gamosaurus-scroll-to-top-button