Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

LoL : Un nouveau format pour les LCS en 2021

Riot innove pour la saison 2021 des LCS, avec un tout nouveau format.

lol-esport-nouveau-format-lcs-2021-changements-spring-summer-split

Un vent de changement souffle outre-Atlantique. Pour la saison 2021, les LCS vont adopter un tout nouveau format. Le but ? Redynamiser la scène, augmenter l’intérêt de la compétition, et attirer de nouveaux spectateurs. Dans les grandes lignes, ces changements pourraient se résumer ainsi : plus de matchs, des mini-tournois, et un calendrier resserré.

Cela commence par le LCS Lock In. Un tournoi de pré-saison étalé sur trois semaines. Les équipes seront réparties dans deux groupes, et ce sont les finalistes de la saison précédente (TSM et FlyQuest) qui choisiront à tour de rôle leurs adversaires. La phase de groupe sera un round-robin en Bo1, et les 4 meilleures équipes de chaque groupe iront dans l’arbre à élimination directe. Avec pour l’équipe gagnante 150 000$ de cashprize.

lol-esport-changement-format-lcs-lock-in
Le LCS Lock In, le nouveau tournoi pour débuter la saison.

Ensuite, vient le début de la saison régulière à proprement parler. Pour le Spring Split, celle-ci sera concentrée en 6 semaines seulement. Car les LCS auront désormais 5 matchs chaque jour, du vendredi au dimanche. En suivront des play-offs, renommés Mid-Season Showdown, auxquels participeront les 6 meilleures équipes. Un arbre en double élimination, dont le gagnant sera envoyé au MSI pour représenter les LCS.

Les play-offs toujours en double élimination

Pour le Summer Split, les choses se compliquent légèrement. Les équipes conserveront leurs résultats du printemps avant de disputer un triple round-robin en 9 semaines. Le tout sera enfin conclu par les LCS Championships, un bracket en double élimination pour le top 8 de la saison régulière. Un format similaire à celui utilisé pendant les playoffs du Summer Split en 2020 et qui semble avoir apporté satisfaction, que ce soit chez les joueurs ou les fans. Les 3 dernières équipes de l’arbre seront également envoyées aux Worlds.

lol-esport-changement-format-lcs-championship
Le format des play-offs du LCS Championship en 2021

Si tout cela vous rappelle quand même un peu l’Overwatch League en 2020, c’est normal. Ce format s’en inspire, reprenant une chose réclamée depuis longtemps par la communauté : donner plus de sens à la saison régulière, et plus de tournois à enjeu. Reste maintenant à voir si les audiences seront au rendez-vous de ce nouveau format pour les LCS en 2021. Surtout pendant la deuxième partie de la saison régulière. 9 semaines qui pourront sembler une éternité si le classement est déjà en partie décidé.

gamosaurus-scroll-to-top-button