Sorti le 21 juillet 2017, Fortnite s’est très rapidement popularisé dès l’arrivée de son mode Battle Royale presque trois mois plus tard, le 26 septembre 2017. Voguant sur le succès des Battle Royale, le style cartoonesque d’Epic Games a permis à leur jeu de tirer son épingle du jeu, le transformant ainsi en phénomène de mode mondial qui dure depuis décembre 2017. Pourtant, de nombreux clament que Fortnite est d’ores et déjà mort et enterré.

Un peu moins de deux ans plus tard, Fortnite semble en perte de vitesse, voire mort. Il comptabilise de moins en moins de vues sur les différentes plateformes de streaming et d’hébergement de vidéos. Vient s’ajouter à cela les différentes polémiques sur divers sujets qui perdurent ou commencent depuis le lancement de la saison 7 en décembre 2018, de nombreux joueurs se sentent désormais aliénés lorsque vient le moment de jouer.

evolution-interet-jeux-google-trends-2019
Évolution de l’intérêt de certains jeux au long de l’année 2019

Une chute prévisible ?

Bien qu’une baisse générale de l’intérêt pour Fortnite ait été prévisible, les différentes statistiques publiquement accessibles montrent des pics véritablement distincts et disproportionnés par rapport à d’autres jeux. Ce soudain désintérêt pour le jeu s’explique par différentes raisons, mais correspond fidèlement l’arrivée des premières polémiques : celles concernant la Lame de l’Infini et les avions, les X-4 Aquilon.

Arrivés pour la saison 7, ces deux items ont fait l’objet de nombreux débats plus ou moins animés au sein de la communauté, mais principalement chez les joueurs professionnels et semi-professionnels. Dès lors, certains joueurs ont commencé à envisager la migration vers d’autres jeux, à commencer par certains des plus grands influenceurs, comme DrLupo, Michou ou encore mzQQQ, qui s’est retiré de la scène compétitive pendant plusieurs semaines au profit d’Apex Legends. Dès lors, Fortnite à été décrété comme mort par les détracteurs.

Mea culpa public d’Epic Games concernant l’introduction de la Lame de l’Infini

Dès lors que la machine était lancée, le retour arrière n’était plus possible. Chaque nouveau choix fait par Epic Games était devenu critiquable et critiqué, menant au lancement d’une saison 8 beaucoup moins attendue que les précédentes, mais également à une lente descente vers un intérêt similaire à celui que Minecraft recevait à l’époque.

Pour qui sonne le glas

Dans le même temps, l’annonce pour la Fortnite World Cup, et ses dix semaines de qualification préliminaires a beaucoup fait parler, notamment par son cashprize hallucinant : 40 millions de dollars au total, faisant de cette dotation la plus grosse existante à ce jour dans les compétitions de jeux vidéo, bien que « The International » 2019, la coupe du monde de Dota 2, ait atteint les 34 millions de dollars.

Avec de telles sommes à la clé, nombreux sont les joueurs a avoir participé, non par esprit de compétition, mais par appât du gain, sans jamais s’en cacher. L’un des meilleurs exemples est Tfue, joueur émérite de la scène Fortnite, qui a déclaré arrêter toute compétition sur le jeu lorsque la World Cup serait terminée.

Malgré tout, les chiffres de Fortnite ont connu une forte augmentation en juillet, lors des phases finales de la coupe du monde, et à la sortie de la saison X. Pourtant, cette dernière est à la source de nombreuses discordes, qu’il s’agisse du problème des B.R.U.T.E.s, ou de certaines modifications malvenues…

Fortnite est-il mort, ou sur le point de mourir ?

Non, Fortnite n’est pas mort, et est loin de mourir aujourd’hui ni ou dans les années à venir. Véritable pierre angulaire de la fin de la deuxième décennie des années 2 000, le Battle Royale d’Epic Games a marqué un grand coup dans l’industrie vidéoludique. Free-to-play avec option d’achat, Fortnite a su prouver que le sérieux n’était pas nécessaire pour rendre un jeu intéressant ou immersif, et qu’au contraire, c’est en faisant sans cesse des modifications que l’intérêt du public se développe.

Bien que de nombreuses polémiques tournent autour des choix d’Epic Games, que ce soit en intégrant des objets démentiels et déséquilibrés, en changeant du jour au lendemain l’une des mécaniques principales du jeu qu’est la construction turbo, ou encore les sommes astronomiques que la société investit dans l’eSport. Ces derniers savent s’adapter, n’hésitant pas, tous les 3 mois, à revoir l’entièreté de leur jeu pour l’améliorer.

Toutefois, il est vrai que ces nombreux tests réalisés par Epic Games ont fini par lasser beaucoup de joueurs, qui se sont alors tournés vers d’autres jeux. L’ouverture d’un serveur privé Minecraft par Michou a notamment contribué a détourné une partie des joueurs francophones, mais également les streams boycott de DrLupo, incitant sa communauté à se joindre à lui, et ainsi se tourner vers Minecraft.

La nouvelle mode Minecraft

Ce n’est pas un secret, Minecraft était resté dans le cœur de beaucoup d’acteurs de la scène, que ce soit pour ses UHC (l’ancêtre du Battle Royale ?) ou pour le charme de son mode survie. Et la sortie de nouveaux modes de jeux sur le serveur international Hypixel n’a pas aidé à la perte de vitesse de Fortnite.

statistiques-twitch-fortnite
Bien que les chiffres soient astronomiquement hauts, on peut noter une certaine tendance à la baisse
statistiques-twitch-minecraft
Si les chiffres semblent assez peu élevés, la courbe est en nette progression depuis les mois de mai / juin 219

Les influenceurs, chacun à leur façon, se sont laissés tenter par un retour au source. Que ce soit du côté français avec la remontada d’Aypierre sur Twitch et l’aventure survie de Laink et Terracid, ou à l’international avec la nouvelle passion Minecraft made in PewDiePie, ils ont joué en faveur (ou en défaveur) de la baisse des statistiques du jeu d’Epic Games.

Mais malgré des statistiques en baisse, Fortnite n’a pas à être inquiet pour son futur. L’intérêt pour ce jeu est toujours bien plus important que pour d’autres présents depuis désormais plus de 10 ans et pourtant toujours populaires, comme World of Warcraft ou League of Legends.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici