Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

FIFA 22, savoir évaluer une bonne carte, un bon joueur Meta sur FUT

Découvrez notre guide et nos conseils afin de savoir identifier une bonne carte et un bon joueur Meta sur le mode FUT de FIFA 22.

fifa-22-FUT-guide-identifier-Meta-joueur-credits-starter-choix-equipe-carte-vignette

Si le mode FUT de FIFA 22 dispose de plusieurs milliers de cartes et joueurs, savoir évaluer une carte et trouver un bon joueur Meta n’est pas facile, voici notre guide pour apprendre dès à présent. A noter qu’ici, nous découvrirons comment évaluer et analyser une carte, vous permettant à la fois de trouver plus facilement un joueur pour améliorer votre équipe, mais également savoir évaluer le prix de la carte. L’idée sera aussi de pouvoir vous permettre d’analyser l’intérêt des futures cartes spéciales et ainsi de savoir quels DCE réaliser.

Qu’est que la Meta sur FUT ?

Le mot « Meta » ou l’expression « ce n’est pas un joueur Meta sur FUT » s’entendent souvent sur les streams et autres groupes de discussion de FIFA. Pour les non-initiés, la Meta indique les joueurs correspondant à la manière la plus efficace de jouer à haut niveau. Ainsi, une carte Meta est une carte disposant de caractéristiques lui permettant d’être un bon joueur pour des utilisateurs cherchant à jouer de façon compétitive à FIFA.

Dès lors, un joueur Meta s’évalue principalement sur ses attributs ainsi que sur sa nationalité/championnat. Pour autant, une excellente carte d’un joueur suisse évoluant en Chine sera peu utilisable…

Par exemple, une carte Meta pour un attaquant doit pouvoir permettre de réaliser la majorité des meilleurs gestes techniques les plus efficaces, de marquer dans beaucoup de situations différentes et également pouvoir gagner ses duels en défense.


Comment évaluer une carte sur FIFA 22

Lorsque vous voyez une carte, les premiers éléments visibles sont :

  • La qualité de la carte
  • Sa rareté
  • La nationalité du joueur
  • Son championnat
  • Sa position
  • Sa note globale
  • Les attributs principaux

Pour le coup, la majorité de ces éléments là ont plus d’intérêt pour évaluer le prix d’une carte plus que de savoir si c’est un bon joueur. Les quelques points intéressants sont donc la position et les attributs principaux.

Notre conseil ici est donc de faire attention aux valeurs misent en avant au premier regard. S’il est certain qu’un joueur à 94 sera une bonne voire excellente carte, la note globale ne veut pas dire grand-chose.

En effet, un milieu offensif avec 86 de note globale mais 66 de vitesse et 75 en tir, sera une carte moins Meta et sûrement moins forte pour la majorité des joueurs, qu’une carte au même poste, mais avec 82 de vitesse et 83 en tir.

Alors bien évidemment, tout dépendra de votre style de jeu et vos envies. Pour autant, si vous souhaitez jouer compétitivement, en Rivals voire même à haut niveau en Clashs d’équipes, les bonnes stats feront la différence.

Donc les détails à analyser sont :

  • Si les valeurs de la carte sont Meta (voir la suite)
  • Le nombre d’étoiles pour les gestes techniques et mauvais pied
  • Potentiellement le physique du joueur (taille/poids corpulence)
  • Le rendement du joueur (attaque/défense)
  • Les caractéristiques (traits) du joueur

Comment identifier une bonne carte au début de FIFA 22 ?

Après avoir vu les premiers éléments, rentrons dans les détails. Evaluer une carte consiste donc à regarder précisément les détails de la carte afin de vérifier si les valeurs correspondent à la Meta mais également à votre style de jeu. A noter que la position d’un joueur peut changer, un élément très important quand il s’agit d’évaluer une carte.

L’évaluation d’une carte change en fonction de la position de la carte mais également aussi, de votre style de jeu. Sur ce second point, il est difficile de vous aider concrètement. Tout dépendra donc des joueurs que vous avez l’habitude d’utiliser et de votre façon de jouer. Néanmoins, n’hésitez pas à comparer vos cartes actuelles, pour voir quels sont les points forts de vos meilleurs joueurs afin de reproduire ce schéma sur vos nouvelles cartes.

Les stats à rechercher chez un joueur :

Depuis plusieurs années, la Vitesse (Pace en anglais) est au cours de toutes les analyses un peu basiques d’une carte. Quelle que soit la position d’un joueur, une vitesse faible rendra frileux les fans de FUT. Est-ce un bon critère ? Dans la majorité des cas, la vitesse (la note globale, pas seulement dans le détail de la carte) a bien un impact sur la jouabilité du joueur.

Faites attention aux détails des stats. Dans la partie vitesse, l’accélération est très souvent la stats principale, surtout en défense, plutôt que la vitesse. L’endurance est importante par rapport à l’agressivité, le niveau en pénalty n’est pas forcément primordial si vous avez déjà un tireur dédié à ce poste.

Le rendement d’un joueur :

Cet élément a un impact dans l’activité plutôt contrôlée par l’IA du joueur. Ainsi, un rendement défensif élevé poussera le joueur à être plus présent en défense et donc plus efficace.

On recommandera généralement pour un BU d’avoir un rendement Haut/Bas (attaque/défense) contre un rendement Elevé/Elevé pour un CM, voire un MDC qui monte.

Les étoiles en gestes techniques et pieds faibles :

C’est un point très souvent oublié ou non connu par les joueurs débutants. Pour réaliser certains gestes techniques spécifiques, vous aurez besoin de 4 voire 5 étoiles en gestes techniques. Ainsi, pour un joueur expérimenté, il est extrêmement important de disposer de joueurs offensifs ayant au moins 4 étoiles de gestes techniques.

Le pied faible est quant à lui une stats importante à toutes les positions mais pour des raisons et mesures différentes. Par exemple, un attaquant se doit d’avoir au strict minimum 3 étoiles en début de FUT et rapidement 4 voire 5 en PF. A l’inverse, le pied faible est beaucoup moins important pour un défenseur central mais 3 ou 4 étoiles pourraient faire varier grandement la valeur d’un DC par rapport à 2 étoiles.

Les caractéristiques (traits) :

Cet élément là est plus à considérer comme un bonus, une façon de départager deux cartes très similaires. Ici, il faut savoir que tous les traits présentés avec un message entre parenthèses (que IA) n’a aucun impact quand vous jouez sur FUT. Par contre, certaines caractéristiques comme Tir en finesse, Flair ou encore Extérieur du pied offriront un vrai plus à un joueur.

Dès lors, Tir en finesse sera une caractéristique à rechercher chez un CAM ou un BU mais uniquement pour départager deux cartes Meta.


Notre exemple ici : Lucas Moura sur FIFA 21

On aurait pu prendre de très nombreux autres exemples, mais Lucas Moura est un bon cas à analyser sur FIFA 21 l’an dernier.

fifa-22-FUT-guide-identifier-Meta-joueur-credits-starter-choix-equipe-carte-1
L’exemple de la carte de Lucas Moura sur FIFA 21.

Les premiers éléments à noter :

  • Une excellente vitesse, avec plus d’accélération que de vitesse
  • Au niveau du tir, des stats équilibrées, facilement boostable avec un élément comme canonnier
  • Un point fort sur le dribble, avec beaucoup d’agilité et d’équilibre, deux stats importantes en attaque
  • En physique, des stats pas forcément idéales avec un niveau de force faible (d’où un boost nécessaire via canonnier) mais 75 d’endurance (un minimum pour un joueur sur les ailes)
  • Au-delà des statistiques des notes, il est important de lister :
  • 4-4 en étoiles, permettant de l’utiliser à toutes les positions en attaque
  • Un rendement Elevé/Moyen, là encore efficace pour un CAM/MD/BU
  • Flair en caractéristiques

Enfin, si les stats confirment que le joueur est Meta, quid de sa valeur globale ?

  • Joueur Meta confirmé par les stats, notes et caractéristiques
  • Brésilien et joueur de la Premier League
  • Joueur de Tottenham
  • Milieu droit

Si la nationalité est déjà très bonne, le fait d’évoluer chez les Spurs en Premier League rajoute de la valeur à la carte. En effet, la Premier League est beaucoup utilisée par les joueurs de FUT en raison de la présence de très bonnes cartes de haut niveau tout au long de la saison.

Ainsi, il sera possible de facilement placer Moura dans une formation de Premier League mais également au sein d’un groupe composé de joueurs brésiliens.

Enfin, la position de Milieu droit est à la fois un plus mais également un point qui pourrait limiter son intérêt. D’un côté, l’avantage du MD réside dans le manque d’options à ce poste dans la Premier League sur FIFA 21 (concrètement, Moura était la meilleure option avant… Mohammed Salah ou alors d’utiliser un MG en MD avec un malus en collectif). De l’autre, un MD sera toujours moins flexible qu’un BU ou MC, puisque ces postes peuvent être plus facilement modifiés (de BU>AT>MOC>MC>MDC).


L’exception des cartes Icônes

Les cartes Icônes (qui devraient revenir via des DCE cette année sur FUT 22 à l’image de l’année dernière) possèdent quelques avantages spécifiques qui expliquent généralement leur valeur très élevée. Tout d’abord, la carte peut être liée avec tous les autres championnats, permettant ainsi de les intégrer sans aucun problème à votre club.

En outre, ces cartes disposent souvent d’attributs un peu cachés, puisque les scores de gestes techniques et de pied faible sont généralement assez hauts. Enfin, beaucoup de joueurs vous diront qu’au même niveau de note globale et d’attributs que d’autres cartes, les Icônes ont souvent un « petit plus » qui les rend meilleures.

Ainsi, si leur prix est souvent très élevé, il ne faut pas négliger l’acquisition de ces cartes. Même quand les attributs semblent pas aussi intéressants que pour une carte plus classique, leur polyvalence justifie d’investir un peu plus.


La nouveauté des cartes Héros

Nouveautés pour la saison de FIFA 22, les cartes Héros FUT apportent un peu plus de flexibilité et de différences sur les cartes. Ainsi, ces dernières donneront un lien fort avec toutes les cartes de la même ligue, quelque soit le club ou la nationalité.

Il ne serait donc pas surprenant que ces dernières valent bien plus cher que des cartes du même niveau mais en version Or Rare.

Attention cependant, les notes de ces cartes sont généralement assez moyennes. Seul Ginola s’illustre par des stats excellentes, en faisant une carte très désirable en début de saison FUT.


Voilà pour notre guide et nos conseils afin de savoir identifier une bonne carte et un bon joueur Meta sur le mode FUT de FIFA 22. N’hésitez pas à consulter notre portail FIFA pour découvrir toutes les solutions des DCE ainsi que des conseils pour investir, créer votre starter team mais également suivre l’actualité et les TOTW du jeu.

gamosaurus-scroll-to-top-button