Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Un nouvel outil d’équilibrage arrive sur Dofus avec la 2.72

Et une bêta qui débarque dès le 29 mai.

dofus-patch-2-72-refonte-ecaflip-sadida-nouvel-outil-equilibrage-equipement-items-legendaire

Les grandes lignes de la mise à jour 2.72 de Dofus ont été annoncées par Ankama, et il va y avoir du changement. En plus de la refonte de l’Ecaflip et du Sadida promis en début d’année, un nouvel outil permettant de retoucher directement aux équipements arrive. Les légendaires sont aussi ciblés par ces changements. Rien ne sera épargné avec ce patch, et les Forgemages risquent d’avoir du souci à se faire. Et avant de découvrir en bêta dès ce mercredi 29 mai, découvrez ce que nous réserve la mise à jour.

La refonte de l’Ecaflip et du Sadida

Elles ne sont pas les deux seules classes à l’ordre du jour, mais il s’agit de celles qui subiront les changements les plus importants. Et pour cause, leur gameplay est entièrement revu pour être modernisé. Si les détails concernant l’Ecaflip ne sont pas encore précisés, le Sadida a droit à une belle présentation. Les voies élémentaires sont mieux cadrées, ayant chacune un rôle attribué. Toutefois, elles devraient être complémentaires afin d’offrir une plus grande diversité.

Dans l’ensemble, son gameplay s’accélère, avec un nombre maximal d’arbres présents limités à 6. Les Poupées et Transmutées vont également en ce sens. Pour les Poupées, elles doivent être invoquées depuis un arbre afin d’être présentes de manière définitive sur le terrains. Dans le cas des Transmutées, elles n’ont pas besoin d’arbre pour être invoquées, mais ne durent que 2 tours. La Folle, la Surpuissante, ainsi que la petite dernière, la Fourbe, peuvent exploiter la mécanique d’Infection de la classe.

Pour les autres classes, le Iop voit ses niveaux d’obtention de sorts changer pour rendre la progression plus agréable. Il en va de même pour l’Enutrof, qui gagne au passage 2 sorts élémentaires. Enfin, c’est la voie Feu du Forgelance qui est ajustée pour devenir plus compétitive. Dans une moindre mesure, le Pandawa et le Crâ auront également droit à quelques modifications.

Un nouvel équilibrage pour les équipements

Avec la mise à jour 2.72 de Dofus, l’outil de Migrations d’objets fait ses débuts. Il s’agit d’un nouveau système qui permet à Ankama de toucher directement aux jets des objets pour les équilibrer. Grâce à cela, si un équipement change du tout au tout, les anciennes versions ne pourront plus exister. Pour cela, cet outil va donc permettre d’ajouter directement les nouvelles lignes sur les objets déjà présents en jeu, supprimer celles qui disparaîtront ou encore transformer une ligne en une autre.

Et les objets légendaires sont les premiers à bénéficier de ce nouvel outil. En plus d’ajouter les Ciseaux du Destin ainsi que le Frisson de Brumaire dans la liste des armes légendaires, tous les autres équipements sont revus. L’équilibrage se concentre sur l’optique d’avoir des objets très puissants, mais situationnels. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles. Il en va de même pour les effets des familiers légendaires. Si 21 d’entre eux vont être améliorés pour la plupart, ils ne devraient pas être surpuissants.

L’impact majeur du nouvel outil

Si la Migrations d’objets permet d’enfin envisager un avenir dans lequel la méta évoluera un peu plus fréquemment, elle pose aussi quelques questions fondamentales. Le jet de chaque objet du jeu étant aléatoire, la Forgemagie a toujours su aider les joueurs à atteindre leur plein potentiel. Voire même à aller au-delà. Cependant, ce nouvel outil d’Ankama n’est pas exempt de tout défaut. Pour un item dit parfait, avec toutes ses statistiques maximisées sur leurs jets théoriques, il n’y a rien à signaler. Les lignes seront adaptées à la valeur de l’objet et ajustées pour qu’il conserve son potentiel.

Mais dès lors que l’on rentre dans quelque chose d’un peu plus poussé, la Migrations d’objets vient tout chambouler. Si un équipement possède un « over », une ligne dépassant de quelques points son jet théorique maximum, alors ce dernier sera retiré lors de l’équilibrage si la statistique doit être touchée. Sinon, elle est conservée en l’état. Les lignes exotiques, des ajouts de statistiques qui n’existent pas de base sur l’objet, réagissent de la même façon.

Ce qui pose vraiment problème concerne plutôt les runes de transcendance. Quel que soit le changement, ces dernières sont définitivement supprimées lorsqu’un équipement est équilibré. Seulement, au vu du prix de certaines d’entre elles, et notamment les plus convoitées pour s’optimiser, cela risque fort de déplaire à une bonne partie des joueurs. En plus de représenter une perte sèche d’argent, cela risque d’inciter les joueurs à ne plus les utiliser par peur de les perdre à l’avenir. Avec cet outil, le patch 2.72 de Dofus risque de rendre encore plus difficile la vie des Forgemages.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx