Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Le patch 2.72 signe la refonte de l’Ecaflip et du Sadida sur Dofus

La refonte du Sadida et de l'Ecaflip dans les grandes lignes.

dofus-patch-2-72-refonte-ecaflip-sadida-nouvel-outil-equilibrage-equipement-items-legendaire

La mise à jour 2.72 approche à grands pas sur Dofus, et avec la refonte de l’Ecaflip et du Sadida. Deux classes dont le gameplay est vieillissant et difficile à rendre attractif, mais avec un potentiel élevé. L’objectif de la refonte est d’accélérer le jeu du Sadida et mieux définir le rôle de ses Poupées, ainsi que redonner une vraie personnalité à l’Ecaflip. Et on peut dire qu’il y en a du changement avec cette mise à jour.

Ecaflip mise gros dans cette refonte

Plus gros morceau de la mise à jour, l’Ecaflip a droit à de véritables changements dans son fonctionnement. Son passif est entièrement revu, abandonnant dans le même temps le jeu autour des critiques. De plus, si le côté casino est toujours présent, on centre un peu plus sa personnalité vers le poker. De quoi créer une ligne directrice pour chaque voie élémentaire sans perdre les combinaisons potentielles. Mais il y gagne un côté un peu plus mystique avec le Tarot.

Créer son deck

Le premier passif de l’Ecaflip s’appelle la Pioche. Grâce à celui-ci, chaque sort élémentaire de la classe lui permet de tirer une carte d’une couleur et d’une certaine puissance. Pour chaque sort lancé il va se composer une main, qui ne peut accueillir que 4 cartes à la fois. Une fois la main pleine, il faut les utiliser ou les jeter pour en changer. Selon le coût du sort, et son élément, la carte piochée change.

  • 2 PA – Valet
  • 3 PA – Dame
  • 4 PA – Roi
  • 5 PA – As
  • Force – Carreau
  • Chance – Trèfle
  • Agilité – Pique
  • Intelligence – Cœur

Créer des suites permet à certains sorts d’obtenir différents effets plus ou moins puissants. Il existe ainsi un sort dans chaque élément qui consomme les cartes de la même couleur, mais également des sorts multi-éléments qui consomment toutes les cartes.

Profiter de la défausse

Seulement, à cela s’ajoute une second passif qui va dévoiler tout le potentiel de la classe : la Table. Dès qu’une carte est défaussée de la main, c’est ici qu’elle va se rendre. Il s’agit en réalité de la liste d’envoûtements du joueurs. Chaque carte défaussée octroie des bonus au joueur pour 3 tours. De plus, si ces cartes formaient une suite, un autre bonus est accordé selon la valeur de cette dernière.

  • Carreau – 21 / 32 / 43 / 54 Résistances Critique
  • Trèfle – 3 / 6 / 8 / 10 Coups Critiques
  • Pique – 21 / 32 / 43 / 54 Dommages de poussée
  • Cœur – 21 / 32 / 43 / 54 Soins
  • Suite Royale Couleur – +400 dans tous les éléments
  • Suite Royale de Pique – +150 Agilité
  • Suite Royale de Trèfle – +150 Chance
  • Suite Royale de Cœur – +150 Intelligence
  • Suite Royale de Carreau – +150 Force
  • Carré d’As – +300 dans tous les éléments
  • Carré de Rois – +250 dans tous les éléments
  • Carré de Dames – +200 dans tous les éléments
  • Carré de Valets – +150 dans tous les éléments
  • Carré Royal – +100 dans tous les éléments
  • Carré Couleur – +100 dans tous les éléments

Un aléatoire positif

Depuis le tout premier Temporis, on a vu l’Ecaflip évoluer dans l’aléatoire pour finir par trouver une certaine stabilité. Ce côté-là est maintenant exploité dans sa version 2.72, avec de l’aléatoire toujours positif. Plusieurs sorts jouent sur cet aspect, qu’il s’agisse de sorts offensifs ou utilitaires. Les effets ne sont pas toujours équivalents, mais il n’y aura plus à s’inquiéter de renforcer l’ennemi.

Sauf dans le cas de la Roulette qui touche encore toutes les entités. Et sa variante vient offrir une alternative plutôt agréable, permettant de réduire la puissance adverse. Mais pour cela, la cible doit réaliser une action précise pour être touchée, ce qui rend le Tarot d’Ecaflip difficile à exploiter en PvP. Avec 22 cartes, et donc effets, au compteur, le sort promet d’être plus facile à utiliser en PvM pour éviter de trop renforcer les monstres.

Le reste des modifications concerne les sorts offensifs. Une grande partie a été retravaillé pour correspondre aux nouveaux standards de la classe. Il garde cependant sa double casquette de soigneur-dégâts, mais mieux équilibré. En l’état, la classe semble plutôt prometteuse et devrait bénéficier d’un regain d’intérêt.

Le Sadida embellit son jardin

A l’instar du Féca ou du Steamer, ce qu’ils appellent refonte n’en est pas vraiment une ici. Les mécaniques de base de la classe ne changent pas, simplement une revalorisation du kit Sadida pour le rendre moins désuet. Ce n’est évidemment pas un mal, bien au contraire. La classe avait cruellement besoin de ce coup de jeune afin de profiter d’un jeu moins frustrant en PvP et plus stable en PvM.

En 2.72, le Sadida garde ainsi sa mécanique d’Infection au centre de son gameplay, ainsi que ses Poupées. Chaque voie élémentaire peut désormais infecter et profiter de l’infection, tandis qu’elles se spécialisent toutes dans un domaine particulier. La voie Terre est celle qui s’oriente toujours vers les plus gros dégâts. Cependant la voie Feu n’est pas en reste de ce côté-là, même si le Retrait PM fait partie de ses fonctions. En Air, c’est la maîtrise de l’Infection qui est mise en avant. Enfin, la voie Eau se concentre sur l’utilitaire, apportant à la fois soin et entrave.

Ce n’est évidemment pas tout ce qui bouge pour le Sadida. Son jeu d’invocations est également légèrement revu. Désormais, il ne peut avoir que 6 arbres à la fois sur le terrain. Le Groute devient plus offensif, tandis que le Tréant gagne encore en options défensives. Du côté des Poupées, rien ne change vraiment. Les classiques doivent être invoquées via un arbre, alors que les Transmutées n’en ont pas besoin mais meurent au bout de 2 tours. On note toutefois le retour de la Fourbe, capable de donner de la portée aux alliés et d’en enlever aux ennemis.

On ne peut donc pas dire que la refonte du Sadida soit à la hauteur de celle de l’Ecaflip avec la mise à jour 2.72 de Dofus. Toutefois, cela devrait permettre à la classe de trouver un peu plus de place en PvM et PvP. Mais pas sûr que les joueurs apprécient beaucoup plus cette version à la précédente.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx