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Mobile, mode héro, apparences, … : Ce qui bloque pour Dofus 2 Unity

Avec une FAQ, Ankama répond aux questions autour du portage Unity de Dofus 2... et met les pieds dans le plat sur certains points.

Mobile, mode héro, apparences, ... : Ce qui bloque pour Dofus 2 Unity

2024 signera un marathon de communication pour Ankama jusqu’à l’arrivée de Dofus 2 Unity. Après la publication de la FAQ suivant le live de décembre il y a quelques jours et avec un peu de recul, la rédaction revient sur les points chauds autour du portage, s’en suivant jusqu’au forum.

Dofus 2 Unity sera sur mobile, et avec un mode héro

A chaque fois que l’on mentionné le portage Unity, de grands rappels sont de mise. Encore récemment, Ankama confirmait son arrivée pour 2024. Celui-ci proposera le même gameplay (même au niveau de la fluidité et du multicompte) que Dofus Flash, avec un nouveau client moderne. Les serveurs ainsi que vos personnages resteront bien. Une beta se déroulera avant la sortie définitive pendant quelques mois (toujours en 2024). On peut donc espérer quelque chose aux alentours du second semestre, en sachant que l’entreprise prévoie un marathon de communications pour « environ 6 mois ». Enfin, dès le déblocage de l’accès au client, de nouveaux serveurs, monocompte et multicompte, concluront la séquence. Au-delà, les serveurs Flash, comme lors de la 2.0, deviendront compatibles progressivement avec la nouvelle version de Dofus.

La question du mode héro pour Dofus 2 Unity

Présent sur Wakfu, le mode Héro permet à partir d’une seule fenêtre d’accéder à plusieurs personnages d’un compte. Cette idée était à la base évoquée par Logan, il y a quelques années, pour le projet depuis abandonné « Dofus Unity ». Attention, ce jeu n’était pas le portage, alors sortez-le vous de la tête.

Pour Dofus 2 Unity, la réponse est… plus difficile à déterminer. Durant le live, Papinaut et Logan évoquaient que le mode « ne sera pas présent dès la sortie ». Pourtant, la nuance d’ouverture se transforme en « Non, ce n’est pas prévu pour le moment. » dans la FAQ du forum. Derrière cette ambiguïté de communication, on peut se poser des questions autour de l’intégration, ou non, du mode héro.

Dans tous les cas, si une telle chose se voyait arriver sur Dofus 2, de nombreuses modifications seraient à apporter. Que ce soit la gestion de comptes, les transferts ou même le gameplay en combat, la version actuelle de notre MMO, sur Unity ou Flash, n’est pas compatible avec un tel système.

Missing in Action : La recherche de groupe pour le PvM

Alors que Dofus Touch gagnait en 2023 un système de groupe pour les donjons, Dofus 2 peut toujours attendre. Et la patience des joueurs est assez exemplaire sur ce sujet. Une première évocation sérieuse de la recherche date tout de même de 2017, avec des réflexions « importantes » pour une intégration avant l’arrivée des serveurs monocomptes. Depuis, nous avons pu assister à plusieurs fusions et 8 éditions de Temporis, sans que le système n’apparaisse.

Est-ce que le portage Unity va changer quelque chose ? Malheureusement, la réponse est non. La recherche de groupes reste dans le limbo des fonctionnalités « à venir », mais jamais « sur le programme ».

Il serait effectivement logique, avec l’évolution du jeu, d’avoir cet outil pour les donjons. À noter qu’une telle feature ne pourra pas être proposée dès la sortie de DOFUS Unity.

FAQ Dofus 2 Unity

Sur la question des fonctionnalités, Ankama semble encore grandement manquer de direction pour Unity, laissant reposer un certain nombre de décisions sur les interactions communautaires à venir en 2024. Des variations de météo en jeu et des environnements jour/nuit rejoignent par exemple ce nuage de « Peut-être ». A moins d’un an de la sortie officielle, il faudra surveiller à ne pas s’emmêler les pinceaux…

Comme nous sommes en train de faire une multitude de tests sur la météo et le mode jour/nuit, nous ne savons pas encore exactement ce que nous allons vous proposer.

FAQ Dofus 2 Unity

Objectif mobile

La grande nouveauté de l’Ankama Live était l’officialisation d’un horizon mobile pour Dofus 2 Unity. Si l’on savait déjà que l’entreprise souhaitait y réfléchir, la présentation de décembre a mis les pendules à l’heure. C’était une ambition bien plus claire que ce que les joueurs en savaient. Contrairement au mode héro, c’est bien quelque chose qui arrivera dans un futur plus ou moins proche, au moins après la sortie d’Unity.

Cette annonce a très justement fait se relever de nombreux sourcils. D’une part, la certitude d’Ankama d’avoir déjà statuer solidement sur le sujet est intrigante, alors souvent lié à des « On aimerait » plutôt que des « Cela se fera ». D’une autre part, celle-ci intervient assez aléatoirement lors du live, sans élaboration sur le sujet, laissant un grand flou. Une intégration mobile ne se fait pas sans adaptations du jeu, que cela soit en terme d’interfaces, gameplay ou de modèle économique. Celle-ci dépend de choix qui impacteront plus ou moins Dofus 2 et qui, jusqu’à nouvel ordre, ne seront pas connus. Un flou de communication qui souligne d’autres parties de la FAQ, prenant alors un tout autre sens.

Pour l’instant, nous n’avons pas encore communiqué sur les services payants existants et les nouveaux qui apparaîtront sur DOFUS Unity.

FAQ Dofus 2 Unity

On saluera toutefois la décision de maintenir à prix fixe les abonnements pour Dofus, de 5€ par mois à 48,50€ par an. Il n’y aurait « pour l’instant, pas de raisons de bouger ça ». Reste à savoir les considérations autour de ces « nouveaux services payants ».

Les apparences des personnages de Dofus 2 Unity

Avant toute chose, notez qu’il sera impossible de revenir en arrière côté apparences des personnages. Ankama souhaite proposer une nouvelle direction artistique, qui se combine à des impératifs techniques pour les équipements et positions des « bases communes » entre classes. Cependant, des évolutions ne sont pas à exclure. Les plus attentifs en auront même aperçu sur l’Ecaflip. Sur l’image suivante, on remarquera par exemple des altérations sur les détails (dés, expressions faciales) ainsi qu’un équilibrage des proportions du corps. La plus grosse différence semblera par contre se situer niveau colorimétrie.

Il est important de garder à l’esprit que vous avez eu l’occasion d’observer une version expérimentale de ce que pourrait être DOFUS sous Unity, mais ce n’est en aucun cas une version finale.

FAQ Dofus 2 Unity

On notera sur ces changements une prise en compte du retour des joueurs, en particulier par un équilibrage (mineur certes) du corps pour la tête de l’Ecaflip et ses pieds. En considérant qu’Ankama souhaite à tout prix présenter une nouvelle direction artistique, c’est déjà un bon point.

Cependant, on pourra regretter sur l’ensemble de Dofus 2 Unity des décisions parfois unilatérales, sans attente de validation par la communication. Ainsi, on mentionnera la suppression du mode Tactique de base ou même la perte de sa personnalisation. Sur ce point, l’équipe Dofus semble avoir des regrets par rapport à la feature pourtant importante côté joueurs. Des justifications seront à attendre durant les prochains mois et la communication sera critique pour l’avenir du projet DOFUS.

L’immersion, elle, ne s’en trouvera pas impactée négativement, étant donné qu’une écrasante majorité des joueurs utilise le mode tactique actuel, qui coupe déjà entièrement l’immersion.

FAQ Dofus 2 Unity

Une phase à ne pas rater, impérativement

Si l’on suit les intentions d’Ankama, les prochains mois seront décisifs pour la constitution de l’avenir de Dofus. Il faudra discuter et intervenir sur le forum officiel, en réponse aux communications, pour faire valoir son avis. Aucun retour ne sera de trop, avec de nombreuses décisions autour du portage encore dans le flou. Pour celles unilatérales, ne pas laisser tomber sera le mot d’ordre dans la mesure du possible (et du respect), pour le mode Tactique principalement. Pour les apparences des personnages, l’évolution de la direction artistique ne semble pas négociable en dehors des détails.


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