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L’avenir de Dofus en 2023, par Logan

Dofus fait une longue traversée du désert avant son portage Unity. Après la 2.68 et avant Temporis 8, Logan propose un bilan pour 2023.

L'avenir de Dofus en 2023, par Logan

Dofus traverse un long désert sans nouveau contenu en 2022. Une situation inédite, que l’on ne peut que rapprocher d’une année 2015 bis. Si Temporis 8 occupera les esprits, l’attente pour Dofus 2 Unity est agonisante. Face à ce contexte tendu autour du jeu, Logan, Producer du jeu (et qui le restera), a proposé un live à l’improviste.

Un Ankama live improvisé autour de l’avenir de Dofus en 2023

Cette fois-ci, ce live a duré environ une heure. Il s’agissait davantage d’une communication d’urgence, établie à la dernière minute. Celle-ci permet à Logan, Producer du jeu, de détailler les positions de l’entreprise et de l’équipe sur les (nombreux) les sujets bouillants. Il était parfois temps, certains manquant de communication depuis quelques mois. Un peu de nouvelles fraiches en soi, laissant par contre souvent à beaucoup de « c’est possible ». Dans tous les cas, presque rien n’a été épargné.

Dofus – Drop, expérience et idoles

La mise à jour 2.68 en début juillet laissait beaucoup atteindre une suite aux modifications et surtout des corrections. En effet, l’équilibrage du drop à THL et des quêtes est reconnu assez unanimement comme désastreux. Avec Temporis, la question était un peu sous la tapis. Rassurez-vous, la 2.69 existe et permettra outre les serveurs temporaires de bénéficier de changements.

L’objectif est de retrouver un juste milieu pour avoir du plaisir.

Logan

La refonte des idoles a entrainé un sentiment de « perte de plaisir » pour acquérir des ressources, mais Ankama a des outils pour apporter des modifications. Cependant, cela a aussi permis d’impacter les bots et réduire leur impact économique. La situation n’est pas idéale sur les serveurs et des leviers seront activés pour corriger le tir, sur toutes les fonctionnalités.

Au niveau des challenges, les récompenses augmenteront globalement. Le sondage permettra aussi de désactiver les impopulaires afin de les faire évoluer par la suite. Sur les anomalies temporelles, des hausses de valeur seront aussi de rigueur. Enfin, du côté de la quête du Dofus Turquoise, les Idoles temporaires devraient devenir plus accessibles.

La refonte des Alliances – La suite ?

Statistiquement, il y a bien une large chute d’intérêt pour les alliances. Pour autant, l’ancien système ne reviendra pas. Fort est de constater que le nouveau demande un trop grand investissement pour une rentabilité bien moindre. Pour cause, les recettes de prisme, de modules et de percepteur complexifient énormément un environnement déjà assez fermé. La destruction, omniprésente, a souvent tendance à frustrer, en particulier en cas de perte d’un prisme (centralisant des centaines de milliers de kamas).

L’objectif est comme pour le drop, de trouver un juste équilibre pour l’AvA. Une réduction de la quantité de ressources pour craft les prismes est ainsi d’ores et déjà prévue. De plus, les prismes devraient bénéficier d’un meilleur temps d’invulnérabilité pour laisser un minimum de rentabilité. Le bonus XP des monstres de territoire conquis sera lui aussi rehaussé tandis que des nerfs seront appliqués sur certains sorts percepteurs.
Du côté du KOTH, la méthode de calcul des points sera à revoir. Les plaintes autour de l’Eclaireur sont bien entendues et leur nombre maximum sera réduit en AVA.

Dofus 2 Unity

Le portage continue son avancée depuis Japan Expo où les interfaces étaient en large partie dévoilées. Actuellement, 80% de l’équipe Dofus travaille sur Unity, 20% sur Flash et une partie à part sur Temporis 8. Ankama prévoyait de dévoiler plus tôt dans l’année du nouveau concernant les apparences des personnages. Cependant, afin de digérer les premières annonces, cela se fera plus tard.

Dans tous les cas, Dofus 2 Unity a désormais une date fixe, toujours en 2024. Sa sortie sera par contre en plusieurs phases. D’abord, une période de transition avec les serveurs classiques (qui recevront d’ailleurs des refontes invisibles en 2.69) avec deux clients, avant que tout ne passe sous Unity. Puis, de nouveaux serveurs apparaitront, autant multicomptes que monocomptes. Logan précise qu’il a été envisagé de créer des serveurs avec la 2.68. Ultimement, cette cartouche a été gardée pour plus tard, de plus amples modifications étant prévues

Des annonces en vrac

Durant cet exercice de communication, Logan en a profité pour aborder une foule de sujets. Toutes les annonces ne sont pas nouvelles mais l’Ankama Live a au moins permis de situer d’éventuels changements de position.

  • L’équipe réfléchit toujours à une saison 2 pour les expéditions, qui ne sera probablement pas en 2023
  • L’abonnement obligatoire sur Ombre découle de mesures anti-bots. Après sa hype, le serveur a subit une perte de population, qui n’était pas très élevée à la base. Logan évoque principalement Temporis retro 2, retenant un centre « hardcore » de joueurs présents sur le serveur épique.
  • Les songes ne sont pas une priorité dans l’immédiat. La feature est assez niche et fonctionne encore relativement bien. Un jour, une refonte sera au programme.
  • Les retours sur le devblog Kolizéum sont mitigés. Ankama martèle encore une fois une volonté d’écouter la communauté en pointant du doigt le manque cruel de joueurs en cause de nombreux problèmes de matchmaking
  • Temporis 8 possède un taux d’inscription proche de Temporis 5, soit un très bon score pour une édition hors confinements

En conclusion

Selon Logan, le but du live était de « rassurer pour dire que DOFUS continue sa vie ». Ces derniers temps, le constat d’activité était en effet assez sévère. Entre les vacances, un vide de publications, un devblog Kolizéum assez plat et un manque de contenu, la communication fait du bien. On regrettera par contre l’aspect « Le ciel est bleu, les roses sont rouges » de certaines annonces, l’essentiel étant d’occuper un peu plus le terrain.


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