Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS : Refusion des serveurs à l’horizon

Une refusion des serveurs de Dofus est-elle impossible ? Ce n'est plus le cas, selon Logan, et même très probable à moyen terme.

DOFUS : Refusion des serveurs à l'horizon

Après une période creuse en ce début d’année, le sujet de la refusion de serveurs revient pour Dofus. Divisé avec une communauté « temporaire », le jeu garde une base stable mais inégale selon les serveurs, monocomptes ou non. Un nouveau rassemblement serait-il à l’horizon ?

DOFUS : Refusion des serveurs en discussions

Si la population des serveurs Dofus s’est stabilisée et se maintient solidement depuis 2017, il faut tout de même bien remarquer des disparités. Le jeu conserve désormais une partie « dissipée », ne revenant que pour les événements ou les Temporis. Ce phénomène cyclique, observable à l’échelle de l’industrie du jeu-vidéo, se ressent particulièrement sur certains serveurs comme Jahash ou Furye, parfois bien vides en pleine journée.

Les demandes de fusion sont donc de retour sur le forum, s’étendant sans être totalement représentatives de la réalité. Dofus reste très peuplé pour un MMO de son âge. Selon un graphique fourni par Ankama lors de la fermeture d’Oto Mustam et Thanathéna, un serveur « classique » tournerait en moyenne entre 1.000 et 4.000 utilisateurs simultanés au fil de la journée.

Evolution de la population d’un serveur Dofus sur 3 mois

Une refusion sera toutefois intéressante au cas par cas. Cependant, jusqu’à encore récemment, un nouveau rassemblement des serveurs se rapportait comme « impossible ». L’équipe Dofus mentionne ici des problèmes techniques. Toutefois, cela ne semble plus être d’actualité.

Lors d’un live anglais uniquement, Logan reprécise que les serveurs pourront à terme être refusionnés. Ces propos se renouvèleront au travers de 2 lives, dont la présentation de la mise à jour 2.63. Si cette information reste vague, son contexte reste intéressant. Aucune fusion n’est prévue mais la tournure de l’annonce ne laisse que présager que plusieurs serveurs risquent de se retrouver 1, notamment côté International, dans un premier temps. En effet, on retrouve les mêmes éléments de langage qu’en 2016-2017. Ainsi, on passe de l’impossible, au « défi relevé » et en finissant par « les serveurs Internationaux seront les premiers ».

Quels serveurs visés ?

Les Internationaux surtout et en priorité, puis les serveurs à population « moyenne ». Ceci ciblerait Furye, par exemple mais également Pandore (remonté récemment en « Élevée »). On pourra aussi mentionner Jahash même si pour ce dernier, l’avis de la communauté est plus éparpillé, ne voulant pas spécifiquement se retrouver avec Ilyzaelle, pourtant la seule option.

Du côté des serveurs qui y échapperont probablement, Ush, Mériana et Agride restent les premiers du jeu, offrant une belle population active en PvM. Merkator, surprenamment, pourrait aussi être épargné, le bouton « serveur recommandé » ayant d’assurer un repeuplement progressif. Il a également subi des vagues de joueurs pour la capture d’archimonstres et le commerce, avec une économie bien différente d’autres serveurs multicomptes.


0
Donnez votre avis dans les commentairesx