Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS : Que faire quand on s’ennuie ? Activités à faire et conseils

Arrêtez de glander au Zaap ! L'ennui sur Dofus peut être combattu ! On vous donne donc quelques conseils et activités pour passer le temps !

DOFUS : Que faire quand on s'ennuie ? Activités à faire et conseils

Dofus est un MMORPG gigantesque et face à toutes ses possibilités, il est possible de se démotiver. S’ennuyer peut arriver, surtout quand on joue beaucoup ! Que ce soit à cause du confinement ou non, découvrons comment battre l’ennui !

Comment vaincre l’ennui sur Dofus ?

Notre premier conseil sera de changer vos perspectives. Votre vision du jeu vous pose problème et il faut changer d’air. Passez en multicompte, en monocompte, monter un nouveau personnage mais sans pouvoir farm, etc. Passer un peu de temps sur d’autres jeux peut aussi être une solution pour revenir plus fort sur Dofus !

La chasse à l’Expérience

Que vous soyez 200 ou non, gagner de l’XP est toujours un objectif viable. Passez enfin 200 avec un ultime rush, montez des personnages secondaires ou votre propre team et si vous êtes téméraires, essayez d’avoir toutes les classes de Dofus au niveau maximum ! Et ne passez pas par l’arène (sauf pour les kamas). Trouvez votre propre zone de farm et si vous le pouvez, invitez les membres de votre guilde dans le groupe ! Les meilleurs souvenirs, dans n’importe quel jeu-vidéo, se forment à plusieurs.

Les Stuffs et le Theorycraft

Le top-niveau atteint, il faudra vous stuff pour pouvoir espérer remporter des combats ou tomber des donjons. Dofusbook et DofusRoom seront indispensables pour prévisualiser les équipements à équiper selon vos idées. Ce principe est nommé le Theorycrafting, et il est parfois très compliqué de bien comprendre comment la meta fonctionne. Tous les stuffs ne sont pas efficaces et il faut maîtriser les outils pour en créer.

Mais si vous maîtrisez déjà tout ça, faites-en votre challenge ! Créez pour chaque personnage un stuff dans chaque élément avec des variantes. Vos ensembles pourront ainsi contrer des classes déterminées en étant les plus optis possibles, autant en PvP qu’en PvM. Cela peut parfois se jouer sur quelques objets, mais la différence est là.

La recette du Succès

Parfois, on ne se rend pas bien du compte de tout ce qu’il y a à faire en jeu, et les succès sont une bonne solution pour s’y retrouver. Ne lésinez pas sur les moyens et faites le moindre succès à disposition. Pour les bas-niveaux, les succès d’exploration et de quêtes sont recommandés, offrant une bonne dose d’xp et de kamas pour la deuxième catégorie. Pour les plus hauts-niveaux, tournez-vous vers les donjons en parallèle des quêtes ! Votre plus gros adversaire sera votre flemme de faire certains petits succès, qui dissimulent moultes activités à faire. Dofus est un jeu où une part du fun vient après avoir vaincu l’ennui, alors foncez !

Avec Dofus 2.58, suivre sa progression en direct sera plus simple !

Un kama est un kama

Les kamas, les kamas et toujours les kamas. Dans un monde où l’économie est aussi ouverte que celle de Dofus, vous pouvez tout faire avec. En avoir le maximum est donc un objectif clef pour tout joueur, ou au moins être confortable lors d’achats. Vous pouvez essayer de vous fixer des paliers, comme 1M, 10M, 100M, 250M, 500M et bien évidemment 1 Milliard. Viser la lune vous incitera à aller plus loin, à faire d’autres activités que vous négligiez (comme les succès, quête ou l’élevage) et surtout pouvoir acheter tous les stuffs du jeu !

astuce-kamas-dofus-retro-gamosaurus

Se lancer dans la course

L’élevage est une activité chronophage et constitue donc un excellent moyen d’oublier l’ennui ! Le je propose maintenant plusieurs types d’élevage, pour les Dragodindes, Volkornes et Muldos. Chaque type de monture a sa propre difficulté et ses contraintes, permettant de proposer un challenge régulier pour tous types de joueur. Vous pouvez aussi rejoindre d’autres objectifs, l’XP notamment en montant un maximum de montures niveau 5 ou 100 en échange de kamas (par l’HDV ou des guildeux).

Des objectifs pour vaincre l’ennui

Se lancer des défis et les organiser est le meilleur moyen de ne pas rester dans rien faire. Ouvrez un tableur ou un document Word, et lancez-vous ! Listez tous les succès à faire, les donjons à passer, déterminez les stuffs à se procurer, le futur de Dofus pour spéculer, etc. Évitez de tout mettre en un bloc et espacez. Une fois toutes les idées mises sur le document, organisez les pour pouvoir les réaliser dans un ordre chronologique. Si jamais l’ennui revient, vous pourrez alors prendre la première tache de votre file, ou une au hasard !

Un vrai challenge
Un vrai challenge

Rejoindre une guilde active

Jouer seul est souvent mauvais pour le moral. Vos guildeux ne vous en voudront pas de rejoindre d’autres horizons, sur le même serveur ou non (pensez toutefois à laisser un personnage pour dire bonjour de temps en temps). Voir des amis actifs dans le canal /g vous motivera davantage !

Forever Alone
Forever Alone

Nous avons hésité à parler des alliances, mais vu que leur temps est compté avec la refonte de l’AvA devant arriver en 2021 (après la Refonte de Pandala)…

Monter tous les métiers 200

Les métiers sont une très grosse de feature et surtout assez plaisante. Vous avez un sentiment de progression, en parallèle de celle de votre personnage. Il y a plus de 30 métiers à passer du niveau 1 à 200, avec une difficulté variant entre chaque. S’il est facile et recommandé de monter les métiers de récolte, nous vous conseillons aussi de vous attarder sur les métiers de craft et de forgemagie, souvent bien plus rentables en étant malin !

Une aventure de (presque) 0

Quand votre personnage ne vous plait plus, changer d’air est une bonne solution. Vous pouvez essayer des techniques moins radicales, comme reprendre sur le même serveur ou changer de classe. Mais si vous souhaitez vraiment avoir l’expérience la plus fraîche possible, découvrez les serveurs Epique, Heroiques et Monocomptes. Pour rappel, les deux premiers sont des modes de jeu à mort définitive. La moindre erreur sera fatale et vous perdrez votre personnage ainsi que les objets qu’il avait sur lui au moment du combat ! Pour expérience moins létale, Ilyazelle et Jahash vous imposeront de ne jouer qu’avec un seul compte et une économie bien différente des serveurs classiques.

vignette-nouveau-serveur-heroique-dofus
Comment choisir son serveur ?

Tester Dofus Touch, Rétro ou Wakfu

Si Dofus vous plait toujours autant mais que le jeu en lui-même ne vous satisfait pas, pourquoi ne pas tenter des alternatives ?

  • Dofus Rétro : Redécouvrez le farm pur et brut de la première version de Dofus. Sur un serveur monocompte ou non, l’expérience sera comme à l’époque (enfin, presque)
  • Dofus Touch : Comme un univers parallèle, Dofus Touch a suivi un ensemble de mises à jour à la fois similaires et différentes par rapport à Dofus PC. Il n’y a pas les idoles, mais il y a eu une refonte des Boucliers. Il n’y a ni le Dofus Ebene, ni le Dofus Ivoire et la Strigide-Gloursonne est toujours reine.
  • Wakfu : Dofus est un MMORPG finalement assez unique dans son genre. Wakfu reprend les bases du jeu, en les explorant davantage et avec un aspect plus « MMO« .

Notez que Dofus Rétro est offert avec abonnement PC et que Dofus Touch/Wakfu, même s’ils proposent des boosters, restent gratuits.

Conclusion

Dofus est un jeu; Si vous ne vous amusez plus, prenez une pause ! C’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner et s’il est possible de se donner quelques objectifs pour repousser l’inévitable, ce ne sera que temporaire. Allez voir ailleurs, recrutez des amis et revenez plus fort et motivé ! L’ennui n’est pas une malédiction, c’est un signe.


gamosaurus-scroll-to-top-button