
Que vous soyez un ancien joueur qui reprend le jeu, ou un nouveau joueur qui découvre Dofus, choisir son serveur n’a jamais été simple. Ce guide vous aidera à faire le choix entre les différents types de serveurs (monocompte, classiques, héroïque et épique, Temporis, etc.), avant de choisir votre classe, et votre stuff.
Avant d’entrer dans des explications compliquées, voici un récapitulatif des serveurs disponibles. Les serveurs les plus hauts dans le tableau sont les plus adaptés aux joueurs débutants, et les plus bas, aux joueurs confirmés. Souvenez-vous que vous pouvez également jouer sur Dofus Touch, version mobile du jeu basée sur une ancienne mise à jour.
Dernière mise à jour : 17/01/2022
Serveur monocompte : Ilyzaelle, Jahash Serveur classique optimisé : Agride |
Serveurs classiques et internationaux : – Meriana, Pandore, Ush, Nidas, Julith, Brumen, Furye, Merkator – Rubilax, Echo, Atcham, Crocabulia |
Serveurs nostalgiques 1.29+ : – Heratz, Enual (legacy) – Crail, Galgarion (rétro) – Boune (monocompte) – Temporis Rétro (2 février 2022 – 30 mars 2022) |
Serveurs épique et temporaires : – Ombre – Temporis VII (ouverture à l’été 2022) |
Serveur tournoi : – S’inscrire au KTA |
Serveurs Dofus pour débutants et joueurs solo
Pour votre première expérience Dofus, 2 choix principaux s’offrent à vous : Ilyzaelle, le serveur monocompte, et Agride, un serveur classique avec des règles spécifiques anti-bot.
Bien sur, vous pouvez aussi vous intéresser aux autres types de serveurs, mais vous trouverez plus facilement des compagnons de jeux et un commerce accessible sur ces deux serveurs en particulier.
N’hésitez pas à utiliser le canal communautaire français d’Ilyzaelle si vous êtes un joueur solo !
Serveurs Dofus pour tous types de joueurs (solo et multi)
Quelque soit votre expérience passée, les serveurs classiques (dans l’ordre de population active : Meriana, Pandore, Ush, Nidas, Julith, Brumen, Furye, Merkator) sont un bon choix. Vous y trouverez des joueurs habitués, un commerce plutôt stable, et une certaine tranquillité dans votre progression.
Vous pouvez également, si vous êtes à l’étranger, ou si vous souhaitez rejoindre un ami qui ne parle pas forcément français, jouer sur les serveurs internationaux. Echo est un serveur anglophone, et Rubilax, Atcham et Crocabulia sont quant à eux hispaniques.
Pour accéder aux serveurs internationaux depuis la France, ou aux serveurs français depuis l’étranger, vous devez en faire la demande auprès support officiel de Dofus.
Serveurs Dofus 1.29 pour les nostalgiques
Longtemps fermés aux joueurs français, les serveurs internationaux 1.29 (Heratz et Enual) ont été rouvert à la communauté française. Vous pouvez réinstaller la version 1.29 de Dofus via l’Ankama Launcher.
Le 2 février 2022, vous pourrez notamment essayer pour la première fois un Temporis en mode Rétro. Ce dernier proposera des mécaniques pour accélérer la progression, comme une multiplication de l’expérience ou le drop de tous les équipements.
Serveurs Dofus pour joueurs confirmés
Plus difficiles d’accès pour les débutants, les serveurs saisonniers Temporis mettent en avant le rush. Ces serveurs temporaires ne sont ouverts que pendant quelques mois, et sont souvent très actifs. Ce sont de très bons serveurs lorsque vous savez exactement quel est votre objectif, et que vous pouvez vous entourer de compagnons de jeu pour rester dans le top du ladder.
Le serveur Ombre a quant à lui une règle bien particulière : la mort définitive. Sur le serveur épique Ombre, lorsque vous mourrez dans un combat contre des PNJ (personnages non-joueurs, tels que les monstres), votre personnage meurt définitivement. La moindre erreur vous sera fatale, et il faut donc s’armer de courage et de bons alliés !
DofusTouch et serveurs privés
Bien qu’étant un jeu différent, DofusTouch est une version mobile de Dofus basée sur une ancienne mise à jour, et ayant suivi un chemin différent au cours de ses mises à jours. Si vous possédez une tablette de qualité correcte, vous pouvez y vivre une excellente expérience de jeu, avec un poil de nostalgie, et beaucoup de nouveautés !
Les serveurs privés sont quant à eux totalement interdits par les CGU d’Ankama Games. Vous en verrez souvent la pub, mais nous vous déconseillons formellement de vous y intéresser.
L’ordre de population active est toujours d’actualité ? Comment avez-vous pu récolter ces données ?
Merci
Plop !
Il s’agissait des données à l’époque par feux Statofus, croisé avec les indications de population sur la liste des serveurs et du nombre de personnages sur les pages perso.
Il n’y a pas de vrai compteur officiel côté Ankama.
Bon jeu !
le compteur de compte utilisé par statofus n’a pas était mis à jour depuis bientôt 2ans, j’ai constaté que aux heures de pointes 17-21h environ il y avait seulement les serveurs monocompte ainsi que Ush qui était complet en premier et ensuite petit à petit les autres serveurs se remplissent, par exemple en deuxième j’ai vu agride vers 18h50 et meriana vers 19h10, mais il faudrait encore vérifier cela chaque jour, je l’ai fait environ une cinquantaine de fois et j’ai toujours trouvé environ les mêmes résultas sauf période de temporis ou seul les mono comptes et Ush étaient complet.
je pense donc après toutes mes observations que le serveur le plus actif est Ush, ça se répercute sur son économie qui est bien plus avancée que beaucoup d’autres serveurs et par dessus c’est aussi le serveur avec le plus de joueurs pvp et pvm a très haut niveau, suffit de voir le ladder koli et songes par exemple.
Plop !
De mémoire, les populations de type « Complet », « Recommandé » ou « Elevé » sont définies manuellement par Ankama à chaque maintenant hebdo, les heures n’ont donc pas d’impact.
Mais tu as 100% raison pour les données de statofus. Elles n’étaient déjà pas spécialement indicatives à l’époque, et le sotn encore moins aujourd’hui. Par exemple, Merkator a énormément bénéficié de migrations et d’une mise par défaut des nouveaux joueurs dessus, le faisant repasser en serveur bien peuplé.
Merci pour ton commentaire et bon jeu !