vignette-choisir-serveur-dofus-gamosaurus

Que vous soyez un ancien joueur qui reprend le jeu, ou un nouveau joueur qui découvre Dofus, choisir son serveur n’a jamais été simple. Ce guide vous aidera à faire le choix entre les différents types de serveurs (monocompte, classiques, héroïque et épique, Temporis, etc.), avant de choisir votre classe, et votre stuff.

Avant d’entrer dans des explications compliquées, voici un récapitulatif des serveurs disponibles. Les serveurs les plus hauts dans le tableau sont les plus adaptés aux joueurs débutants, et les plus bas, aux joueurs confirmés.

Souvenez-vous que vous pouvez également jouer sur Dofus Touch, version mobile du jeu basée sur une ancienne mise à jour.

Serveur monocompte : Ilyzaelle, ????
Serveur classique optimisé : Agride
Serveurs classiques et internationaux :
– Meriana, Pandore, Ush, Nidas, Julith, Brumen, Furye, Merkator
– Rubilax, Echo, Atcham, Crocabulia
Serveurs nostalgiques 1.29 :
– Heratz, Enual
– Nabur, Arty, Algathe, Hogmeiser, Droupik, Bilby, Ayuto, Clustus, Issering
Serveurs épique, héroïque, et temporaires :
– Ombre
– Oto Mustam
– Thanatena
– Temporis IV (ouvre le 31 mars)
– Temporis III (fermé)
– Temporis II (fermé)
– Temporis I (fermé)

Serveurs Dofus pour débutants et joueurs solo

Pour votre première expérience Dofus, 2 choix principaux s’offrent à vous : Ilyzaelle, le serveur monocompte, et Agride, un serveur classique avec des règles spécifiques anti-bot.

Bien sur, vous pouvez aussi vous intéresser aux autres types de serveurs, mais vous trouverez plus facilement des compagnons de jeux et un commerce accessible sur ces deux serveurs en particulier.

N’hésitez pas à utiliser le canal communautaire français d’Ilyzaelle si vous êtes un joueur solo !


Serveurs Dofus pour tous types de joueurs (solo et multi)

Quelque soit votre expérience passée, les serveurs classiques (dans l’ordre de population active : Meriana, Pandore, Ush, Nidas, Julith, Brumen, Furye, Merkator) sont un bon choix. Vous y trouverez des joueurs habitués, un commerce plutôt stable, et une certaine tranquillité dans votre progression.

Vous pouvez également, si vous êtes à l’étranger, ou si vous souhaitez rejoindre un ami qui ne parle pas forcément français, jouer sur les serveurs internationaux. Echo est un serveur anglophone, et Rubilax, Atcham et Crocabulia sont quant à eux hispaniques.

Pour accéder aux serveurs internationaux depuis la France, ou aux serveurs français depuis l’étranger, vous devez en faire la demande auprès support officiel de Dofus.


Serveurs Dofus 1.29 pour les nostalgiques

Longtemps fermés aux joueurs français, les serveurs internationaux 1.29 (Heratz et Enual) ont été rouvert à la communauté française. Vous pouvez réinstaller la version 1.29 de Dofus via l’Ankama Launcher.

Un nouveau serveur 1.29 amélioré (et donc potentiellement 1.30) devrait ouvrir bientôt, suite à une annonce des équipes d’Ankama Games : le serveur Dofus Rétro. Nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet pour le moment.

Toutes les informations sur les serveurs Dofus Rétro sont dispos ici !


Serveurs Dofus pour joueurs confirmés

Plus difficiles d’accès pour les débutants, les serveurs saisonniers Temporis mettent en avant le rush. Ces serveurs temporaires ne sont ouverts que pendant quelques mois, et sont souvent très actifs. Ce sont de très bons serveurs lorsque vous savez exactement quel est votre objectif, et que vous pouvez vous entourer de compagnons de jeu pour rester dans le top du ladder.

Les serveurs Ombre et Oto Mustam ont quant à eux des règles très particulière : la mort définitive. Sur le serveur épique Ombre, lorsque vous mourrez dans un combat contre des PNJ (personnages non-joueurs, tels que les monstres), votre personnage meurt définitivement. Sur le serveur héroïque Oto Mustam, toutes les morts sont définitives, qu’elles aient lieu en PvE/M (Player versus Environment/Monsters) ou en PvP (Player versus Player). La moindre erreur vous sera fatale, et il faut donc s’armer de courage et de bons alliés !


DofusTouch et serveurs privés

Bien qu’étant un jeu différent, DofusTouch est une version mobile de Dofus basée sur une ancienne mise à jour, et ayant suivi un chemin différent au cours de ses mises à jours. Si vous possédez une tablette de qualité correcte, vous pouvez y vivre une excellente expérience de jeu, avec un poil de nostalgie, et beaucoup de nouveautés !

Les serveurs privés sont quant à eux totalement interdits par les CGU d’Ankama Games. Vous en verrez souvent la pub, mais nous vous déconseillons formellement de vous y intéresser.


tous-nos-guides-stuff-dofus
tous-nos-guides-dofus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici