DOFUS : Meilleure classe en PvM-PvE, tier list
Au travers d'une tier list Dofus, découvrez les meilleures classes en PvM / PvE quelque soit le rôle, en team ou en solo, en donjons ou pour du farm.
Que cela soit pour du Player versus Monster solo ou en team, choisir la bonne classe est essentiel sur Dofus. La rédaction fait le tour des possibilités dans ce mode de jeu pour essayer d’en tirer le meilleur en PvM.
Dernière mise à jour : 03/01/2024, Dofus 2.70
Dofus Tier list – Quelle est la meilleure classe pour du PvM / PvE ?
Les lignes ne sont pas ordonnées
Nos critères pour cette tier list
Cette tier list se base en partie sur notre autre classement, quant à elle centrée sur les possibilités en solo. D’autres informations seront cependant ici couplées. Le but est de penser non seulement au Multicompte, mais également au Monocompte et aux serveurs plus récents comme Jahash. Il s’agit d’établir un classement de la puissance des classes dans un rôle déterminé pour choisir entre plusieurs options. Entre autres, elles sont évaluées par :
- Leur capacité à enchaîner les combats facilement (farm de cartes)
- La Prise en main
- La validation de succès et quêtes
- La viabilité à BL, ML et THL
- La compatibilité dans les teams
- L’ouverture possible du gameplay
Notez que depuis quelques années, toutes les classes de Dofus sont devenues exploitables. Elles sont toutes jouables en PvM, seul ou en groupe. L’étude présenté ici se porte uniquement sur les écarts de puissance entre elles. En effet, elles sont maintenant à milles lieues au niveau puissance par rapport à leurs versions pre-variantes de sort.
TIER Godtier / Classes incontournables
Vous trouverez ici les meilleures classes possibles en PvM sur Dofus. Peu importe le combat, il s’agit de personnages extrêmement puissants de A à Z.
Pandawa – DIeu du PvM
Depuis les variantes, le Pandawa est omnipotent en PvM.
Mobilité, placement, dégâts, tank, la classe peut tout faire à la
perfection. Elle anéantit des mécaniques de boss et même en solo,
vous n’aurez aucun mal à tenir tête aux monstres. Ses synergies
sont extrêmement nombreuses et inestimables.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Eau,
Terre
Roublard – Demi-Dieu du PVM
Si la refonte devait réduire un peu sa puissance, le Roublard
reste aux côtés du Pandawa clairement au dessus du lot. Sa capacité
de boost pour du PL a certes diminué (sans compter le nerf de
Cadence), il garde de grandes possibilités de
placement-déplacement-dégâts. Mieux, sa voie Feu se dote maintenant
de puissants sorts de survie.
Modes viables : Feu, Air, Terre
Eliotrope – Portails surpuissants
Ce n’est pas pour rien que sa mécanique explose sur Temporis.
L’Eliotrope a accès à des téléportations gratuites, mettant souvent
à mal l’Intelligence artificielle des monstres. En team, il procure
de bons boosts de dégâts avec une maitrise du placement et le
placement d’un rythme de danse pour le combat.
Modes viables : Soutien, Feu, Air, Eau, Terre,
MultiDoCrit
Enutrof – Boite à maxi-outils
De la Maladresse à la Pelle en l’Air en passant par Retraite Anticipée ou le Coffre Régénérant, l’Enutrof est une classe complète, pouvant parfaitement jongler entre tous les rôles essentiels en PvM hors placement (et encore).
Note vis à vis de la refonte : Celle-ci améliore les
capacités de la classe, vous y gagnez beaucoup dans tous les
domaines.
Modes viables : Soutien, Feu, Air,
Eau, Rall PM
Tier Solide / Les classes pour bien rush Dofus
Légèrement en dessous, elles restent très viables et sont de bonnes solutions. Vous pouvez les choisir en fermant les yeux… sauf sur le gameplay !
Iop – Tape, tape, tape, c’est ta façon d’aimer
Avec ses voies élémentaires offrant des gameplays puissants, le Iop reste une très bonne classe en PvM, notamment en solo. Plusieurs de ses sorts sont de vrais cadeaux divins, comme Bond, Colère de Iop ou Duel. On regrettera un manque de sustain en dehors de la voie Eau, largement compensable avec une arme en vol de vie.
Note vis à vis de la refonte : Celle-ci améliore les capacités de la classe, vous y gagnez beaucoup dans tous les domaines.
Modes viables : Air, Eau, Terre, MultiDoCrit, Do Pou, Feu
Crâ – Flèche à tout-va
Indémodable, le Cra garde une bonne
importance dans la meta. Un peu touché par le nerf de sa
Représailles, il sort du God-tier avec un gameplay vieillissant et
des synergies moindres par rapport à d’autres classes. Il n’en
reste que l’archer est extrêmement puissant malgré une perte de
vitesse en PvP.
Modes viables : Feu, Air, Eau,
Terre, MultiDoCrit
Huppermage – Polyvalence absolue
Comme l’Enutrof, mais dans un autre chemin, l’Huppermage est une
très belle boite à outils. Il nécessite cependant plus de maitrise,
avec des effets à connaitre et des combos de sort à mémoriser.
Plusieurs stuffs seront aussi obligatoirement à prévoir.
Modes viables : Feu, Air, Eau,
Terre, Multi,
MultiDoCrit
Eniripsa – Soutien sans égal
Avec Dofus 2.68, l’Eniripsa renait. La classe a enfin un
gameplay sain et des options viables peu importe son élément. C’est
même la première à bénéficier de « Soins élémentaires. »
Elle perd quelques uns de ses boosts, pour un bénéficie très
largement supérieur au global.
Modes viables : Feu, Terre, Eau, Air, DoCrit, Do Pou,
Mi-Soin
Forgelance – Le parfait Compagnon
Le Forgelance propose une classe jouant entre le contenu solo et
le mode en équipe. En tant que Paladin, il impose le rythme avec sa
lance, protégeant ses alliés ou au contraire les emmenant dans la
mêlée. Ses capacités de placement, déplacement et de dégâts sont
excellentes, le restant en solo. On vous avait déjà parlé de ses
possibilités de tank ? Maintenant oui.
Modes viables : Air (DoPou), Eau/Air, Eau, Air, Terre,
Multi, Do Crit, Tank
Tier Très Bonne / Pas autant que les autres
Plus « libres », ces classes restent très polyvalentes. Elles ne sont pas forcément les meilleures, tout en gardant une certaine puissance.
Féca – Glyphe et bouclier de zone
Plutôt bonne en solo, le Feca arrive très bien à jouer avec les
monstres. Ses boucliers, comme l’Ataraxie, permet de facilement
perturber l’IA, en songe par exemple. Ses capacités, autant en
mêlée qu’à distance, sont excellentes et en font un très bon
choix.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Eau
Osamodas – Un potentiel énorme grâce aux invocations
Souvent laissé de côté, l’Osamodas a d’énormes capacités
latentes dès les plus bas-niveaux. Que ce soit la mobilité et la
distance via les Tofus, ou les dégâts des Crapauds, elle n’est plus
si inutile que cela en équipe et encore moins en solo. Comme quoi,
ses refontes successives ont bien aidé !
Modes viables : Feu, Air, Eau, Terre
Sram – Invisibilité mais pas d’immunité
Bien placée par sa puissance en Solo, le Sram a gagné au fil des
équilibrages de nombreux outils d’équipe et pour former des
synergies. La brume, par exemple, justifie sa place à elle seule.
Et ce n’est qu’un sort parmi d’autres.
Modes viables : Feu, Air, Eau, Terre,
MultiDoCrit
Sacrieur – Distance réduite, dégâts d’élite
Nerf sur nerf, le Sacrieur se relève encore et toujours. La
classe brille à bas-niveaux et en Songe. Elle s’est globalement
améliorée en donjons THL , restant toutefois très limitée par sa
portée. Elle nécessitera un bon soutien pour en tirer pleinement
profit.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Eau,
Terre
Sadida – Potentiellement surpuissant
Derrière l’Enutrof, le Sadida est tout de même un bon atout. Son
retrait PM, légèrement inférieur, n’en est pas moins appréciable,
d’autant qu’il est prodigué de façon continue. Le contrôle des
Invocations a fait beaucoup de bien à la classe, dans tous ses
modes de jeu.
Modes viables : Air, Eau,
Terre, Multi
Steamer – Pilier PvP et PvM ?
Boite à outil (encore) est un mot clef à retenir. Par ses
tourelles, le Steamer est plus long à mettre en place mais avec une
belle récompense sous forme de boosts, dégâts et PA. Moins
omniprésent qu’en PvP, la classe profite bien plus des gameplay
mi-distance et distance. On notera aussi sa très bonne utilisation
du MultiDoCrit via Embuscade.
Modes viables : Soutien, Feu, Multi,
MultiDoCrit
Tier Bonne
Les classe suivantes ont un gros défaut central, ou plusieurs. Elle garde toutefois une belle puissance, en particulier la première.
Zobal – Des Boucliers plus que protecteurs
Depuis Frigost, le Zobal n’a pas beaucoup changé dans son rôle
en PvM, notamment en team. Malheureusement, la meta ne tourne plus
forcément autour de lui. S’il sera au dessus dans de vieux donjons
(oui, Frigost, c’était il y a plus de 10 ans), il peinera un peu
plus sur du contenu frais.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Feu-Air, Eau,
Terre, Multi,
MultiDoCrit
Xélor – Des épines dans l’aiguille
Le Xélor est très fort, même en PvM. Cependant, ses capacités
seront mises à mal régulièrement en donjons ou dans des combats de
quête. Il reste une quantité élevée de monstres posant l’état
pesanteur, nuisant grandement à son jeu. Ses synergies ne sont par
ailleurs plus si extraordinaires, et il tombe souvent dans l’ombre
du Pandawa.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Eau,
Terre
Tier Bof
Ouginak – PvMeh bis
Pas si étonnant de voir que les deux classes plus orientées
« PvP » se retrouver en bas du classement. Après une
grande période de surpuissance en songes via sa Dépouille,
l’Ouginak tombe un peu en désuétude. Sa portée le limite trop, avec
des synergies limitées. Il sera efficace à bas-niveaux mais peinera
seul et dans le contenu plus haut-niveau. On verra si son récent
équilibrage le prendra vers le top.
Modes viables : Air, Eau,
Terre, MultiDoCrit
Ecaflip – PvMeh
L’Erosion, indispensable en PvP, est quasiment inutile en PvM.
Ainsi, l’Ecaflip perd un de ses atouts majeurs. Il garde de bons
sorts, avec un accès facilité au MultiDoCrit, mais souffre d’un
statut « inférieur » par rapport aux classes de rôles
similaires.
Modes viables : Feu, Eau,
Terre, MultiDoCrit,
Multi
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