Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS : Meilleure classe en PvM-PvE, tier list

Au travers d'une tier list Dofus, découvrez les meilleures classes en PvM / PvE quelque soit le rôle, en team ou en solo, en donjons ou pour du farm.

DOFUS : Meilleure classe en PvM-PvE, tier list

Que cela soit pour du Player versus Monster solo ou en team, choisir la bonne classe est essentiel sur Dofus. La rédaction fait le tour des possibilités dans ce mode de jeu pour essayer d’en tirer le meilleur en PvM.

Dernière mise à jour : 18/04/2022, Dofus 2.63

Dofus Tier list – Quelle est la meilleure classe pour du PvM / PvE ?

dofus tier list pvm 2022

Les lignes ne sont pas ordonnées


Nos critères pour cette tier list

Cette tier list se base en partie sur notre autre classement, quant à elle centrée sur les possibilités en solo. D’autres informations seront cependant ici couplées. Le but est de penser non seulement au Multicompte, mais également au Monocompte et aux serveurs plus récents comme Jahash. Il s’agit d’établir un classement de la puissance des classes dans un rôle déterminé. Entre autres, elles sont évaluées par :

  • Leur capacité à enchaîner les combats facilement (farm de cartes)
  • La Prise en main
  • La validation de succès et quêtes
  • La viabilité à BL, ML et THL
  • La compatibilité dans les teams
  • L’ouverture possible du gameplay

Notez que depuis quelques années, toutes les classes de Dofus sont devenues exploitables. Elles sont toutes jouables en PvM, seul ou en groupe. L’étude présenté ici se porte uniquement sur les écarts de puissance entre elles. En effet, elles sont maintenant à milles lieues au niveau puissance par rapport à leurs versions pre-variantes de sort.


TIER Godtier / Classes incontournables

Vous trouverez ici les meilleures classes possibles en PvM sur Dofus. Peu importe le combat, il s’agit de personnages extrêmement puissants de A à Z.

Pandawa Dofus Symbole Classe

Pandawa – DIeu du PvM

Depuis les variantes, le Pandawa est omnipotent en PvM. Mobilité, placement, dégâts, tank, la classe peut tout faire à la perfection. Elle anéantit des mécaniques de boss et même en solo, vous n’aurez aucun mal à tenir tête aux monstres. Ses synergies sont extrêmement nombreuses et inestimables.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Eau, Terre

Roublard – Demi-Dieu du PVM

Si la refonte devait réduire un peu sa puissance, le Roublard reste aux côtés du Pandawa clairement au dessus du lot. Sa capacité de boost pour du PL a certes diminué (sans compter le nerf de Cadence), il garde de grandes possibilités de placement-déplacement-dégâts. Mieux, sa voie Feu se dote maintenant de puissants sorts de survie.
Modes viables : Feu, Air, Terre

Eliotrope – Portails surpuissants

Ce n’est pas pour rien que sa mécanique explose sur Temporis. L’Eliotrope a accès à des téléportations gratuites, mettant souvent à mal l’Intelligence artificielle des monstres. En team, il procure de bons boosts de dégâts avec une maitrise du placement et le placement d’un rythme de danse pour le combat.
Modes viables : Soutien, Feu, Air, Eau, Terre, MultiDoCrit

Enutrof Dofus Symbole Classe

Enutrof – Boite à maxi-outils

De la Maladresse à la Pelle en l’Air en passant par Retraite Anticipée ou le Coffre Régénérant, l’Enutrof est une classe complète, pouvant parfaitement jongler entre tous les rôles essentiels en PvM hors placement (et encore).

Note vis à vis de la refonte : Celle-ci améliore les capacités de la classe, vous y gagnez beaucoup dans tous les domaines.
Modes viables : Soutien, Feu, Air, Eau, Rall PM

Tier Solide / Les classes pour bien rush Dofus

Légèrement en dessous, elles restent très viables et sont de bonnes solutions. Vous pouvez les choisir en fermant les yeux… sauf sur le gameplay !

Iop Dofus Symbole Classe

Iop – Tape, tape, tape, c’est ta façon d’aimer

Avec ses voies élémentaires offrant des gameplays puissants, le Iop reste une très bonne classe en PvM, notamment en solo. Plusieurs de ses sorts sont de vrais cadeaux divins, comme Bond, Colère de Iop ou Duel. On regrettera un manque de sustain en dehors de la voie Eau, largement compensable avec une arme en vol de vie.

Note vis à vis de la refonte : Celle-ci améliore les capacités de la classe, vous y gagnez beaucoup dans tous les domaines.

Modes viables : Air, Eau, Terre, MultiDoCrit, Do Pou, Feu

Cra Dofus Symbole Classe

Crâ – Flèche à tout-va

Indémodable, le Cra garde une bonne importance dans la meta. Un peu touché par le nerf de sa Représailles, il sort du God-tier avec un gameplay vieillissant et des synergies moindres par rapport à d’autres classes. Il n’en reste que l’archer est extrêmement puissant malgré une perte de vitesse en PvP.
Modes viables : Feu, Air, Eau, Terre, MultiDoCrit

Huppermage – Polyvalence absolue

Comme l’Enutrof, mais dans un autre chemin, l’Huppermage est une très belle boite à outils. Il nécessite cependant plus de maitrise, avec des effets à connaitre et des combos de sort à mémoriser. Plusieurs stuffs seront aussi obligatoirement à prévoir.
Modes viables : Feu, Air, Eau, Terre, Multi, MultiDoCrit

Eniripsa Dofus Symbole Classe

Eniripsa – Soutien sans égal

Malgré un gameplay relativement pauvre, l’Eniripsa peut toujours tirer son épingle du jeu en PvM. Plus limité en solo, il aura parfaitement sa place en Team pour son soin ou ses capacités de boost, notamment côté PA.
Modes viables : Feu, DoCrit ~

Tier Très Bonne / Pas autant que les autres

Plus « libres », ces classes restent très polyvalentes. Elles ne sont pas forcément les meilleures, tout en gardant une certaine puissance.

Feca Dofus Symbole Classe

Féca – Glyphe et bouclier de zone

Plutôt bonne en solo, le Feca arrive très bien à jouer avec les monstres. Ses boucliers, comme l’Ataraxie, permet de facilement perturber l’IA, en songe par exemple. Ses capacités, autant en mêlée qu’à distance, sont excellentes et en font un très bon choix.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Eau

Osamodas Dofus Symbole Classe

Osamodas – Un potentiel énorme grâce aux invocations

Souvent laissé de côté, l’Osamodas a d’énormes capacités latentes dès les plus bas-niveaux. Que ce soit la mobilité et la distance via les Tofus, ou les dégâts des Crapauds, elle n’est plus si inutile que cela en équipe et encore moins en solo. Comme quoi, ses refontes successives ont bien aidé !
Modes viables : Feu, Air, Eau, Terre

Sram Dofus Symbole Classe

Sram – Invisibilité mais pas d’immunité

Bien placée par sa puissance en Solo, le Sram a gagné au fil des équilibrages de nombreux outils d’équipe et pour former des synergies. La brume, par exemple, justifie sa place à elle seule. Et ce n’est qu’un sort parmi d’autres.
Modes viables : Feu, Air, Eau, Terre, MultiDoCrit

Sacrieur Dofus Symbole Classe

Sacrieur – Distance réduite, dégâts d’élite

Nerf sur nerf, le Sacrieur se relève encore et toujours. La classe brille à bas-niveaux et en Songe. Elle s’est globalement améliorée en donjons THL , restant toutefois très limitée par sa portée. Elle nécessitera un bon soutien pour en tirer pleinement profit.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Eau, Terre

Sadida Dofus Symbole Classe

Sadida Potentiellement surpuissant

Derrière l’Enutrof, le Sadida est tout de même un bon atout. Son retrait PM, légèrement inférieur, n’en est pas moins appréciable, d’autant qu’il est prodigué de façon continue. Le contrôle des Invocations a fait beaucoup de bien à la classe, dans tous ses modes de jeu.
Modes viables : Air, Eau, Terre, Multi

Steamer – Pilier PvP et PvM ?

Boite à outil (encore) est un mot clef à retenir. Par ses tourelles, le Steamer est plus long à mettre en place mais avec une belle récompense sous forme de boosts, dégâts et PA. Moins omniprésent qu’en PvP, la classe profite bien plus des gameplay mi-distance et distance. On notera aussi sa très bonne utilisation du MultiDoCrit via Embuscade.
Modes viables : Soutien, Feu, Multi, MultiDoCrit

Tier Bonne

Les classe suivantes ont un gros défaut central, ou plusieurs. Elle garde toutefois une belle puissance, en particulier la première.

Zobal – Des Boucliers plus que protecteurs

Depuis Frigost, le Zobal n’a pas beaucoup changé dans son rôle en PvM, notamment en team. Malheureusement, la meta ne tourne plus forcément autour de lui. S’il sera au dessus dans de vieux donjons (oui, Frigost, c’était il y a plus de 10 ans), il peinera un peu plus sur du contenu frais. Vous aurez aussi un peu de mal à bas-niveaux, avec des voies élémentaires morcelées.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Feu-Air, Eau, Terre, Multi, MultiDoCrit

Xélor Dofus Symbole Classe

Xélor – Des épines dans l’aiguille

Le Xélor est très fort, même en PvM. Cependant, ses capacités seront mises à mal régulièrement en donjons ou dans des combats de quête. Il reste une quantité élevée de monstres posant l’état pesanteur, nuisant grandement à son jeu. Ses synergies ne sont par ailleurs plus si extraordinaires, et il tombe souvent dans l’ombre du Pandawa.
Modes viables : Tank, Feu, Air, Eau, Terre

Tier Bof

Ecaflip Dofus Symbole Classe

Ecaflip – PvMeh

L’Erosion, indispensable en PvP, est quasiment inutile en PvM. Ainsi, l’Ecaflip perd un de ses atouts majeurs. Il garde de bons sorts, avec un accès facilité au MultiDoCrit, mais souffre d’un statut « inférieur » par rapport aux classes de rôles similaires.
Modes viables : Feu, Eau, Terre, MultiDoCrit, Multi

Ouginak – PvMeh bis

Pas si étonnant de voir que les deux classes plus orientées « PvP » se retrouver en bas du classement. Après une grande période de surpuissance en songes via sa Dépouille, l’Ouginak tombe un peu en désuétude. Sa portée le limite trop, avec des synergies limitées. Il sera efficace à bas-niveaux mais peinera seul et dans le contenu plus haut-niveau.
Modes viables : Air, Eau, Terre, MultiDoCrit

Tout savoir autour du choix de sa classe sur Dofus

Peu importe votre mode de jeu, découvrez notre sélection d’article pour bien choisir sa classe sur Dofus.

gamosaurus-scroll-to-top-button