Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS Guide : 30 Nouvelles Astuces indispensables

Afin de débuter au mieux l'année 2022 sur DOFUS découvrez notre guide de 30 astuces pour vous faciliter la vie et économiser du temps. Astuces kamas, interfaces et optimisations insoupçonnées sont au rendez-vous.

dofus 30 astuces miniature

Pour évoluer le plus rapidement et facilement possible, connaître certaines astuces est indispensable. Qu’elles concernent l’interface, des recettes méconnues ou conseils d’optimisation retrouvez 30 nouvelles astuces DOFUS dans notre article guide dédié.

Optimisation du temps, une base importante

Aller vite sur dofus
1. Un raccourci indispensable de l’hôtel des ventes :

Lorsque que l’interface de l’hôtel de vente est ouverte, vous pouvez directement cliquer sur les ressources (ça fonctionne sur les objets) de votre inventaire ou d’une recette ouverte pour « écrire le nom de l’objet dans la zone de recherche et donc l’afficher pour l’achat ».

2. Qui fonctionne aussi pour les runes :

Dans l’hôtel des ventes des runes, il est également possible de cliquer sur un équipement pour y voir affiché uniquement les runes associées à ses caractéristiques.

Cette astuce fonctionne également en dehors de l’hôtel de vente avec les runes en banque. Pour cela, il faut cliquer sur la catégorie « rune de forgemagie » sans quoi cela ne fonctionne pas.

3. L’astuce du prix des runes en HDV :

L’économie des runes est extrêmement instable notamment pour équilibrer le prix des runes. Plus précisément, la confection de runes PA demande au concasseur 3 runes normales, tandis que les runes RA demandent 3 runes PA . Il est donc possible de gagner constamment des kamas en confectionnant soi-même ses runes.

Hotel des ventes runes
Sur ce screen, nous pouvons voir que les prix moyens des runes « Vi » n’est pas du tout cohérent avec le prix de conception des runes pourtant ouverte à tous.

Connaître précisément certains aspects du jeu

dofus xelor temps
4. Débloquer plusieurs Dofus sur un seul compte via les succès :

Sur DOFUS lorsque vous débloquez un succès, vous obtenez régulièrement des ressources en récompenses. Ces récompenses sont volontairement généreuses et ne peuvent donc pas être obtenues par les autres personnages de votre compte. Il existe pourtant une exception sur les Dofus et les familiers qui eux sont déblocables une fois par personnage.

5. Le jour exact de réinitialisation du trousseau de clef :

Chaque semaine, une clef de chaque donjon est offerte via le trousseau de clef. Ce trousseau se réinitialise chaque mardi lors de la maintenance et vous permet donc d’entrer un lundi dans un donjon, puis de recommencer le jour suivant.

6. L’heure exacte pour réaffronter les dopeuls :

Les dopeuls sont, à bas niveau, une source efficace d’XP en plus d’être un succès de monstre à débloquer. Il est possible de réagresser tous les dopeuls à partir de 8 heure du matin.

Optimiser métiers et combats, un confort de jeu

metier dofus
7. Les idoles peu efficace pour les métiers :

Des récolteurs de ressources peuvent agresser les joueurs, leur offrant une infime chance de drop une ressource rare pouvant monter à plusieurs millions de kamas. L’utilisation d’idoles pour augmenter le drop lors du combat n’est pas vraiment nécessaire à cause du faible niveau du récolteur de ressources.

8. Faire disparaitre l’interface de DOFUS :

Le raccourci « ALT + ² » (² étant la touche à gauche du &) permet de retirer l’interface de DOFUS. Pratique pour se déplacer de façon immersive ou pour la création de vidéos pour des trailers par exemple.

9. Voir la case exacte de lancé de sort :

Dans le chat du jeu il est possible de cliquer sur le nom d’un sort pour afficher la case où il a été lancé. Ce système affiche également les sorts de zone et permet pour les adversaires comme alliés, une lecture plus fluide du combat.

10. Ouvrir l’écran de fin de combat à tout moment :

Il est possible de cliquer sur (ouvrir l’écran de [fin de combat]) pour ré-ouvrir l’interface du combat terminé. C’est extrêmement pratique pour y prendre un screen ou vérifier les drops et l’expérience acquis lors de ce dernier.

11. Le livre des percepteurs :

Il est possible au Zaap du temple des alliances en [13,35] de lire un « Livre des percepteurs » qui affiche ceux qui ont récoltés le plus de kamas estimés sur le serveur.

Les informations sont séparées en deux catégories, « Donjon » et « classique » correspondant à l’emplacement des percepteurs. Il n’existe pas d’autres moyens de connaitre l’emplacement des percepteurs sauf des « taupes » dans les guildes.

percepteur dofus astuces
12. Afficher les ombres :

La commande « /castshadow » permet d’afficher les ombres des personnages et monstres.

La fonction la plus pratique pour se déplacer

se déplacer sur dofus
13. La capacité de téléportation :

Dans l’église d’Amakna en [6,3], il est possible avec deux alliances (des anneaux) de marier votre personnage à un autre. Loin d’être gadget, cette capacité permet aux deux personnages de se téléporter sur de grandes distances.

Un guide qui détaille toutes les astuces du mariage dans DOFUS est disponible.

14. Optimiser l’interface de téléportation :

Afin de se téléporter rapidement sans devoir ouvrir l’interface de « mariage », il est possible de cliquer directement sur « se téléporter » sur l’image de votre marié(e) dans votre groupe.

Abonnement, commerce, économie et avantages

kamas ogrines dofus
15. S’abonner plus longtemps, pour moins cher :

Dans DOFUS lorsque vous êtes abonnés vous bénéficiez d’une réduction sur les réabonnements. Cette réduction est loin d’être faible étant donné qu’un abonnement d’un an coutera 37 500 ogrines contre un prix normal de 42 000, soit 4500 ogrines de réduction.

16. Augmenter les pods max du coffre en havre sac :

Plus un personnage cumule de jours d’abonnement, plus les pods de son havre sac sont élevés. Il existe de nombreuses rumeurs sur d’autres moyens d’évolution de coffre et pourtant seul l’abonnement possède un réel impact.

17. La loi de l’échange équitable :

Lorsque l’inventaire d’un personnage dépasse sa capacité maximum, il ne peut plus échanger de ressources. Il existe une exception qui permet tout de même d’échanger, l’échange équitable. Il consiste à s’échanger un nombre total de pods exact des deux côtés. L’échange dans cette condition est alors possible ce qui est extrêmement pratique en cas de farm intensif par exemple.

Optimiser sa forgemagie et organiser des events

aspect social dofus
16. Savoir où mettre sa forgemagie exotique :
forgemagie dofus

Lorsqu’un joueur doit acquérir des exo PA et PM, la norme est d’acheter deux anneaux. Ce n’est maintenant plus vraiment efficace pour économiser des kamas et changer le moins possibles d’objets entre plusieurs équipements.

A la place de 2 anneaux, prendre un anneau et un bouclier exo PA permet 2 atouts majeurs : le bouclier change moins entre les stuff qu’un deuxième anneau mais surtout son prix exo PA reste bien moins cher.

17. Monter rapidement le complexe métier mineur :

Depuis l’apparition des orbes de forgemagie, le métier mineur pourtant extrêmement complexe à faire évoluer devient plus abordable. La recette des orbes n’étant composée que de pépites et apportant beaucoup de points d’expériences, il est rentable d’acheter des pépites puis les transformer en orbes qu’il est possible de vendre à l’HDV des forgemages.

18. Combien de personnages peuvent rejoindre un seul havre sac :

Le havre sac ne semble pas avoir de limite de joueurs, une option extrêmement pratique pour organiser des évènements. Il est possible d’y constituer des cartes sur mesure, d’obtenir des pièces supplémentaires ainsi que des thèmes dans la boutique.

19. Lancer des dés dans le chat :

La commande « /roll 1d6 » permet de lancer un dé dans le chat, pratique pour des évènements ou sélectionner des personnages lorsqu’un groupe est complet par exemple.

Conversations interserveur et temps de jeu global

social DOFUS
20. Parler à des joueurs sur d’autres serveurs :

Depuis l’arrivée de la liste d’amis « Ankama » (les pseudo avec #), vous pouvez envoyer des messages aux joueurs d’autres serveurs via votre menu d’ami. Depuis la mise à jour 2.62 le système d’interface ne semble plus accessible néanmoins.

De plus, il est possible de contacter la « mule » d’un personnage en envoyant un message privé à son personnage principal. Le message sera redirigé à tout personnage du compte connecté.

DOFUS aspect social
21. Connaître son temps de jeu global :

Il est possible d’accéder via l’interface de connexion de compte sur le site Ankama au temps de jeu global de votre personnage. Plus précisément une fois connecté il faut cliquer sur « Gestion de compte » puis « jeux » et sélectionner DOFUS.

Anecdotes peu connues :

Anecdotes dofus multiples
22. Les modificateurs de dimensions divines :

Lorsqu’un personnage franchis un portail d’accès vers une dimension divine, tous les personnages en combat seront sous l’emprise d’un effet global. Il existe 10 effets possibles ayant chacun leurs mécaniques différentes qui peut changer à tout moment.

Pour qu’un changement d’effet soit effectif sur toute la zone, des personnages doivent tuer le boss de donjon du plus haut niveau (Nidas, Reine des Voleurs, Chaloeil et Vortex) pour passer à l’effet suivant. Le changement entre deux effets n’est pas aléatoire et suit donc un cycle décrit ci-dessous.

dofus cycle dimension divines
Certains modificateurs sont spécifiques aux dimensions, leur description est disponible en haut à droite de l’écran de l’interface DOFUS.
23. Les malus de coup critique :

Depuis peu il est possible à votre personnage de passer en « Coup critique négatif ». Plus précisément les sorts ne peuvent pas occasionner de coup critiques même si leur taux de CC de base est supérieur à zéro.

En apparence assez anecdotique, cela donne à un personnage la capacité d’être totalement immunisé aux résistances critiques des adversaires, tout en ayant plus de maitrise moyenne de ses dégâts en combat.

24. Désactiver la « page perso » d’un personnage :

Il est possible dans DOFUS de cliquer sur le pseudo d’un personnage pour afficher sa « page perso ». Véritable puit d’information, elle y affiche notamment les caractéristiques , équipements avec forgemagie comprise mais aussi les dernières réalisations de succès.

Il est possible de désactiver l’accès à ces informations sur la page perso d’un autre personnage en étant connecté sur le site de DOFUS. L’onglet « Mes personnages » apparaît et avec lui une option « Modifier ».

25. Potion d’autopilotage de montilier :
potion d'autopilotage dofus

Intégré lors de Temporis VI, la potion d’autopilotage de montilier est bien pratique et permet d’accéder automatiquement à presque tous les endroits du monde des Douzes.

Elle est notamment bien plus pratique que la potion de monture car les montilliers ne consomment pas de ressources pour parcourir de longues distances. Une économie qui paraît faible mais peut représenter plusieurs millions de kamas pour les joueurs très actifs.

Des modifications récentes bien pratiques

archimonstres dofus
26. Utiliser l’autopilotage dans l’arbre hakam :

Pour faire automatiquement le chemin menant à Otomaï sans effort, il suffit au zaap « Village de la Canopée’ en [-54,16] de lancer un trajet (via le raccourci « CTRL + Click » sur la mini map) sur la case [-55,15]. Votre personnage se frayera sans effort un chemin à travers le tronc de l’arbre Hakam.

27. Vendre les positions d’archimonstres :

Depuis la mise à jour 2.62 il est très facile de trouver un acheteur de position d’archimonstre. Le principe est simple, si vous croisez un archimonstre lors d’un de vos déplacements, vous pouvez vendre sa position jusqu’à plusieurs centaines de milliers de kamas sur les serveurs monocomptes. Attention néanmoins aux arnaqueurs.

28. Des « Architons » bientôt disponibles :

Lors de l’Ankamalive dédié à la « Krosmonote », les équipes de DOFUS ont annoncé l’arrivée prochaine d’un système de « ressource rare » dropable sur les archimonstres. Le principe est simple, cette ressource aura le pouvoir d’invoquer un nouvel archimonstre.

Depuis cette annonce, le prix global des archimonstres a baissé ce qui a pour conséquence d’intéresser de nombreux joueurs qui avant cela étaient démotivés pour se lancer dans la quête de l’éternelle moisson.

29. Nourrir efficacement ses familiers

Les croquettes ne sont pas les objets les plus efficaces pour monter l’expérience d’un familier. Bien que créées spécifiquement à cette fin, il est préférable d’utiliser des runes ga PA, PM ou PO pour augmenter plus efficacement le niveau d’un familier.

Certaines ressources peuvent parfois être plus rentables pour nourrir vos familiers dans certaines conditions, comme celles dropables sur les boss des donjons Frigost 3 par exemple.

familiers dofus
30. L’interface méconnue des « Suggestion, Guide » :

Il existe sur DOFUS une section disponible avec la touche « ! » du clavier. Elle rassemble de nombreux guides sur tous les domaines et contient au moins une information utile à tout joueur.

Vous pouvez notamment y trouver les règles du nouveau jeu de « BoufBowl » intégré lors de la mise à jour 2.62 de DOFUS.

Découvrez un autre guide de 30 astuces DOFUS :

Bien que cet article touche à sa fin vous pouvez découvrir un deuxième article guide de 30 astuces sur DOFUS ci dessous.

Vous pouvez nous partager d’autres idées d’astuces dans les commentaire de cet article.



dofus 30 astuces miniatures
gamosaurus-scroll-to-top-button