Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS 2 UNITY : FAQ autour du portage

Un peu confus autour de Dofus 2 Unity ? Trouvez les réponses à vos questions dans notre foire aux questions autour du portage !

DOFUS 2 UNITY : FAQ autour du portage

Dofus 2 va quitter flash avec un portage sur le moteur Unity à l’horizon. Cette dernière année, et particulièrement avec la présentation par le producer du jeu, Logan, de nombreuses informations ont pu circuler. Outre notre article récapitulatif que vous pourrez trouver ici, nous vous proposons une session de questions-réponses afin d’éclaircir certains points.

DOFUS 2 UNITY – Foire aux questions

Avant de commencer, passons par un petit lexique. Au fil des années, Dofus a vu de nombreux petits frères et possibles suites : Wakfu, Dofus Arena, Dofus 3, Dofus Cube, Waven, Dofus Unity… Surtout avec les derniers, on peut rapidement s’y perdre. Regroupons donc les différentes appellations :

Dofus 2 porté sur UnityNouveau jeuWaven
Dofus 3.0
Dofus 2.5
Dofus 2 Unity
Dofus 3
Dofus Unity
Dofus 3
Dofus Cube
Wakfu Heroes
Dofus 2 Unity
Dofus 3D
Waven

Si vous êtes encore perdu, c’est normal ! Surtout en découvrant tous ces termes, on peut rapidement confondre les projets. Nous parlons dans cet article exclusivement du projet de portage du Dofus 2 actuel sur un nouveau moteur.

C’est quoi Dofus 2 Unity en quelques lignes ?

Depuis quelques années, Dofus 2 souffre de problèmes de stabilité et de performance à cause de son moteur, Flash. Dofus 2 Unity est un portage du jeu en se séparant de Flash, remplacé par Unity. C’est un travail assez ambitieux, et qui demandera du temps. Débuté en septembre 2020, il faudra attendre encore un peu avant de l’avoir entre les mains ! A terme, l’objectif est bien évidemment de remplacer le « logiciel » Dofus 2 actuel.

Dofus 2 va s’arrêter ?

Non. Le MMORPG Dofus, en 2.60 à l’écriture de cet article, restera. Vous pourrez accéder à vos serveurs, d’Ilyzaelle à Ombre en passant par Nidas ou Merkator. Ce portage changera simplement ce qui permet de lancer et faire tourner le jeu. S’il n’y avait pas de changements graphiques, vous ne le remarqueriez même pas avec l’Ankama Launcher !

Dofus refait comme la zone en fond d’écran ?

Va-t-il y avoir des gros changements ?

Oui, et pas qu’un peu ! La plupart sera cependant purement graphique. Meilleures animations, refonte des apparences, transitions en changeant de cartes… Flash réduisait considérablement les possibilités offertes à l’équipe de développement et Unity permettra d’avoir un jeu plus beau, fluide et agréable ! Vous pouvez dès à présent consulter les premières modifications apportés via notre article récapitulatif, ainsi que celui présentant les prototypes pour les nouveaux sprites des classes.

Pourquoi Dofus 3 et Dofus 3.0 ?

Il est important de comprendre qu’Ankama a toujours eu à cœur de donner une suite à Dofus. Le « 3 » originel visait surtout un potentiel nouveau jeu, successeur, potentiellement en 3D. Cependant, ce nom fut rapidement étendu en Cube puis Wakfu Heroes et enfin Waven. Il n’a donc rien à avoir avec un portage. Dofus 3.0 désigne une nouvelle version du MMO. C’est une mise à jour ultra-majeure pour le jeu, comme l’avait pu être la 2.0. On parle tout de même d’une remise à neuf intégrale du client !

Dofus, mais plus beau

C’est un peu la même chose pour Dofus Unity / 3D. L’idée était de reprendre le même schéma de réflexion que Waven, mais pour former un prototype d’un jeu se positionnant vraiment entre Dofus 1 et 2, tirant le meilleur des versions. Il ne s’agit absolument pas du portage, mais d’un projet à part, purement pour des tests. Il est d’ailleurs suspendu jusqu’à nouvel ordre pour favoriser 2 Unity, le portage.

C’est gratuit ?

Le portage reprenant le même jeu, il est assez difficile de voir Ankama passer soudainement Dofus gratuit ou de mettre une taxe pour passer d’une version à l’autre. Si aucune communication n’a pour l’instant précisé ce point, partez sur une situation similaire au passage de la version 1.29 à 2.0, sans surcout ou changements pour les abonnements.

Dofus sera-t-il toujours en carte par carte ?

Oui, mais avec de meilleures transitions entre les maps. Tout sera bien évidemment désactivable si vous préférez des sessions à l’ancienne ! Il serait trop couteux de vouloir refondre entièrement un système aussi central. Au fond, ce n’est pas plus mal !

Pourquoi avoir choisi le moteur Unity ?

Que ce soit via leur section Mobile ou par les précédents projets, Unity semblait le moteur idéal selon Ankama. En effet, l’entreprise a déjà expérimenté avec cet environnement de développement avec Dofus Pets, Krosmaga ou Waven. Il est aussi bien plus simple de trouver des personnes ayant les compétences en C# (langage de programmation) nécessaires…

Est-ce que je vais perdre ma progression ?

Non, absolument pas ! Les serveurs seront identiques et Dofus 2 Unity ne correspond qu’à une amélioration du « logiciel » Dofus. Si l’apparence de votre personnage sera légérement différente, il gardera ses niveaux, stuffs, banques, élevages… tout !

Est-ce que je vais toujours pouvoir jouer en multicompte ?

Oui. Logan a bien reprécisé que ce serait toujours possible durant l’Ankama Live de présentation.

Un Mode Héro est-il prévu ?

Pour la sortie du portage, non. Aucune information n’a été donnée au delà. C’est une évolution majeure du jeu et il y a fort à parier que si elle arrivait un jour, vous seriez les premiers au courant !

Les performances en jeu seront-elles meilleures ?

Oui. Flash se base sur une architecture vieillissante et n’utilise pas pleinement votre ordinateur. Vous pouvez facilement le constater avec une petite visite au Zaap de Bonta ou en lancant plusieurs animations en même temps. Unity permettra à Dofus de se servir de votre carte graphique par exemple, afin d’avoir une expérience plus stable, avec évidemment de meilleures performances.

Plus d’animations sans perte de FPS !

Le mode créature va-t-il rester ?

Nous n’avons pas d’informations à ce sujet, mais il est fort probable que oui.

Y a-t-il des changements de mécanique ?

Aucune modification côté gameplay n’a pour l’instant été précisée. Il y en aura surement, le portage permettant plus de libertés sur certaines mécaniques, mais elles seront dévoilées en temps voulu.

Une date de sortie ?

Dofus 2 Unity n’arrivera pas en 2021. Cependant, selon Logan, on pourrait le voir « plus tôt que prévu« . Si l’on sait que le projet avance bien, c’est très optimiste de viser 2022 et on ne peut qu’espérer qu’une sortie aussi prochaine !

J’ai une autre question !

Cet article est évolutif. Ainsi, la rédaction le mettra à jour au fil des questions posées en commentaire à celui-ci ou sur le site en général. Le but est évidemment de clarifier le plus possible le statut de Dofus 2 Unity pour éviter les confusions lors de l’apparition de nouvelles informations !


gamosaurus-scroll-to-top-button