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DOFUS 2.63 : Les modifications que vous avez loupées

La mise à jour 2.63 de Dofus touche à tous les aspects du jeu. Outre les grandes lignes, découvrez les impacts négligés du patch.

DOFUS 2.63 : Les modifications que vous avez loupées

La 2.63 est une très grosse mise à jour pour Dofus. Outre le traditionnel contenu PvM, ici bas-niveaux, le patch revoit un grande nombre d’aspects du MMO. L’équipe l’avait précisé, mais il s’agit de nettoyer le jeu pour Unity. Avec un changelog long de plus de 40 pages, on fait le tour des détails que vous ne pourrez que remarquer avec du recul.

Dofus 2.63 : Les petites modifications essentielles de la mise à jour

Avant de lire cet article, il est recommandé de consulter les autres changements de la mise à jour 2.63. Dofus va drastiquement changer, autant côté classe qu’à Amakna, avec de nouvelles quêtes et donjons, mais ce n’est pas tout.

Refonte de recettes à bas et moyen niveaux avec Dofus 2.63

La forêt maléfique représentait une grande zone sur la carte, renfermant de nombreux monstres. Certains sont déplacés ou remplacés, comme l’Oni. Leurs ressources liées le sont aussi, devenant parfois plus faciles, parfois plus difficiles à récupérer. Dans tous les cas, plusieurs objets de toutes tranches gagnent de nouvelles recettes.

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Recettes à base de ressources gobelines – Dofus 2.63

Il faut aussi mentionner la révision des crafts à base de ressources « gobelines ». Avec une famille de monstre propre, les Gobelins ont un nouvel impact dans les recettes à bas-niveaux. A cause d’une relative ancienneté en jeu, cette retouche est d’autant plus importante et laissant d’importantes zones à bien regarder pour farm en début de Temporis (si drop d’équipements désactivé).

Refonte des cartes du mondes des Douze

Pour la refonte des chasses aux trésors et très probablement l’importation sur Unity, plusieurs milliers de carte Dofusiennes ont été modifiées. Vous finirez inexorablement par remarquer ces petits détails, ces nouveaux symboles ou emplacements. Cette large révision pour mieux intégrer le parcours des maps laissera une sensation très étrange, de nouveauté sans qu’au fond rien n’ait vraiment changé.

La mise en avant de l’Almanax

Relativement inchangé, l’Almanax se voit relancé de façon plus ou moins indirecte avec la mise à jour. Outre une nouvelle musique qui s’adapte au fil des saisons, ses galets sont de retour ! En plus du UP de vieux items les utilisant, les Trophées de seconde génération seront à l’honneur avec la réutilisation des panoplies 100 à 150.

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Dans les Ankres…
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… et les Trophées

Mieux, un consommable pour se téléporter en dimension les utilise. L’augmentation des prix devrait largement inciter les joueurs à enfin finir leur Dolmanax, ou juste ramener une offrande pour les kamas !

Nerf de Bavdur et du PL

Le nerf de certains monstres est une grande information manquante de l’Ankama Live. Certains ont pu le noter une fois en beta, mais ce n’est pas le cas de la majorité. Pourtant, les changements risquent de grandement impacter la meta du PL, ainsi que plusieurs combats de quêtes et le farm de plusieurs zones.

Torture et souffrance

Outre un léger nerf du combat entre Pandora et Bavdur avec une limite de la téléportation, le Chaloeil deviendra désormais quasiment intaclable tandis que le Chef Crocodaille n’a plus autant de résistances, ce qui risque de réduire la valeur de ses écailles ou de son crane.

Des possibilités infinies avec les stuffs sur Temporis

Autre modification très largement négligée : la refonte des bonus de panoplie de niveau 100 à 150. L’équipe Dofus avait déjà pu revoir les stuffs 1 à 100 avec la refonte d’Astrub, en 2018. Cette action avait drastiquement fluidifié le gameplay et l’impact se fera ressentir en 2.63. Les panoplies redeviennent viables, voire *ultra* puissantes. On arrive à des combinaisons outrepassant largement les traditionnels trophées de 3ème génération à des couts réduits. Un petit mode Terre ? Zothicien-Wabbit Garou. Une pano Feu 150 ? Hell Mina/Truche. Du do crit ? Vive les items Moon.

Sans que les items ne soit revus, un large set revient au devant de la scène. Dès 3 ou 4 items, vous recevez facilement un bonus PA ou PM sur la large majorité des panoplies, Meulou ou Chêne Mou par exemple. Sur les Temporis, l’impact sera important et de nouvelles combinaisons « opti » vont apparaitre à cette tranche de niveaux. Et c’est alors qu’il faut rappeler que cette action n’est qu’une première étape à une refonte plus tard des équipements 100-150, et aussi des panoplies 150-200. La meta du theorycrafting va changer, sans pour autant totalement invalider les anciens stuffs.

Des classes plus confortables à utiliser

Un grand problème sur Dofus, côté spectateur notamment, est la lisibilité des combats. Pour la 2.63, de nombreuses classes subissent ainsi des retouches pour ajouter icones, animations, précisions ou refonte de descriptions. Une partie est bien sûr réservée au joueur, non partagée à l’équipe. Le but n’est pas d’alourdir l’affichage mais d’indiquer clairement des informations clefs, comme un Rekop ou l’évolution de tourelles.

Les pièges Sram avec de nouvelles couleurs
Des tourelles identifiées et déboguées
Et tellement de petits détails

Dofus 2.63, ça sort quand ?

La mise à jour majeure du printemps « Le Mal Bosquet » est d’ores et déjà en beta pour les tests. L’arrivée sur les serveurs classiques se fera très bientôt, le mardi 22 mars 2022.


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