Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS 2.61 : Résumé de la mise à jour, patch Kolizéum, équilibrages

La mise à jour 2.61 de Dofus arrive ce mardi sans beta ! Elle apporte des changements sur le Kolizeum ainsi que des équilibrages de classe.

DOFUS 2.61 - Résumé de la mise à jour, patch Kolizéum, équilibrages

La mise à jour 2.61 de Dofus est arrivée en toute discrétion sur le jeu. Sans beta, ce court patch prépare pour l’arrivée de Temporis 6, tout en apportant des retouches sur le Kolizéum, l’Osamodas et le Roublard. Nous étions prévenu : le rythme est ralenti pour progresser sur Dofus 2 Unity et il faudra attendre la fin d’année pour Bonta&Brakmar !

DOFUS 2.61 – Mise à jour du Kolizéum et Equilibrages de classes

L’année 2021 sera assez légère côté mises à jour. Après la 2.59 spécial débug et la 2.60 se concentrant sur une seule zone 200, la 2.61 continue avec de simples retouches même si terriblement nécessaires pour le PvP et le PvM sur Dofus. Au programme, légère refonte du Kolizéum, nerf de l’Osamodas et retouche intégrale du Roublard !

Un nouveau Kolizéum pour la 2.61

Le PvP sur Dofus se scinde en 2 parties : KTA (Dont tournois) et Kolizéum. Si l’un bat son plein avec ligues et combats en LAN, le deuxième pêche sérieusement. La plupart des joueurs ne le voit que comme une source à kamas, facilement farmable et bourré d’abus dans tous les sens. Comme le montre Ankama via les résultats d’un sondage effectué plus tôt dans l’année, il reste tout de même quelques joueurs jouant avec pour combattre sans prise de tête et la compétition.

Plusieurs objectifs ont donc été établis pour améliorer globalement l’expérience en suivant les retours des joueurs :

  • Améliorer la quantité et la qualité des matchs
  • Conserver la valeur des récompenses du Kolizéum en limitant les abus de génération
  • Sanctionner et détecter automatiquement les comportements toxiques

Ainsi, les maps et le matchmaking changent à nouveau. Pour rappel, la précédente grosse mise à jour de ces systèmes date de la 2.48 et un rafraichissement semblait de plus en plus nécessaire. Des sanctions seront aussi maintenant appliquées aux plus dissidents.

Faites place aux Arènes – Vive les cartes et le mode tactique !

Le Kolizéum possède actuellement trop de vieilles maps assez archaïques. La plupart n’est absolument pas pensée pour le PvP. On a donc l’ajout de nouvelles ainsi que la refonte des actuelles. Et ce, visuellement ou d’un point de vue gameplay (cartes non symétriques). Toutes intègrent maintenant le mode tactique sans l’intégrer ! Par exemple, le damier est clairement visible et les obstacles sont réduits pour profiter pleinement des actions des joueurs. Aussi, le mode tactique PvP est désormais désynchronisé du mode tactique PvM avec possibilité de l’activer dans un mode et pas dans l’autre. En bref, toutes les cartes ont été retravaillées pour être plus lisibles et agréables.

2 cartes avant / après
dofus kolizeum nouvelles cartes pvp pvm 2.61 mise à jour patch
dofus kolizeum nouvelles cartes pvp pvm 2.61 mise à jour patch
dofus kolizeum nouvelles cartes pvp pvm 2.61 mise à jour patch
dofus kolizeum nouvelles cartes pvp pvm 2.61 mise à jour patch
Nouvelles cartes

Vous pourrez aussi bénéficier de nouvelles cartes issues des dernières mises à jour du jeu. D’autres seront ajoutées au fur et à mesure pour suivre l’évolution du jeu, avec des placements de début de combat inédits.

Matchmaking & Sanctions

Evidemment, il y aura un nerf des matchs suicides et du farmingzeum globalement. Une modification du système sera effectuée pour éviter le full no brain et l’abandon détourné, ainsi que l’assassinat d’alliés. En parlant d’abandonner, il y a quelques retouches concernant cette mécanique :

  • Il est maintenant Impossible d’abandonner avant le tour 3
  • Entre les tours 3 et 5, la pénalité est de 15 minutes (contre 30 auparavant)
  • Au delà tour 6, il n’y a plus de pénalités

En parallèle, le Kolizéum détectera les joueurs nuisant à l’expérience des autres, aux chances de victoire ou ayant adopté un comportement antijeu. Selon la fréquence des ces actions, le joueur recevra des avertissements avant que des sanctions l’empêchent de s’inscrire pour des durées plus ou moins longues, jusqu’à l’exclusion définitive.

La rotation de la saison se fera un peu après la mise à jour 2.61. Les sanctions ne seront quant à elles vraiment appliquées qu’1 mois après afin de laisser un temps de pédagogie et d’observation. Pour l’occasion, de nouvelles récompenses seront aussi disponibles.

Améliorations annexes

Outre de grosses modifications sur le matchmaking, plusieurs changements arrivent avec la mise à jour 2.61 de Dofus pour corriger quelques abus en Kolizéum :

  • Il n’est plus possible de rejoindre un match en phase de préparation en tant que spectateur
  • La fameuse stratégie pour annuler des combats de quête ou PvM en acceptant un match de Kolizéum ne fonctionnera plus et vous serez automatiquement désinscrit.
  • Le ping de cases a désormais un délai pour éviter le spam

Un chat vocal est déjà prêt

Mentionné dans le live, le tant attendu chat vocal est prêt à être déployé mais les équipes d’Ankama préfèrent continuer les tests en interne. Celui-ci ne sera pas obligatoire et activé uniquement si vous le souhaitez. Il s’agit d’une très grosse amélioration pour le Kolizeum en équipe. Ne pas faire d’erreurs est donc particulièrement essentiel.

L’Osamodas et le Roublard refaits à neuf !

Pour cette mise à jour, 2 classes passent sur le billard. Une est très largement habituée, l’Osamodas. En effet, 2 passent l’ont concerné en 2.60 et 2.59. Cela n’était visiblement pas assez puisqu’il se prend à nouveau un bon lot de nerfs. La deuxième classe est un peu plus rare dans les changelogs : le Roublard. Son gameplay sera plus dynamique et viable en PvP, tandis que quelques réductions de puissances sont présentes pour le PvM. Par exemple, les murs occasionnent moins de dégâts en dehors des tours du Roub et ne se déclenchent plus en fin de tour. Pour tous les équilibrages de classe, nous avons dédié 2 articles récapitulatifs.

Changements en vrac

Lors de la publication du devblog, on pensait connaître la plupart des modifications de la mise à jour. Cependant, comme toujours, les changelogs apportent un lot de détails qui font la différence :

  • Il est à nouveau possible de rejoindre un combat de PSI en tant que spectateur
  • L’affichage des sorts en infobulle est amélioré (suppression du mode simplifié, nouvelles informations)
  • Il est désormais possible de suive 10 quêtes en même temps et de les ordonner dans le suivi
  • L’affichage des ornements au survol d’entités qui se déplacent (bug datant de Dofus 2.9) est enfin fix
  • Certains succès nécessitant une déco/reco pour être validés se valideront désormais immédiatement
  • Si un PNJ propose d’échanger des objets, il est désormais possible de procéder à l’échange de plusieurs objets différents en même temps
  • Les joueurs possédant des popoches de Havre-sac peuvent maintenant les récupérer via un PNJ au Chateau d’Amakna s’ils changent de serveur.

Aussi, un gros nerf concernant les serveurs Temporis est passé. L’abus du Temple Ougah pour les succès est enfin corrigé. En effet, le Champa explosif a maintenant un niveau de 30, empêchant son surfarm pour les challenges.

La mise à jour Dofus 2.61, ça arrive quand ?

Maintenant ! La mise à jour 2.61 n’aura pas de beta et sera directement effective sur les serveurs de jeu à partir du 14 Septembre. Temporis 6 devrait arriver la semaine suivante, le 22, et il Bonta&Brakmar pour la fin d’année.


gamosaurus-scroll-to-top-button