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DOFUS – Refonte Roublard 2.61, équilibrages des classes, nerf et up

Le Roublard fait peau neuve avec Dofus 2.61 ! La mise à jour apporte de lourds changements, nerfs et ups. Et ça arrive dès demain !

DOFUS - Refonte Roublard 2.61, équilibrages des classes, nerf et up

Le Roublard est une des rares classes à ne jamais avoir eu de refonte sur Dofus. Seules les variantes avaient eu un impact. Ainsi, la mise à jour 2.61 corrige cela en apportant une belle retouche de la classe, pas forcément au gout des joueurs !

Article mis à jour avec les modifications du 16/09

Dofus – Refonte du Roublard en 2.61, équilibrages des classes, nerf et up

Pour cette refonte de classe pour Dofus 2.61, l’équipe a décliné plusieurs objectifs pour répondre aux différences problématiques. Pour le Roublard, ces dernières sont très simples : Trop fort en PvM, trop faible en PvP. Il existe un nombre de situations qui font qu’il peut à la fois autant exceller ou se faire démonter. Les joueurs ont des interactions parfois à l’opposé des monstres et il était compliqué de clairement retoucher la classe sans grande l’impacter. Pour ce qui est des axes d’amélioration :

  • Améliorer les performances en PvP Multi
  • Maintenir la puissance en PvP Solo
  • Réduire la capacité de Damage Dealer en PvM
  • Améliorer la progression de la classe à bas-niveaux
  • Conserver le besoin de teamplay et le skillcap élevé

Nouvelle carte des variantes pour le Roublard en 2.61

Afin de mieux visualiser les changements, l’équipe de Game Design fournit le nouveau placement des variantes pour le comparer à l’ancien. D’un simple coup d’œil, on repère vite que le Roublard est une toute nouvelle bête !

Ancien placement des variantes sur Dofus 2.60
Nouvelles variantes Roublard sur Dofus 2.61

Les modifications en bref

La classe subit une très, très, très longue liste de changements en tout genres. Si vous ne jouez pas spécialement Roublard et souhaitait juste savoir en bref ce qui a été modifié, nous avons résumé les grandes lignes en quelques points :

  • Révision des dégâts des murs et bombes (plutôt un nerf)
  • Possibilité de placer plusieurs bombes par tour
  • Amélioration le placement des bombes et des autres entités
  • Nouveaux sorts de poussée, érosion, retrait PM
  • Passage des %combo en + Combo visible en état

Pour le leveling, les bas-niveaux seront heureux d’apprendre qu’ils ne sont pas oubliés ! Il sera plus agréable de monter un Roublard que ce soit via les 4 voies élémentaires disponibles plus tôt (Feu et Air en priorité) ou le Roublablot qui n’est plus nerf aux premiers rangs (sur sa portée au moins).

Révisions sur les bombes et murs

Les Bombes seront plus faciles à lancer ! Leur nombre par tour passe à 2 et avec un cout en PA réduit à 2. Cependant, ce dernier augmentera à chaque bombe sur le terrain (soit 2, puis 3, puis 4). Cela représente une légère amélioration par rapport à avant en moyenne. Les Bombes Latentes ne sont pas retouchées. Par ailleurs, les points de vie ne dépendront plus de la Vitalité, mais de la base en Pdv du Roublard. Ils s’adapteront ainsi non plus selon votre stuff et vous n’aurez plus besoin d’investir des points supplémentaires pour faire un peu plus résister vos Bombes. Pour la formule exacte, on passe de 25% de la Vitalité à 80% des Points de Vie du Roublard sur Dofus 2.61.

Côté combo, ils ne sont plus exprimés en % et correspondent maintenant à un état précis. Chaque sort donnant des bonus a un « + Combo » défini qui fera augmenter votre charge de 1 à 10. Ces valeurs correspondent aux anciennes, légèrement réduits (370% contre environ 470% auparavant). Ne paniquez pas, il sera globalement plus simple d’appliquer ces effets via les sorts de placement.

Refonte des Murs et Dégâts du Roublard

Les dégâts des bombes et des murs sont lourdement modifiés. Si vous lancez le sort sur une cible, la quantité de dommages infligée est désormais la même que si vous l’aviez faite exploser. Cette action donnera aussi les bonus correspondant sur un allié sous Kaboom. Enfin, notez que les murs n’occasionnent plus de dégâts en fin de tour de l’ennemi et sont drastiquement réduits en dehors du tour du Roublard (voir valeurs ci-dessous). Les alliés n’y sont cependant plus affectés (dégâts et retrait), subissant tout de même toujours les explosions.

Element Air Feu Terre Eau
Bombes
(Détonateur/Étoupille/Direct)
/ 20 à 22 => 17 à 18
Nerf
17 à 18 => 20 à 22
UP
/
Murs
En dehors du tour Roublard
15 à 17 => 3 19 à 21 => 5 15 à 17 => 3 15 à 17 => 3
Nouveau
Bonus sous Kaboom
+ 1 PM
(màj 16/09)
Soigne de 12% 140 Puissance + 1 PA
(màj 16/09)
Modifications des dégâts & bonus pour les Bombes et Murs

Kaboom pour le Roublard sur Dofus en 2.61

Comme vous le remarquerez, certains bonus Roublard ont été changés pour Dofus 2.61. Ainsi, la Voie Feu soigne désormais et la voie Terre donne de la puissance. Les conditions d’obtention de l’état Kaboom sont simplifiées. Non seulement la zone du sort du même nom passe d’une croix de 1 à une croix de 3 cases, mais Imposture peut maintenant appliquer les mêmes effets à une cible !

Modifications en vrac

Il s’agit de tous les changements plus localisés sur chaque sort du kit Roublard. Vous aurez pas mal de mal à vous y retrouver lors du passage à Dofus 2.61, alors lisez bien chaque ligne de ce condensé !

  • Nerf : Le sort est moins puissant
  • Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
  • UP : Le sort est plus puissant

Voie Feu

Extraction Portée max : 7 => 8
Dégâts réduits de 50% sur alliés
Neutre
Pulsar
Refondu
Comme Oblitération, grosse modification
Ne dépend plus des PM.
Le sort pousse maintenant de 2 cases
Zone : Aucune => Croix diagonal de 1
Cout en PA : 4 => 3
Portée max : 6 => 5
Portée min : 3 => 1
Lancers par tour : / => 1
N’affecte pas le Roublard
Devient la variante de Cadence
Neutre
Grenaille Dégâts réduits de 50% sur alliés
Devient la variante d’Arquebuse
Nerf

Voie Eau

Recel Devient la variante de Shrapnel
Portée max : 4 => 5
UP
Tromblon Devient la variante de Dagues Boomerang
Portée max : 3 => 4
UP
Resquille Devient la variante de Mousquet
Portée max : 1 => 2
UP

Voir Air

Mitraille Devient la variante d’Espingole
Ne repousse plus
Retire jusqu’à 3 PM
Neutre
Cadence
Refondu
Devient la variante de Pulsar
Retire 1 PM et 1 par bombe supplémentaire
Nécessite maintenant une cible
N’augmente plus les dégâts à chaque bombe (màj 16/09)
Cumul : 3 (-3PM max) (màj 16/09)
Portée minimale : 2 => 1 (màj 16/09)
Nerf
Dagues
Boomerang
Devient la variante de Tromblon
Applique 13% d’érosion en zone
Ligne de vue : non => oui
Portée max : 8 => 6 7 (màj 16/09)
Portée min : 3 => 1
Cumul max : / => 2
Portée non modifiable (màj 16/09)
Neutre
Espingole Devient la variante de Mitraille
Repousse de 2 désormais en zone
Cout en PA : 4 => 3
Lancers par tour : 1 => 2
Neutre

Voie Terre

Bombarde Cout en PA : 4 => 3
Lancers par tour : 2 => 1
Baisse des dégâts
Neutre
Plombage Donne +1 Combo
Lancers par tour : 2 => 1 (màj 16/09)
Neutre
Arquebuse Devient la variante de Grenaille
Portée max : 4 => 6
UP
Mousquet Devient la variante de Resquille
Donne +1 Combo
Lancers par tour : 2 => 1 (màj 16/09)
Neutre

Sorts utilitaires

Comme mentionné plus haut, certains sorts gagnent un + Combo en plus avec la mise à jour. D’autres donnant des % combo conservent ce bonus (Imposture ou Dernier Souffle notamment).

Aimantation
Entourloupe

Piège Magnétique
Poudre
Kaboom
Imposture
Donne +1 Combo
Le Combo ne s’applique que si les Bombes sont effectivement déplacées. (màj 16/09)
UP
Détonateur Donne +1 Combo
Rend 1 PA
UP
Etoupille Rend 2 PA UP
Botte 210% => 175% de PB
Cumul max : aucun => 2
Nerf
Ruse 210% => 200% de PB
Cumul max : aucun => 2
Nerf
Croisement Donne +1 Combo
Portée min : 1 => 0
UP
Roublabot Ne consomme plus 1 slot d’invocation
Donne +1 Combo sur ses sorts
UP
Mégabombe Mégaboom : Donne +1 Combo
Absorption : +2 Portée Max
Mégattaque : +1 Portée Max, +1 Lancer par tour
UP
Casemate Peut-être lancé sur la Mégabombe ou la Bombe Amulante
Le boost est conservé si l’Ambulante se transforme
Intervalle de relance initial : 1 => 0
UP
Bombe Ambulante Ne consomme plus 1 slot d’invocation
Gagne en fuite
Portée max : 6 => 7
UP
Bombe Collante Dégâts réduits Nerf
Dernier Souffle Donne +2 Combo
Ne donne plus de puissance
N’a plus de coup critique
Nerf
Stratagème Applique 150% du niveau en bouclier
(et continue de téléporter)
Cout en PA : 2 => 1
Cumul : 1
Neutre
Roublardise Donne 150% du niveau en PB à toutes les bombes UP
Piège Magnétique Intervalle de relance : Aucun => 2 Nerf

Dofus 2.61, ça arrive quand ?

Maintenant ! La mise à jour 2.61 n’aura pas de beta et sera directement effective sur les serveurs de jeu à partir du 14 Septembre. Outre les équilibrages Osamodas et Roublard, vous pourrez aussi retrouver de nombreuses modifications sur le Kolizéum.


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