vignette-choisir-classe-race-dofus-gamosaurus

Quelque soit votre niveau de jeu, il n’est jamais simple de choisir sa classe sur Dofus. Bien que vous ayez la possibilité de créer jusqu’à 5 personnages sur chaque type de serveur (classique, monocompte, temporaire, épique, et héroïque, sans parler des serveurs 1.29), il est important de vous orienter correctement dans vos choix de classe en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Dofus – Quelle classe choisir en 2021 ?

Pour vous accompagner au mieux, nous vous proposons des Tiers list des classes, en fonction de certains critères précis. Vous pouvez retrouver toutes les descriptions des classes sur le site officiel de Dofus.

Une fois votre classe choisie, pensez à faire un tour sur nos guides de classes pour choisir votre stuff en fonction de votre élément. Nous vous proposons également nos meilleurs stuffs Sagesse et Prospection.


Classes pour les joueurs débutants en solo (faciles à jouer)

Il s’agit ici des classes très simples à prendre en main et qui vous permettront de découvrir les premières mécaniques. Si vous avez déjà pu explorer le monde des Douze une première fois, le classement sera surement différent !

tier-list-ranking-classes-dofus-joueurs-debutants

Le Steamer est une classe assez compliquée à jouer quand vous débutez. Cependant, si vous avez pu vous renseigner un peu sur la classe et que vous vous en sentez capable, c’est un très bon choix pour une aventure solo.


Classes avec des bonnes synergies en team

tier-list-ranking-classes-dofus-synergies-team-multi

Le Pandawa et l’Enutrof sont des classes quasi indispensables à toute team sur Dofus. Très utiles pour de nombreux donjons, leurs faiblesses en solo ne sont qu’un détail lorsque vous jouer en multicompte ou avec des amis.


Meilleures classes en PvM-PvE

tier-list-ranking-classes-dofus-pvm

L’Ouginak et le Sacrieur souffre trop de leur manque de portée dans une majorité des cas. On préfèrera toujours une autre classe dans le groupe. L’Eniripsa est légèrement déclassée mais est une des meilleures classes en équipe. Les étages de cette tierlist ne sont pasz ordonnées et correspondent à :

  • Très forte et viable
  • Solide mais aura du mal dans quelques combats
  • A éviter

Meilleures classes pour farm (PvM – PvE)

tier-list-ranking-classes-dofus-farm-pvm-pve

Le Cra est sûrement la classe la plus privilégiée pour le farm. Avec ses sorts de zone à grande portée, il peut enchainer les combats à un rythme difficilement égalable.


Meilleures classes en PvP – 3 vs 3

tier-list-ranking-classes-dofus-pvp-3v3-multi

Le Steamer ne possède pratiquement aucune faiblesse en PvP 3v3, contrairement au Sacrieur par exemple, qui est très sensible aux Do Pou. Attention, cette tierlist prend en compte le Kolizeum (donc avec aspect aléatoire) plutôt que les tournois.


Meilleures classes en PvP – 1 vs 1

tier-list-ranking-classes-dofus-pvp-1v1-koli

Les érodeurs comme le Iop ou l’Huppermage sont de très bonnes classes en PvP 1v1. Le Sacrieur et le Xélor ne déméritent pas.


35 Commentaires

  1. Bonjour je reprend le jeux mais je ne ces pas quoi vers quoi m’orienter je joue principalement seul pour le moment pvm et par la suite peux être pvp que me conseille tu?

  2. Bonjour je voudrai jouer une classe qui peut farm solo (des groupe de mob), je fais principalement du pvm. mais je n’aime jouer cra car trop fragile a mon goût ( je ne suis pas tres fort pour taper et reculer ^^’et je suis debutant), que me conseille tu ?

    merci de ta futur reponse 🙂

    • Bonjour ! Si tu as du mal à gérer la distance avec le Cra, tu peux tenter le Iop, un peu plus bourrin au corps à corps, ou le Sacrieur, ou le Pandawa (mais c’est plus compliqué au début) avec la bistouille.
      Bon jeu à toi, et n’hésite pas !

    • Bonjour,
      Tout dépend de ce que tu appelles farm. Dans certaines stratégies de solo/duo boss de donjons endgame, le Sram peut (ou en tout cas pouvait) être intéressant. Mais pour du farm pur et simple de mobs, il n’est pas vraiment plus utile qu’un autre.
      Bon jeu à toi !

  3. Bonjour,

    Je joue actuellement Sadida 199 sur Jahash(monocompte) depuis le nerf mangrove je trouve ça compliqué pour farm drop en solo, du coup je suis à la recherche d’une classe Cac assez costaud pour enchainer rapidement si tu pourrais me conseiller 🙂 et merci pour ce guide bien réalisé ! 🙂

    • Bonjour !

      Aujourd’hui, si tu cherches à aller au corps à corps pour farm, je pense que le Sacrieur, le Iop et le Panda Bistouille sont des solutions envisageables.

      Bon jeu à toi !

  4. Bonjour,

    Voilà j’ai suivi ce petit guide qui m’a orienté vers un Crâ. Cependant je trouve le gameplay du cra très redondant et je commence a saturer ^^ !

    C’est pourquoi, j’hésite à me tourner vers d’autre classe accès PvM et me permettant de jouer aisément en solitaire.

    Pourrais-tu m’aiguiller ? Merci par avance.

    • Bonjour !

      Dans un style plus bourrin/corps à corps, tu as le Iop qui est sympa et qui a des frappes de zones.
      Tu as aussi des classes comme le Steamer, l’Ouginak, l’Huppermage ou encore l’Eliotrope qui sont amusant, mais plus complexes. Certains joueront aussi Eniripsa, mais je ne pense pas que ça soit un gameplay qui te tente.
      Dans d’autres styles, le Roublard peut-être sympathique avec son placement de bombes. L’Osamodas ou le Sadida ont un jeu en retrait et un peu long mais qui plait à certain.
      Le Pandawa a haut niveau peut aussi être agréable, avec le fameux « Panda-Bistouille ».

      Bon jeu à toi !

      • Merci beaucoup pour cette réponse !
        Steamer, osamodas voir Iop/Huppermage serait des classes qui me vont un peu de l’œil.

        Serait tu me dire laquelle de ses classes ne requis le moins d’opti possible pour faire un maximum de contenu ? Et me conseiller niveau éléments de 0 à 100 puis de 100 à 200 ?

        Bien cordialement, merci beaucoup pour ta rapidité ^^

        • Steamer est très intéressant en solo, mais un peu plus compliqué. Je crois qu’il est plus souvent joué Terre avec des do pou.
          Iop est assez facile à stuffer, en full Terre surtout. La voie Eau est également intéressante pour les Do Pou.

          • Je te remercie 🙂
            L’osamodas et huppermage demande donc d’être plus opti alors.

            Le steamer m’a l’air très intéressant ! Le Iop j’ai un peu peur de trouver sa similaire au cra :$

  5. bonjour, je cherche une classe avec laquelle je peux faire des dégât en pvm tout niveau mais surtout SURTOUT qui me permette de drop facilement les ressources lacher par les mob (bcp de prospection donc), quelle classe serait a plus opti ? (je demande peut etre le beurre l’argent du beurre et la crémière mais sait-on jamais ahah)

    • Bonjour !

      Sur Dofus Rétro, pour la Prospection, l’Enutrof est meilleur grâce à son bonus de base.
      Mais sur la version 2.xx de Dofus, toutes les classes ont le même bonus de Prospection. Tu peux donc sans problème jouer une classe comme le Cra qui farm énormément et très facilement, en partant sur une optique Eau, ou Eau/Feu. Tu pourras ainsi avoir beaucoup de Prospection ET beaucoup de dégâts en zone.

      Bon jeu à toi !

    • Plop !
      Le Sadida est une bonne classe actuellement sur Dofus, et risque de le devenir davantage avec la 2.58 (toutes les invocations seront controlables).

      En PvP : C’est très viable. Il faudra éviter le mode retrait (car c’est pas très fun), mais le Sadida a pas mal d’outils pour faire varier ses modes de jeu
      En PvM : Viable aussi et sous côté, les sorts de zone sont très bien pour le farm et le retrait PM est godtier. La classe a du contrôle de terrain très fort, un bon jeu à distance, du soin mais a peu de mobilité pour les combats de quête.

      Bon jeu à partir de 0 !

  6. Salut, je voulait reprendre une aventure de zéro sur 8 personnage du coup.
    Que conseilles-tu ?
    En premier j’ai choisit le cra, car c’est degats en zone sont pas mal.
    Merci à toi, bonne soirée!

      • Plop !
        Tout dépend où tu veux porter ta team ! Les Cra/Enu c’est bien pour le farm, mais la diversité des classes permettra de pouvoir aller chercher du contenu plus THL.
        Essaie d’avoir une idée de dynamique (jouer autour d’un/des Iops, Roublard, jouer à distance, jouer en mélée) et tu auras déjà tes personnages !
        Avec un Cra, tu peux évidemment partir sur un classique Enu, mais rien ne t’empeche de prendre un Tank (Panda) et d’autres classes pour soutenir le jeu à distance (Eniripsa pour le boost mais limité car pas besoin de soin). Franchement, quasiment toutes les classes peuvent être jouées à 8. Personnellement, je suis parti sur Panda/Roublard/Zobal/Eni/Enu/Iop/Osa/Eliotrope pour avoir du mi-distance, mi-melee selon les combats et avoir la possibilité d’alterner.

        Pour partir sur les dégâts de zone à distance :
        – Double Cra (Feu + Eau)
        – Sadida (Terre)
        – Enutrof (Full retrait ou Eau-Retrait)
        Puis ensuite compléter selon les envies. Je recommande de d’abord partir sur une Team de 4 (pour se faire une base de kamas / stuffs / dofus), puis agrandir au fur et à mesure. Ce sera cependant moins un problème pour le full farm.

        Enfin, dernière info essentielle : Monte le métier de chasseur sur tous les personnages. C’est primordial pour ne pas avoir à payer des consommables ou se faire quelques kamas supplémentaires sans effort.

        Bon jeu et bonne soirée !

  7. Salut à toi cher ami !
    Tout d’abord merci pour ce site vachement complet, je viens de le découvrir.

    Avec un ami, nous reprenons Dofus sur serveur Mono, et on recherche deux classes nous permettant de duo la majorité du contenue thl du jeu (donjons/quêtes des Dofus/etc..).
    Si elles peuvent soloter c’est un plus.
    Sachant qu’il veut partir sur un stuff accès pp/eau, et qu’on aimerai éviter les classes féca/roub/xel/hupper/cra.

    Notre chef de guilde (qui nous a incité a reprendre) joue quand à lui féca ce qui nous permettra éventuellement de trio.

    C’est assez spécifique comme demande, et je te remercie d’avance de prendre le temps d’y répondre, bon jeu à toi ! 🙂

    • Bonjour !
      Désolé pour le léger délais de reponse. Le Panda sera un excellent choix pour commencer un duo et permettant élargi à un trio d’être encore plus efficace. Le choix de la seconde classe varie ensuite énormément selon vos envies. Un Iop cumulé à un Feca/Panda sera bien synergisé, mais tu peux aussi tenter d’avoir un Ecaflip pour cumuler Soin/dégats, toujours en étant Eau. Le Panda pourrait jouer soit Tank, soit Soutien. Encore une fois, les possibilités sont grandes et avec l’équilibrage actuel, toutes les classes sont viables (même si le Panda roule sur le PvM).

      Bon jeu à toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici