Dofus Rétro Monocompte : Choisir sa classe
Quelle classe choisir pour les serveurs monocomptes de Dofus Rétro ?

Les serveurs monocomptes Dofus Rétro arrivent le mercredi 30/09 à 15h. En étant pré-inscrit, vous avez normalement déjà réservé votre pseudo et choisi votre classe. Cependant, si vous voulez changer (attention, il est impossible de créer un personnage sur les 6 serveurs principaux) ou n’êtes pas pré-inscrit, le choix le plus important de votre expérience de jeu Dofus Rétro est encore à faire !

Nous allons donc essayer de vous aiguiller sur les différents gameplays proposés et comment bien choisir sa classe pour jouer sur les serveurs Dofus Rétro monocompte. Attention, vous devez prendre un personnage qui vous correspond par dessus tout. Si le Cra est bien évidemment le top-tier de base pour le rush des serveurs 1.29, spam les flèches pour farm n’est pas l’activité la plus amusante !

Quelle classe choisir pour Dofus Rétro monocompte : le Récap

Vous êtes pressé et souhaitez aller droit au but ? Vos amis vous attendent et il vous faut absolument une classe dans les 10 prochaines secondes ? Un petit coup d’œil dans le tableau ci-dessous devrait vous aider à choisir parmi notre sélection du top recommandé pour profiter au maximum des serveurs monocomptes Rétro !

Cra
Le choix par défaut
+ Bonne distance
+ Dégâts
+ Simple à monter
+ Viable seul ou en équipe, du niveau 1 à 200
+ Retrait PM
Sacrieur
Le choix fun
+ Le background
+ Gameplay
+ Sorts solides
+ Viable seul ou en équipe, du niveau 1 à 200
+ Simple à monter
– Mêlée majoritaire
Sadida
Le choix-pot
+ Le Sadida Fourbe
+ Invocations
+ Sorts de zone
+ Voies Terre et Feu exploitables
– Moins utile à hauts-niveaux
Feca
Le choix d’Arty
+ Armures puissantes à bas-niveaux
+ Viable seul ou en équipe, du niveau 1 à 200
+ Glyphes (dégâts de zone)

Classes recommandées pour un monocompte sur Dofus Rétro

Cra Dofus Symbole Classe

Cra

Le Cra, souvent moqué, reste le choix le plus solide pour jouer sur Dofus Rétro. La classe est très puissante à distance, lui donnant un avantage tout particulier par rapport à d’autres sur ce même slot. Elle peut également se targuer d’un très bon potentiel de maintien de cette distance, avec du recul ainsi que du retrait PM non esquivable. Pour couronner le tout, un Cra est viable du niveau 1 à 200, avec une progression relativement agréable et adaptative. Que vous jouiez seul (peu conseillé, même sur les serveurs monocomptes) ou en équipe, vous n’aurez pas mieux !

Résultats : Valeur sûre, grande favorite

Sacrieur Dofus Symbole Classe

Sacrieur

Si le Cra est un maitre de la distance, le Sacrieur brille en mélée ! Avec ses nombreux chatiments, la classe occasionne de lourds dégâts et peut se targuer de tank certains des monstres les plus dangeureux du jeu. Elle profite également de très bonnes capacités de placement et de mobilité, utiles à la fois en solo et en équipe, du niveau 1 à 200. On ne peut pour finir oublier ses capacités de soutien avec Sacrifice ou Douleur Partagée. Attention, la classe est bien différente de Dofus 2 mais ne devrait pas dépaysager les joueurs de Dofus Touch !

Résultats : Valeur sûre, Solide (littéralement)

Sadida Dofus Symbole Classe

Sadida

Le Sadida fourbe n’est pas qu’un simple rêve de nostalgique ! Avec les bons stuffs, il est tout à fait possible de répliquer son efficacité ! Outre cette possibilité, la classe jouit d’invocations (toujours très puissantes à bas-niveaux), de debuff, des dégâts en zone et du retrait PM. Elle reste toutefois un peu en dessous du Cra, proposant également de jouer à distance d’une façon plus efficace. La progression sera un peu plus longue, mais reste plus agréable que d’autres classes.

Résultats : Sympathique à jouer, Solide

Feca Dofus Symbole Classe

Feca

Reconnu pour ses capacités de protection, le Feca tire son épingle du jeu via une relative diversité lui permettant d’être viable autant seul qu’en équipe et ce, dès les plus bas-niveaux. Les armures et sorts de protection (renvoi, Trêve) sont en effet très utiles en PvM si bien utilisés et la Téléportation, même si paradoxalement le sort le moins efficace pour se téléporter, est un bon complément au kit pour se déplacer. N’oublions enfin pas les glyphes, proposant de bons dégâts dans de grandes zones !

Résultats : Sympathique à jouer, Solide (littéralement)

L’entre-deux des classes monocomptes

Osamodas Dofus Symbole Classe

Osamodas

Les Osamosas spam-invo ont peuplé nos contrées durant des années… mais après le niveau 50, étaient-ils si efficaces ? Très viable à bas-niveaux, l’Osamodas se retrouve vite dépassé à cause de l‘intelligence artificielle de ses créatures et capacités de boosts inférieures à d’autres classes. Les combats seront également plus long, mais si vous aimez le PvP, c’est la classe qu’il vous faut !

Résultats : Fun mais lent et assez délaissé

Xélor Dofus Symbole Classe

Xélor

Contrairement à son équivalent 2.50, le Xélor est tout sauf une classe complexe à jouer ! Jouable même en full sagesse, vous bénéficiez de la possibilité de donner des PA facilement, de taper à distance et toujours, bien évidemment, retirer des sommes monstrueuses de PA à vos adversaire ! En monocompte, la classe est légèrement plus difficile à jouer à cause des couts élevés de ses sorts en PA mais reste efficace puisque qu’en PvM version 1.29, le retrait PA est efficace contre les monstres ! Notez enfin un petit effet présent sur une majorité de ses sorts permettant de récupérer avec une chance de 10% 1 PA !

Résultats : Légumisation et Don de PA/20

Sram Dofus Symbole Classe

Sram

Comme pour l’Osamodas, le Sram doit jouer avec un peu plus de lenteur et l’intelligence artificielle des monstres. Son gameplay reste cependant très bon, avec des possibilités intéressantes que ce soit via les pièges ou l’invisibilité, le rendant plutôt viable en solo dès les premiers niveaux. Attention, plus tard, vous aurez un peu plus de mal à trouver votre place dans un groupe à cause d’un manque de synergies de la classe.

Résultats : Bon en solo

Enutrof Dofus Symbole Classe

Enutrof

Jouer Enutrof, c’est doubler son drop… à partir du niveau 100. En monocompte, atteindre ce niveau sera long et heureusement, la progression de l’Enutrof n’est pas la pire ! La classe bénéficie même de quelques combos (avec le Iop et son épée divine notamment), avec un élément de frappe très fort : la voie Eau. Avec ses capacités de rall et de dégâts à distance, vous ne serez de plus jamais délaissé pour un donjon, même face à des Cras.

Résultats : Solide, un peu moins en monocompte

Iop Dofus Symbole Classe

Iop

Le Iop est une classe simple, certes, mais pas la plus efficace. Il possède en effet un léger manque de synergies et n’est pas aussi indispensable dans les groupes qu’en 2.0. La classe reste intéressante à bas-niveaux via ses voies Terre/Feu et Feu, cumulés à de très bons sorts de boost.

Résultats : Ok

Classes déconseillés pour un monocompte sur Dofus Rétro

Eniripsa Dofus Symbole Classe

Eniripsa

En solitaire, et surtout à bas-niveaux, l’Eniripsa manquera de dégâts. Sa progression sera plus lente, mais il bénéficiera d’un bon accueil dans les groupes avec ses capacités exceptionnelles de soin, de soutien et de don de PA. Mais on parle de monocompte ici et même si le jeu en équipe reste le centre du jeu, vous n’allez pas vous amuser bien longtemps lors de vos sessions de farm solo.

Résultats : En équipe uniquement

Pandawa Dofus Symbole Classe

Pandawa

Le Pandawa est la pire classe à jouer en monocompte, sans débat. A moins d’aimer jouer avec des sorts à 6 PA, la classe est relativement impraticable à bas-niveaux, en solo et sera même un fardeau pour son équipe à ses débuts. Il faudra attendre pas mal de temps avant de devenir efficace et avec la longueur de la progression en version 1, ce n’est probablement pas le meilleur choix si vous ne souhaitez pas jouer jusqu’au niveau 100 ou en équipe.

Résultats : A éviter

Ecaflip Dofus Symbole Classe

Ecaflip

L’Ecaflip est une des rares classes à posséder un malus de taille. Elle amplifie en effet un phénomène déjà présent chez tout le monde à outrance : l’aléatoire. Malgré des capacités bien appréciables de mobilité et de boost, le jeu de l’Eca est en version Rétro bien trop instable pour être correctement exploité en monocompte. Le but n’est pas de pouvoir taper très fort, c’est de frapper fort tout le temps.

Résultats : Pour les fans d’aléatoire ou de PvP, à fuir sinon.


tous-nos-guides-stuff-dofus
Besoin d’un stuff Rétro pour votre personnage ?
Vignette du guide pour télécharger, installer et jouer à Dofus Rétro 1.29
Comment installer Dofus Rétro ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici