Baldur’s Gate 3 : Multiclasse, une voie à envisager

Un magicien paladin, un moine barbare, ou pourquoi pas tous à la fois.

baldurs-gate-3-iii-multiclasse-comment-ca-fonctionne-voie-a-envisager

Il existe pas moins de 12 classes et 46 sous-classe parmi lesquelles choisir pour parcourir Faërun. Mais il est possible d’user des forces de plusieurs d’entre elles grâce à la mécanique de la multiclasse dans Baldur’s Gate 3. Rien de bien compliqué au premier abord, mais le tutoriel peine à expliquer comment y accéder. Et quitte à se compliquer la vie lorsque l’on créé son personnage, autant aller jusqu’au bout.

Qu’est-ce que la multiclasse ?

Dans Donjons & Dragons, tout comme dans Baldur’s Gate, le terme de multiclasse défini un personnage qui a fait le choix de débloquer 1 ou plusieurs classes lors de son augmentation de niveau. Concrètement, il s’agit de combiner les puissances de différentes classes pour en tirer toute la puissance. Cela veut dire que les niveaux sont partagés entre toutes les classes choisies. Ainsi, un personnage doté de 2 classes pourra répartir les gains de ses 12 niveaux entre les deux classes, sans pouvoir dépasser cette limite. L’une d’elle pourra être au niveau 8, bloquant la seconde au niveau 4, tout comme les deux peuvent être montées au niveau 6.

Débloquer la multiclasse dans Baldur’s Gate 3

Avant de pouvoir se multiclasser, il va falloir prendre un niveau. C’est ici seulement, dans la fenêtre dédiée à la prise d’un niveau, qu’il sera possible de faire cela. Sur la droite, un résumé des statistiques, équipements et gains du niveau sont affichés. A gauche, le détail de ce que ce niveau apporte avec la classe. Sur la fenêtre de gauche, une petit bouton faisant croiser deux armes est présent en haut. C’est sur ce dernier qu’il faut cliquer afin d’ajouter une classe à son personnage. Il ne reste alors plus qu’à prendre l’une d’elle, choisir les spécificités voulues parmi les sorts, sous-classes, ou encore style de combat.

baldurs-gate-3-multiclasse-menu-gain-de-niveau-choix-classe-augmentation

Tout cela à un coût, non pas financier mais en terme de puissance. En choisissant une nouvelle classe, c’est un niveau qui n’est pas investi dans la précédente. Il vaut donc mieux privilégier des classes complémentaires, se basant sur des caractéristiques communes. Un barbare clerc peut être tentant, mais risque surtout de s’avérer décevant. Lorsqu’un nouveau niveau est atteint, il sera alors possible de choisir quelle classe évolue, ou bien partir sur une nouvelle classe. Le système de multiclasse n’est pas limité, et il est possible au niveau 12 de toutes les incarner. Elles seront alors au niveau 1, mais le personnage sera d’une grande polyvalence.

Des combinaisons surprenantes

Depuis l’introduction de la multiclasse, l’univers de Donjons & Dragons s’est enrichi pour offrir plus de voies aux joueurs. Cela permet de gagner la maîtrise pour les armes et armures des différentes classes choisies, mais aussi de créer des combos dévastateurs. Le plus connu est le Mageladin, combinaison du mage et du paladin qui offre une bonne résistance et une puissance de feu immense. On peut aussi mélanger un moine à un barbare pour découvrir un monde où la baston est reine.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx