Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Les meilleures combinaisons de civilisations en 2v2 sur Age of Empires 4

Découvrez notre guide présentant les meilleures combinaisons de civilisations pour le mode 2v2 en ligne de Age of Empires 4.

age-of-empires-aoe-4-combinaisons-combo-2v2-pvp-meilleure-civilisation-vignette

Découvrez ici notre guide sur les meilleures combinaisons de civilisations pour jouer en ligne en 2v2 sur Age of Empires 4. L’objectif est ici de lister des combo de nations disposant de bonnes synergies, pour être le plus efficace en combat. S’il est possible de trouver des synergies intéressantes sur les ressources, afin notamment de contrer l’aspect aléatoire des ressources des maps, nous préférons ici nous concentrer sur le combat.

Vous pouvez retrouver notre tier list des meilleures civilisations en 1v1 sur AOE4.

Les meilleures combinaisons de civilisations en 2v2

A noter que cette liste des meilleures combinaisons de civilisations en 2v2 sur Age of Empires 4 sera mise à jour en fonction des différents patchs. Il faut aussi prendre en compte que cette liste est plus axée pour les joueurs visant la performance en ligne, sans pour autant être haut ELO.

France + Rus’, une combinaison de rush et mid-game

On débute par une combinaison assez classique sur les RTS : une civilisation early pour rush et protéger son équipier avec une civilisation mid-game permettant de maintenir la pression pour finir la partie. Le combo s’illustre donc par la puissance des Rus’ tôt dans la partie mais également de la polyvalence des deux civilisations. En outre, la France étant la meilleure civilisation en 1v1, cette nation prend également tout son intérêt si son équipier est capable de le protéger lors de ses moments de faiblesse, notamment en début de partie.

A noter en plus que les deux civilisations sont excellentes sur les cartes maritimes. Ainsi, cette combinaison est une des meilleures, grâce à sa polyvalence, son aisance de jeu et sa force en early-mid game.


France + France, la meilleure nation en combo ?

Alors on enchaine sur une idée assez simple et drôle : si la France est la meilleure civilisation, autant doubler cette dernière pour créer le meilleur duo. Pour le coup, les forces de la France en font, par nature, un bon duo puisque ses unités spéciales se combinent bien. Il est en effet, possible de jouer sur les Chevaliers royaux pour dominer le duo adverse, tout en utilisant derrière des arbalétriers.

De plus, sur des cartes maritimes, la France dispose d’un avantage certains en mid-game, un combo double France pourrait facilement submerger ses adversaires.

Toutefois, il est évident qu’un double de civilisations limite les options stratégiques, d’autant qu’aucun des deux joueurs sera capables de vraiment protéger l’autre en début de partie, une phase assez faible de la France.


Anglais + Français, les ennemis complémentaires ?

Les français ayant d’excellents cavaliers (via les chevaliers royaux), le combo avec les Anglais et leurs archers semble logique. Un peu comme avec la Russie, les Anglais apportent un boost en début de partie aux Français, permettant de pouvoir harceler vos adversaires ou de pouvoir protéger votre allier. Mais le principal atout de ce combo se situe sur les deux âges suivants : la cavalerie française et les arches britanniques permettent un duo extrêmement puissant et difficile à contrer pour les joueurs non expérimentés.

En outre, les deux civilisations sont assez complémentaires sans pour autant être dépendantes, permettant à l’un des joueurs de continuer à progresser si son équipier souffre dans la partie.

Pour autant attention car en fin de partie,  les deux nations pourraient être dominées par des civilisations comme la Chine ou le Saint-Empire Romain. L’aspect Rush étant moins évident que le combo France-Rus’, l’alliance Anglo-française est donc un peu plus limitée tactiquement. 


Chinois + Français, une des meilleures combinaisons mid-late game de AoE4

Alors que les premières combinaisons se concentrent sur un aspect early-mid game pour gagner, celle-ci favorisera la fin de la partie (Age impérial). Là encore, la France propose ses atouts avec notamment sa cavalerie et sa flexibilité. Pour autant, la Chine est ici principalement prévu pour porter l’équipe en fin de partie grâce notamment à ses armes de siège spécifiques. Avec de nombreuses améliorations à débloquer à l’Age Impérial, les Chinois pourront prendre le dessus sur des civilisations plus limitées, qui se concentrent principalement sur l’early-mid.

Pour le coup, la principale faiblesse de cette combinaison réside dans son début de partie un peu lent, vulnérable face à des nations comme Rus’ ou Mongols. Mais avec une bonne synergie, cette combinaison est l’une des meilleures sur la majorité des cartes de Age of Empires IV.


Voilà pour notre guide présentant les meilleures combinaisons de civilisations pour le mode 2v2 en ligne de Age of Empires 4. Vous pouvez retrouver plus de guides sur AOE 4 ainsi que toute l’actualité du jeu vidéo sur Gamosaurus.

gamosaurus-scroll-to-top-button