Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Pas d’exclusivité Xbox pour le prochain Call of Duty

Le rachat du groupe Activision Blizzard par Microsoft pourrait-il entrainer une exclusivité Xbox concernant la franchise Call of Duty ?

cod-call-of-duty-microsof-activision-exlusivite-exclu-sortie-xbox-playstation-sony-vignette

Après le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, l’une des premières interrogations des joueurs a été de savoir si Call of Duty allait devenir une exclusivité pour la Xbox. Si la question semble légitime, le géant américain a tenu à rapidement rassurer les joueurs et Sony que les engagements signés par Activision continueraient. On vous explique cette décision qui pourrait paraitre assez étrange pour certains.

Call of Duty en exclusivité sur Xbox ? Pas pour l’instant…

Alors que l’annonce du rachat d’ATVI est encore toute fraîche, Microsoft a rapidement publié un communiqué (source en anglais) évoquant une communication positive avec Sony. Il faut dire que les deux géants s’opposent dans une guerre de console depuis deux décennies, mais ce deal devrait donner un avantage au groupe américain. Ainsi, Phil Spencer (lead de la division Xbox chez Microsoft) s’est exprimé sur le sujet des accords passés entre Activision et Sony, évoquant notamment la franchise Call of Duty.

Phil Spencer semble opter pour le compromis avec Sony.

Pour rappel, CoD et Sony sont liés depuis des années via un système de partenariat, permettant de donner des avantages aux joueurs évoluant sur PlayStation. Ces derniers peuvent par exemple, profiter d’accès Alpha et Beta exclusifs et gratuits avant la sortie des derniers opus de la franchise. En outre, du contenu est également accessible exclusivement (ou en avant-première) aux joueurs PlayStation, de petits plus qui peuvent expliquer la popularité du titre sur cette plateforme.

D’après la communication de Phil Spencer, les discussions avec les responsables de chez Sony ont été très positives et Microsoft tient à honorer les engagements pris par Activision Blizzard avec la marque japonaise. Ainsi, Call of Duty restera sur PlayStation et les avantages devraient également perdurer pendant quelques années.

Pourquoi Microsoft ne va pas retirer Call of Duty de la PlayStation ?

Cette décision devrait surprendre les fans de Microsoft (ou les anti Sony) mais celle-ci est absolument logique du point de vue business. Tout d’abord, la franchise Call of Duty est une source importante de revenues pour Activision et les joueurs PlayStation représentent une part non négligeable de la player base du jeu. Ignorer cette partie des joueurs permettrait à un FPS rival de trouver immédiatement une audience tandis que la visibilité de la franchise CoD serait plus limitée.

En outre et potentiellement le point le plus important, les accords entre Sony et Activision Blizzard sont des éléments qui seront étudiés par les différents organismes qui vont devoir statuer sur le rachat de Microsoft. Sans rentrer dans les détails (vous pouvez consulter notre article détaillant les impacts de l’offre de Microsoft sur Activision Blizzard), le rachat ne sera effectif que lorsque plusieurs acteurs (gendarme de la Bourse, autorité de la concurrence) auront donné leur accord. Or, ces organismes n’aiment pas l’idée qu’une fusion ou acquisition créée des géants en position de monopole ou quasi-monopole. L’un des points clés de cette analyse sera de voir comment Sony pourra maintenir sa situation face à Microsoft. Le respect d’accords passés avec le géant japonais avant le rachat est donc un signe de bonne volonté de la part du groupe américain…


Pour autant, ce rachat devrait entrainer à terme un avantage pour la console de Microsoft. Si une exclusivité ne serait pas intéressante (comme évoqué plus haut), la fin d’un partenariat stratégique avec la PlayStation semble prévisible d’ici quelques années. Dès lors, si on n’est pas près de voir une exclusivité Xbox pour un Call of Duty, Microsoft devrait néanmoins tirer profit de ce rachat pour donner aux joueurs utilisant sa console, de petits avantages en jouant aux futurs CoD.

gamosaurus-scroll-to-top-button