Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Mindcraft, la première map Minecraft qui peut détecter la dyslexie

Quand le cerveau humain devient un labyrinthe à explorer.

mindcraft-nouvelle-map-minecraft-detecter-dyslexie

Hier, à l’occasion de la journée nationale des Dys, une toute nouvelle map a fait son arrivée sur le jeu Minecraft. Intitulée Mindcraft, se veut être une expérience ludique qui permettrait de détecter les signes de dyslexie, mais également de faire comprendre ces signes de troubles chez les joueurs.

En France, on estime que 6 à 8% de la population serait concernée par des troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie. Et pourtant, faute de diagnostic établi à l’enfance ou l’adolescence, beaucoup d’adultes sont atteints d’un de ces troubles, sans pour autant en être conscient.

Ainsi, pour aider à repérer les symptômes et accompagner les personnes concernées par la dyslexie, l’association Puissance Dys et l’agence BETC se sont associés pour un projet d’envergure, Mindcraft. Projet qui prend donc place dans Minecraft qui, selon plusieurs études, est le parfait champ d’expérimentation. En effet, près de 38% des joueurs seraient concernés par la dyslexie et beaucoup d’entre eux l’ignorent totalement.

Dans Mindcraft, les joueurs peuvent découvrir une carte spécialement conçue en collaboration avec la neuropsychologue Béatrice Sauvageot mais également avec l’aide de dyslexiques. Partagée en quatre zones, la map labyrinthique symbolise la complexité du cerveau d’un dyslexique avec des complications. Dans la peau du personnage Charlie, il faut alors relever les défis tout au long de la map pour parvenir à trouver son chemin dans le labyrinthe.

Une façon ludique de repérer les joueurs atteints de dyslexie mais également de sensibiliser le grand public sur ces troubles souvent mal connus. Le but étant ici de savoir repérer les signes chez ses proches, mais également de se mettre dans la tête d’un dyslexique pour mieux comprendre leurs troubles.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx