Le moral est en chute libre chez Bungie
Il y a de quoi désespérer

Accusé, encore une fois, de vol de différents travaux artistiques, le studio Bungie s’excuse publiquement, assurant faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. Mais, ce n’est pas la première fois que le studio fait face à de telles accusations. Ni même qu’il se révèle coupable avant de s’excuser. Et cela pèse sur les salariés, qui voient leur moral baisser alors qu’ils essayent de faire attention à leur image.
« Nous avions prévu de montrer beaucoup plus de contenu, mais pour de nombreuses raisons que nous allons aborder, nous avons décidé de ne pas en montrer autant. Nous allons néanmoins discuter longuement de ce que nous avons appris grâce à Alpha et de certains de nos projets futurs. »
Joe Ziegler, Game Director
Alors que leur prochain titre, Marathon, est prévu pour le 23 septembre, les plans de communications ont été radicalement modifiés en urgence. L’objectif étant pour le studio de s’assurer que le reste du contenu présent en jeu leur appartienne bel et bien. Et éviter, si possible, d’être une nouvelle fois la cible d’accusations de plagiat.
Ce que le directeur du jeu, Joe Ziegler, explique également en détails. Repris par un artiste interne au lancement du projet, ces différents assets volés ont été validés en 2020. Lesquels n’ont depuis plus bougé, jusqu’à l’Alpha récente, alors que l’artiste concerné n’était plus présent chez Bungie.
Malheureusement, en plus d’entacher le nom du studio, cela affecte grandement la manière dont les joueurs vont percevoir Marathon. Un titre qui ne fait déjà pas l’unanimité en interne.
« Il y a cinq ans déjà, les développeurs indiquaient [à la direction] ce qui fonctionnerait ou non et ils étaient souvent ignorés. Nombreux étaient ceux qui avaient déjà affirmé la nécessité d’intégrer une composante JcE. »
Une source anonyme proche du projet à Forbes
Et si le titre échoue à convaincre, on peut d’ores et déjà se douter de ce qui arrivera à Bungie. Racheté par Sony en janvier 2022, le studio a déjà vu plusieurs vagues de licenciements arriver. Lesquelles pourraient mener à la fermeture définitive du studio si Marathon n’atteint pas des chiffres suffisants.