window.FAST_CMP_OPTIONS = { domainUid: 'bd333d3d-6c11-5e1c-9db6-880a53267b0b', countryCode: 'FR', policyUrl: 'https://www.gamosaurus.com/politique-de-confidentialite', displaySynchronous: false, publisherName: 'Gamosaurus', bootstrap: { excludedIABVendors: [], excludedGoogleVendors: [], }, jurisdiction: 'tcfeuv2', publisherLogo: function (c) { return c.createElement('img', { src: 'https://www.gamosaurus.com/wp-content/uploads/Gamosaurus/Logos/logo-head-gamosaurus-100-100.png', height: '40' }) }, }; (function(){var e={617:function(e){window.FAST_CMP_T0=Date.now();window.FAST_CMP_QUEUE={};window.FAST_CMP_QUEUE_ID=0;function t(){var e=Array.prototype.slice.call(arguments);if(!e.length)return Object.values(window.FAST_CMP_QUEUE);else if(e[0]==="ping"){if(typeof e[2]==="function")e[2]({cmpLoaded:false,cmpStatus:"stub",apiVersion:"2.0",cmpId:parseInt("388",10)})}else window.FAST_CMP_QUEUE[window.FAST_CMP_QUEUE_ID++]=e}e.exports={name:"light",handler:t}}};var t={};function a(r){var n=t[r];if(n!==void 0)return n.exports;var o=t[r]={exports:{}};e[r](o,o.exports,a);return o.exports}var r={};!function(){function e(t){"@babel/helpers - typeof";return e="function"==typeof Symbol&&"symbol"==typeof Symbol.iterator?function(e){return typeof e}:function(e){return e&&"function"==typeof Symbol&&e.constructor===Symbol&&e!==Symbol.prototype?"symbol":typeof e},e(t)}var t=a(617);var r="__tcfapiLocator";var n=window;var o=n;var i;function f(){var e=n.document;var t=!!n.frames[r];if(!t)if(e.body){var a=e.createElement("iframe");a.style.cssText="display:none";a.name=r;e.body.appendChild(a)}else setTimeout(f,5);return!t}function s(t){var a=typeof t.data==="string";var r={};if(a)try{r=JSON.parse(t.data)}catch(e){}else r=t.data;var n=e(r)==="object"?r.__tcfapiCall:null;if(n)window.__tcfapi(n.command,n.version,(function(e,r){var o={__tcfapiReturn:{returnValue:e,success:r,callId:n.callId}};if(t&&t.source&&t.source.postMessage)t.source.postMessage(a?JSON.stringify(o):o,"*")}),n.parameter)}while(o){try{if(o.frames[r]){i=o;break}}catch(e){}if(o===n.top)break;o=o.parent}if(n.FAST_CMP_HANDLER!=="custom"){if(!i){f();n.__tcfapi=t.handler;n.FAST_CMP_HANDLER=t.name;n.addEventListener("message",s,false)}else{n.__tcfapi=t.handler;n.FAST_CMP_HANDLER=t.name}for(var c in window.FAST_CMP_QUEUE||{})n.__tcfapi.apply(null,window.FAST_CMP_QUEUE[c])}}()})(); Test de Meet Your Maker, quand le joueur est mis en avant - Gamosaurus
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Test de Meet Your Maker, quand le joueur est mis en avant

L’Enfer, c’est les autres, et leurs avant-postes remplis de pièges.

meet-your-maker-test-quand-le-joueur-est-mis-en-avant-4-avril-2023-fps-strategie-builder-pc-ps4-ps5-xbox-one-series

En février, nous participions à une preview en compagnie de quelques développeurs de Behaviour Interactive pour découvrir leur prochain titre. 1h30 de découverte en leur compagnie, suivie d’une dizaine d’heures en solo pour finir de nous séduire. Entre FPS stratégique et builder, Meet Your Maker laisse le soin aux joueurs d’étoffer son univers.

Ce test de Meet Your Maker a été réalisé sur PC avec une version fournie par l’éditeur.

Avec ce jeu, Behaviour Interactive cherche à mettre les joueurs au centre de tout. Chacun d’eux peut créer une ou plusieurs bâtisses, qui seront attaquées par les autres. L’échec n’est pas synonyme de défaite, et il est possible de retenter sa chance pour voler les ressources de son adversaire. Un style de jeu assez atypique, où les joueurs ne s’affrontent pas en temps réel, mais doivent faire preuve d’une certaine stratégie pour devenir le plus puissant.

En route vers le joyeux massacre

Souhaitant lancer directement l’action, le jeu ne s’attarde pas longtemps sur son histoire. Il lance directement le joueur au cœur d’un pillage, l’un des deux aspects du jeu, afin de lui présenter les bases du gameplay. Grappin, épée et fusil à carreaux sont les premières armes présentées, en même temps que l’objectif du mode de jeu. Ces virées permettent de voler le matériel génétique du propriétaire afin de renforcer son propre arsenal par la suite. Mais également débloquer de nouveaux éléments pour créer son propre avant-poste.

equipement-pillage-phase-preparation
Un pillage se prépare en avance, mais des réglages de dernière minute sont possibles

Ce dernier est d’ailleurs introduit dès que le montant minimum de ressources pour le créer est atteint. En achetant une parcelle de terrain, il faut construire autour de l’emplacement prédéfini du matériel génétique tout un fort qui le protège. Tant que les restrictions de construction sont respectées, le joueur est libre de réaliser ce qu’il veut. De quoi laisser libre court au sadisme de ces derniers, qui peuvent ensuite renforcer leurs gardes ou leurs pièges avec des modificateurs.

Deux gameplay qui semblent diamétralement opposés, mais qui, depuis la dernière fois que nous avons touché à Meet Your Maker, restent toujours aussi complémentaires. Et la correction de certains bugs présents en bêta rend l’expérience encore plus plaisante, même si certains replays continuent de saccader par moment. Il est tout à fait possible de se cantonner à l’un des deux aspects du jeu, même si cela ralentit légèrement la progression globale. Car les deux modes permettent de récupérer les ressources nécessaires à l’amélioration de la base. Les pillages fournissent directement l’expérience et quelques matériaux, tandis que les avant-postes apportent des ressources obtenues sur les cadavres de pilleurs. Ces forteresses sont au centre de tout, puisqu’elles bénéficient d’une mise en avant plus ou moins importante selon les notes reçues.

Un jeu pensé pour les autres

Parceque oui, Meet Your Maker est avant tout un jeu communautaire construit pour que les joueurs puissent se mesurer les uns aux autres sur leur efficacité en tant que pilleur ou qu’architecte. Si l’on peut regretter l’absence d’un hub social ou d’un quelconque matchmaking pour trouver d’autres joueurs avec lesquels progresser, le tout ne tient que grâce à l’investissement de la communauté. C’est bien elle qui va déterminer l’avenir de ce monde, en créant les avant-postes avant de récompenser les plus créatifs, brutaux ou ingénieux.

Les forts les plus médaillés sont mis en avant plus régulièrement sur le poste de commandement. L’auteur peut y récupérer des ressources plus régulièrement, mais surtout monter son niveau de prestige. Un petit bonus qui permet de gagner de l’expérience et qui élargit sa capacité de construction. Plus un avant-poste est joué, plus il est récompensé, plus il est mis en avant et plus son auteur peut l’améliorer. Une boucle vertueuse qui pousse les joueurs à se surpasser dans leurs créations et leurs pillages s’ils veulent atteindre le haut du classement saisonnier.

interface-avant-postes-resume-distinctions-systeme-melioratif
Un résumé des informations concernant un avant-poste, permettant de voir ses distinctions

Après tout, c’est bien là le but. Se confronter aux autres joueurs pour atteindre le haut du classement. Bien que cela n’apporte pas grand chose en soi, les esprits créatifs sont vite repérés, de même que les pilleurs les plus aguerris. L’objectif est de pousser les autres vers le haut en les invitant à se montrer plus prudent lors de leurs explorations, ou plus retors lors de la création de leur avant-poste. En cela, l’arrivée du jeu dès le jour de sa sortie sur l’offre du PS Plus est un avantage non négligeable. La base de joueurs devrait ainsi être suffisante pour permettre à plusieurs saisons de voir le jour.

Et après ?

Le système saisonnier sera au cœur de Meet Your Maker. Chacune d’elle apportera son lot de nouveautés, que ce soit pour les pièges et gardes, mais aussi pour les pilleurs avec de nouvelles armes et accessoires. S’il est déjà bien fourni pour son lancement, le jeu va profiter d’ajout de contenu régulier pour que l’expérience soit toujours attrayante. Behaviour Interactive a par ailleurs déjà dévoilé ce que réservent les trois mois suivants le lancement.

D’avril à juin, le jeu va ainsi profiter d’éléments cosmétiques parfois gratuits, souvent payants. De nouveaux modificateurs pour les pièges et gardes seront également ajoutés. Le tout se conclura par l’arrivée d’un nouveau biome et d’un nouveau style de jeu pour le pilleur. Et tous ces éléments impactants directement le gameplay seront accessibles à tous les joueurs. A eux de voir s’ils souhaitent payer pour y avoir accès plus vite, ou profiter du jeu et les débloquer naturellement.

biome-desertique-meet-your-maker-absence-diversite-lancement
Pour l’instant, seul un biome désertique est disponible pour construire son fort

Il faudra cependant voir si tout cela tient dans le temps, et si le nouveau contenu offre une bonne rejouabilité. Cependant, et comme avec leur jeu précédent Dead by Daylight, on peut s’attendre à un suivi régulier pour maintenir le tout à jour. Les collaborations destinées à accueillir des éléments cosmétiques peuvent également s’envisager. Mais cela pourrait également s’étendre à des mécaniques de gameplay tirées de l’univers accueilli.

Le bilan du test de Meet Your Maker

gamosaurus-avis-test

Nerveux, jouissif, une ode à la détente

Depuis sa bêta en février, presque rien n’a bougé du côté de Meet Your Maker. Et c’est une excellente nouvelle tant son gameplay simple et abordable le rendent addictif. Aussi nerveux que stratégique, l’apport de la communauté est capital à son bon fonctionnement. L’absence de certaines options sociales peut décontenancer, mais un bel avenir se profile pour le builder sadique de Behaviour Interactive.

Les points forts

  • Les joueurs ont un impact majeur sur le contenu du jeu…
  • Un gameplay simple et efficace
  • L’univers post-apocalyptique est bien mis en valeur
  • La roadmap est déjà bien chargée
  • Échouer n’est pas synonyme de défaite

Les points faibles

  • … Quitte à créer des abominations purement frustrantes
  • Les pillages en solitaire sont parfois compliqués
  • L’absence de matchmaking

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx