Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Preview : PAYDAY 3, sortez vos masques

Le jour de paie est de retour !

payday-3-beta-preview-avis-braquage-vignette

A l’occasion de la Beta technique fermée, nous avons pu essayer le nouveau PAYDAY 3. Le jeu de braquage entre amis est de retour et sera disponible le 21 septembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Nous vous présentons notre point de vue sur le nouvel opus de la franchise, suite à cette petite fenêtre de test dont nous avons bénéficié. A noter toutefois que ce n’est qu’un avis sur un jeu encore en développement, et notre test définitif se fera sur la version finale du jeu à sa sortie.

Cette preview a été réalisée lors d’un accès Beta octroyé par l’éditeur, sur la version PC du jeu.

PAYDAY 3, dans la lignée des deux premiers

Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise PAYDAY, le titre propose aux joueurs d’incarner un braqueur de banque professionnel. Les braquages se font toujours en groupe, proposant ainsi un gameplay basé sur la coopération. On est en revanche loin d’une simulation ou d’un jeu aussi technique que les anciens Rainbow Six dans la préparation, mais plutôt proche des Heists de GTA V. Ainsi, il est possible d’utiliser plusieurs approches : une avancée méthodique et sans effusion de sang ou alors une attaque « Rambo style » où les munitions seront durement sollicitées.

Chaque mission est plus ou moins scriptée, qu’il s’agisse des déplacements des gardes ou des réponses des forces de l’ordre. Toutefois, vous pouvez, selon votre approche, déclencher des événements spécifiques et atteindre votre objectif, sans tirer le moindre coup de feu.

C’est d’ailleurs cette flexibilité qui fait la force de la franchise PAYDAY, puisque vous serez amené à refaire régulièrement certaines missions, pour obtenir plus d’argent et un meilleur score afin de débloquer du contenu cosmétique. Vous aurez donc la possibilité de tenter différentes approches pour trouver la méthode la plus simple et rapide d’encaisser le pactole. Mieux, en personnalisant votre joueur, vous aurez accès à différentes compétences, vous permettant de couper des systèmes de sécurité, d’ouvrir des coffres verrouillés et donc d’avancer plus furtivement qu’auparavant.

Ce concept est le même que les deux précédents opus et sur le peu de contenu que l’on a pu tester, il continue de fonctionner avec la même efficacité. On s’amuse donc à relancer la même mission, afin de voir s’il était possible de braquer cette banque sans se faire détecter par les différents systèmes de surveillance. Mieux, le chrono et l’exécution sont également pris en compte dans la réussite de votre mission, vous permettant de vous mesurer à vos amis, ou plus largement au reste du monde.

Un concept qui trouve ses limites dans l’IA

Si l’aspect re-jouabilité est assez important, il trouve néanmoins ses limites sur certains aspects. Ainsi, deux points viennent un peu nuire au concept : l’absence d’éléments totalement aléatoires dans les missions et l’efficacité de l’IA.

Le premier point est probablement une décision des développeurs pour rendre le classement sur chaque mission plus cohérent et équitable. On comprend l’intérêt de ne pas tomber dans un univers où chaque mouvement du personnel de la Banque serait aléatoire, puisqu’il créerait alors des situations où une mission deviendrait subitement très difficile pour un groupe, et beaucoup plus simple pour d’autres.

payday-3-beta-preview-avis-braquage-1
Braquer une banque demande plus qu’une bonne planification !

Toutefois, le manque de logique et d’efficacité de l’IA rendent le tout relativement prévisible. C’est d’autant plus important lorsque l’on évoque l’IA des forces de l’ordre. Si on comprend l’importance d’avoir une IA relativement scriptée dans ses déplacements et ses réactions dans une approche silencieuse, il est bien décevant et même frustrant, de voir la police réagir toujours de la même façon.

On prend l’exemple de la mission que l’on a pu tester durant cette phase Beta : dans les modes de difficulté les plus simples, les forces de l’ordre pouvaient rater un autobus dans une cabine téléphonique. Pire, les différents groupes d’intervention débarquaient toujours de la même façon, au même endroit, dans un timing similaire. Après avoir rejoué une fois ou deux la mission, vous pouvez facilement anticiper chaque assaut en vous plaçant à l’avance.

Un peu plus de surprise et de chaos auraient clairement pu rendre l’ensemble plus vivant et agréable à rejouer. Si on compare à GTA V et ses missions en mode online, l’IA n’est pas beaucoup plus perfectionnée, mais l’agressivité de cette dernière couplée à des prises de décision plus aléatoires rendent l’expérience de répéter une opération plus excitante.

Une Beta technique sans trop de problème

Un dernier point que l’on pourra aborder ici concerne l’aspect technique de PAYDAY 3. Pendant la durée de la Beta fermée, nous n’avons rencontré aucun bug majeur. Mieux, le jeu semble plutôt bien optimisé et fluide sur PC. Si certains testeurs ont eu quelques problèmes de FPS lors des deux premiers jours, le nombre de messages à ce sujet sur le forum dédié à la Beta a grandement diminué par la suite.

Même constat sur la partie serveur, nous n’avons eu aucun problème à nous connecter, à rentrer dans un lobby et à trouver des équipiers pour nos missions. Cette Beta étant dédiée à des tests sur les serveurs, le nombre de joueurs ayant accès au jeu était relativement limité. On espère donc que cette bonne expérience sera également au rendez-vous dans un mois.

Si une Beta ne reflète pas toujours le résultat final d’un jeu, une expérience positive sur le plan technique est généralement une bonne chose dans l’optique de la sortie du titre.

Nos premières impressions sur PAYDAY 3

gamosaurus-avis-test

Globalement, cette Beta de PAYDAY 3 confirme ce que l’on avait pu voir dans les différents trailers du jeu. Le titre est la suite logique des deux premiers opus, avec un concept qui a fait ses preuves et qui devrait plaire aux fans de la franchise. Si le jeu trouve son intérêt dans la coopération et la planification des missions entre amis, on regrette toutefois l’absence d’une IA plus agressive et aléatoire lorsque l’on opte pour une approche plus violente des braquages.

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx