Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Preview : On a enquêté sur Mato Anomalies

Quand le cyberpunk rencontre le fantastique, on peut s'attendre à ce que ça fasse des ravages.

vignette-preview-test-mato-anomalies-jrpg-visual-novel-arrowiz

Quand un studio de développement reçoit un financement de Tencent, on peut s’attendre à ce que le projet soit intrigant. Arrowiz, studio chinois, n’a pas réellement brillé en occident avec son jeu de rythme en VR Beats Fever ou son visual novel lovecraftien Hermitage: Strange Case File. Mais une direction semble se dessiner avec leur prochain titre, Mato Anomalies, qui se veut un JRPG narré en visual novel. Un jeu sur lequel on a pu mettre la main quelques heures pour en éprouver le gameplay.

Pour l’occasion, nous avons eu droit à une build un peu spéciale et déjà légèrement avancée dans le jeu. Pas question de se faire spoiler l’introduction, d’accord, mais une nouvelle enquête nous tend les bras.

On va résoudre ce mystère

Mato Anomalies nous embarque dans une aventure cyberpunk fantastique qui se déroule au cœur de Mato, une version néo-futuriste du vieux Shanghai. D’étranges événements surviennent un peu partout, éveillant la curiosité de certaines personnes. Pour sauver la ville et ses habitants, Gram, un exorciste mystérieux, et Doe, un détective privé, s’allient pour résoudre ses mystères. L’un s’occupe de mener l’enquête en interrogeant les habitants, tandis que l’autre se charge de nettoyer les antres des créatures présentes.

C’est au commande de Doe que l’aventure débute, permettant de tranquillement prendre en main les commandes de base. Rien de bien compliqué, il s’agit de se déplacer, interagir avec des portes ou des passants, et entamer le dialogue. L’enquêteur est donc celui qui hérite de l’aspect visual novel du titre, en plus de profiter de l’exploration de Mato. Il garde tout de même un atout dans sa manche, puisqu’il peut lui aussi s’adonner à des combats, mais psychologiques.

Lorsqu’il doit mener un interrogatoire, c’est au travers d’un jeu de cartes stratégique que cela se déroule. Les intentions adverses sont visibles, permettant d’adapter sa stratégie à chaque tour. Cependant, les interrogés possèdent également des entités qui viennent les renforcer, comme leur ego ou loyauté. Ils leurs confèrent des avantages pour contrer les cartes de l’enquêteur, qui va devoir user de son deck a bon escient pour remporter cette guerre psychologique. Il faut adopter diverses stratégies, et ne pas hésiter à changer de deck au besoin, chaque personnage du groupe possédant le sien.

mato-anomalies-interrogatoire-gameplay-doe-visual-novel-jeu-de-cartes-strategique
Pas de panique, les effets psychédéliques font partie de l’expérience

La matrice est universelle

De son côté, Gram est le leader du groupe d’exorcistes, prenant la tête des opérations lors de leur plongée dans les antres. Dans cet espace virtuel, il résout des puzzles étonnement simples pour avancer, récupérer des objets et arriver au bout du parcours. Sur sa route se dressent des ennemis qu’il lui faut combattre avec ses alliés, s’il en a. Car Doe ne peut pas le suivre dans ces donjons, et c’est au fil de l’aventure que de nouveaux compagnons vont se greffer au duo.

Les combats adoptent une approche assez intéressante, tout en restant très proche de ce que l’on connait des JRPG plus classiques. Chaque personnage possède une initiative qui va déterminer son ordre de jeu, et des compétences uniques ainsi qu’un ultime pour exterminer la vermine. Mais les jauges de vie, d’expérience, et même d’ultime sont partagées entre tous les membres du groupe. Il faut donc rester prudent pour ne pas se laisser surprendre par un coup trop efficace sur l’un des exorcistes qui pourrait être fatal.

combats-mato-anomalies-groupe-exorcistes-gameplay-gram-jrpg
Une interface classique qui ne prend pas de risque mais se fait oubliable

Dans la plus pure tradition des RPG, l’expérience signifie monter en niveau. Et si cela améliore la santé du groupe, cela leur permet également de débloquer des points de compétences. Ces dernières sont toutes passives, et se distinguent en deux catégories. Le Yin, axé sur la défense, et le Yang, sur l’attaque. Avec ça, Mato Anomalies ne laisse plus de place au doute, la dualité est un thème fort et important.

Deux univers qui ne se croisent jamais

Ce n’est clairement pas un hasard si tout est fait pour évoquer en permanence une dualité dans Mato Anomalies. Avec le principe du Yin et du Yang explicité dans l’arbre de compétences, il est évident que le jeu traite de cet équilibre entre deux mondes que tout oppose. D’un côté l’enquêteur lucide qui réfléchit à chacune de ses actions, prend du recul sur la situation, de l’autre un exorciste qui attaque à vue ce qui semble hostile.

Et si dans la théorie cela pourrait fonctionner, le fait est que ce que l’on a pu voir n’était pas très convaincant. Il y a une véritable scission entre les deux personnages et leur style de jeu. Si le visual novel et le jeu de cartes s’équilibrent bien entre eux, les voyages dans l’antre sont bien plus déroutants. De longs couloirs vides où un interrupteur attend, un monstre devant pour le protéger, et cela jusqu’à la fin. Qui plus est, les démons ne représentent pas une réelle menace, les combats étant excessivement simples.

caresser-caliner-cajoler-chien-chat-mato-anomalies
Mais au moins on peut caresser les chiens et chats en ville, et ça, ça n’a pas de prix

Il reste assez difficile de juger le jeu entièrement cependant. Certains aspects sont clairement en-deçà de ce que l’on pourrait attendre d’un projet pareil, mais nous n’avons pu y jouer que 2 heures, et à un niveau assez faible. Pour un titre qui se veut un JRPG, il serait dommage que la partie de Gram reste aussi plate, alors que l’histoire semble plutôt prometteuse. Espérons seulement qu’au fil des niveaux le tout s’étoffera pour proposer des affrontements un peu plus adaptés.

Nos premières impressions

gamosaurus-avis-test

Sous ses airs de JRPG, Mato Anomalies n’hésite pas à diversifier son gameplay. Tantôt jeu de rôle tactique au tour par tour, tantôt jeu de cartes stratégique, il propose des variations régulières et bienvenues. Malheureusement, de ce que l’on a pu en voir pour le moment, les combats n’opposent pas de vraie difficulté. Reste à voir ce que Arrowiz a en réserve pour la suite, mais en l’état c’est une histoire intrigante où le cœur du jeu manque cruellement d’intérêt.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx