Découvrez notre guide pour la stratégie pour N’Zoth en version HM et NM du nouveau raid Ny’Alotha. L’objectif est de vous résumer le combat tout en donnant une strat facile à appliquer pour battre NZoth. C’est le dernier boss du raid Ny’Alotha ainsi que le dernier combat de l’extension Battle for Azeroth.


Résumé du combat

Le combat contre N’Zoth est séparé en trois phases. La P1 est concentrée sur la gestion de debuffs de dégâts sur Psychus, un add qui reviendra en P2.

Le Raid sera séparé en deux durant la majorité de la Phase 2, la communication au sein des groupes devra être très claire afin d’éviter la confusion dans votre Raid. Là encore, de nombreux adds seront à focus par les DPS tandis que Psychus devra être tué par l’autre moitié du Raid.

Dans le monde de l’esprit, la gestion des debuffs sur Psychus est très important et nécessite une excellente exécution afin d’éviter un wipe.

Enfin, la dernière partie du combat comporte là encore un Add à gérer tandis que la salle deviendra de plus en plus petite, forçant le Raid à parfaitement exécuter son DPS entre l’add et N’Zoth.

A prévoir :

  • Un moyen de suivre le niveau de santé mentale des joueurs afin d’assurer que personne ne prend des risques avec leur santé mentale
  • Une petite rotation de kicks sur Esprit corrompu en P2 avec potentiellement un Chaman heal sur le MT2 (sur le tentacule le plus loin du Raid) pour assister sur les kicks
  • Un split du Raid en deux groupes de même taille afin d’aller dans le monde de l’esprit
  • Une bonne organisation pour la dernière phase afin de toujours envoyer entre 5 et 7 joueurs avec un haut niveau de sanité pour soak l’aoe de l’add
  • Version héroïque : Puisque vous devrez envoyer les deux groupes dans l’autre monde durant la P2, vos groupes doivent être très bien équilibrés en DPS et en Heal pour pas qu’une phase soit beaucoup plus longue que l’autre

Guide de la Stratégie pour N’Zoth HM et NM

Dans ce guide de la stratégie pour N’Zoth en version NM et HM, nous débutons par une stratégie globale utilisant les sorts NM avant de détailler les ajouts de la version HM. Vous trouverez donc une stratégie permettant de facilement passer du NM au HM.

La santé mentale durant le combat

Durant l’intégralité du combat, les joueurs devront surveiller leur niveau de santé mentale afin de ne pas devenir un Fidèle de N’Zoth. En effet, si votre niveau tombe à 0 durant le combat, vous serez MC par N’Zoth et le Raid devra vous tuer (il est recommandé de CC les joueurs sous contrôle afin d’éviter des dégâts sur le Raid).

En utilisant la Radiance d’Azeroth, vous pourrez récupérer 20 santé mentale immédiatement puis 20 par secondes via une canalisation. Néanmoins, cette action à 3 minutes de CD, faites donc attention à bien l’utiliser si votre niveau est en dessous de 20.

Phase 1 de N’Zoth

Le combat débute dans une grande salle circulaire où le Boss transporte l’esprit des joueurs dans le monde de l’esprit. Après avoir battu Psychus en P1, les joueurs devront retrouver leur corps pour passer en P2 et ainsi retourner dans le vrai monde.

Psychus sera le Boss de cette phase, ce dernier possède plusieurs capacités spécifiques. En P1 et dans les phases suivantes, le Boss utilisera Souffrance mentale sur le Tank principal, laissant un debuff de dégâts qui se stack. Les deux Tanks auront besoin de swap en P1 tandis que ce debuff ne se stackera pas par la suite.

Durant toute la P1, des adds (Synapse exposée) apparaîtront dans la salle. Ces derniers apparaissent par groupe (à différents endroits de la salle) et utilisent Sonde mentale sur un joueur au hasard. Après avoir touché un joueur, ce sort peut rebondir sur d’autres joueurs s’ils sont assez proches. Ainsi, il est recommandé de conserver le Raid dispersé (au moins 5 mètres) durant toute la P1.

Lorsqu’un add meurt, les autres se soignent totalement via Synapses résilientes. Ainsi, il est important que les DPS ne se concentrent que sur un seul add à la fois plutôt que de full DoT l’ensemble des adds de la salle.

Néanmoins en mourant, ces adds explosent en infligeant Choc synaptique sur Psychus, plaçant un debuff de dégâts de 50%. Cet effet se stack et la durée du debuff est reset à chaque fois que le Boss reçoit le debuff. Ainsi, le MT doit placer le Boss à côté des adds focus afin de s’assurer qu’ils récupèrent tous les debuffs (et favoriser le cleave sur le Boss).

Selon la puissance de votre DPS, il est possible de Burst Psychus avec 5 debuffs mais 6-7 devraient faire l’affaire. Assurez-vous que vos DPS disposent de gros CD offensifs (sans héroïsme) pour tuer le Boss via un full focus avec environ 200%+ de dégâts supplémentaires.

A noter néanmoins que le Boss utilisera régulièrement Angoisse progressive, une aoe sous Psychus qui va croitre avec le temps. Cette aoe retire beaucoup de santé mentale aux joueurs, forçant le Raid à bouger constamment afin de ne pas marcher dedans.

Le problème étant qu’après avoir tué Psychus, vous aurez besoin de retrouver votre corps à l’entrée de la salle. Il est donc recommandé de rapidement vous déplacer sur l’extérieur de la salle pour éliminer les Synapses exposées. Il est possible de passer par la droite ou la gauche, le nombre de synapses et leur emplacement étant similaire.

wow-strat-stratégie-guide-hm-nm-nzoth-heal-tank-dps-rapide-video-map-1
Le carré bleu représente l’emplacement des corps du Raid, le chemin vous emmène sur le bord extérieur avant de revenir par la ligne de synapses (les étoiles) la plus centrale.

En suivant notre schéma, vous passerez sur les quatre premières synapses sur le bord extérieur de la salle avant de passer sur la ligne la plus proche du centre pour revenir sur l’entrée. Selon ce guide, cela vous permet d’obtenir entre 5 et 7 buffs, une stratégie assez souple pour la majorité des guildes cherchant à tuer N’Zoth.

A noter que la phase est limitée par un enrage : Psychus gagne de l’énergie durant toute la P1. S’il obtient 100% d’énergie il utilisera Folie manifeste, le Raid perdra toute sa santé mentale en quelques secondes.

En outre, un œil de l’esprit apparaîtra régulièrement pour infliger des dégâts au Raid mais également réduire le niveau de santé mentale des joueurs. Il est impossible d’éviter cette attaque et force les joueurs à faire attention à leur niveau de santé mentale tout au long de la P1.

Phase 2 du combat contre NZoth

La P1 se termine lorsque Psychus meurt et utilise Ego brisé, une attaque qui étourdit tous les joueurs pendant 30 secondes. Le Raid doit alors retrouver leur corps pour sortir du monde de l’esprit.

La P2 débute avec l’apparition de Neurone corrompu qui vont créer des zones d’ombre autour d’eux. Le Raid doit les DPS afin de réduire la taille de ces aoe et ainsi se déplacer dans la salle.

Immédiatement après, N’Zoth utilise Etreinte de l’esprit sur l’ensemble du Raid, créant une sorte de lien sur les joueurs. Placez l’ensemble du Raid contre le Boss affin d’être aspiré vers l’extérieur de la salle. Si vous êtes à distance, vous serez attiré vers le Boss et vice-versa. Attention à ce mouvement car vous serez attiré dans les zones d’ombre présentes dans la salle.

Deux grands tentacules vont apparaître dans la salle (placés de façon aléatoire) et devront obligatoirement être Tank. Il est probable qu’une soit à l’opposé du Raid, forçant alors l’un des deux Tanks et au moins un Heal à se déplacer sur ce dernier. Ces tentacules utilisent Fouet du vide sur les Tanks mais surtout gagnent Puissance évolutive, qui augmente leurs dégâts de 3% très régulièrement. Ainsi, les grands tentacules doivent être la priorité absolue des DPS.

De plus petits adds seront présents près des grands tentacules (ils n’ont pas besoin d’être Tankés) mais ils utiliseront régulièrement esprit corrumpu. Ce sort doit être kick si possible puisqu’il place un debuff sur un joueur du Raid. Néanmoins, ce debuff peut être dispel par un Heal avant qu’il ne retire de la santé mentale au joueur.

En outre, des tentacules à pointes seront présents près des autres tentacules durant le combat. Si ces derniers infligent de légers déjà sur les joueurs, ils ne sont pas une priorité et devront juste être tués par les joueurs pouvant cleave et multidot.

Attention néanmoins car lorsqu’un tentacule meurt (n’importe quel type), ce dernier explose après quelques secondes, infligeant viscères corrompus aux joueurs proches de l’explosion. Les joueurs doivent absolument bouger rapidement de ce tentacule afin de perdre de la santé mentale.

Outre les tentacules, la principale attaque de la P2 est Paranoïa, un sort qui touche plusieurs couples de joueurs. Des joueurs seront liés par couple, les forçant à se regrouper à moins de 5 mètres pour perdre ce lien.

Tant que le lien est actif (deux joueurs à plus de 5 mètres), celui-ci inflige des dégâts aux deux joueurs. Par contre, si des joueurs liés sont proches (5 mètres) des autres membres du Raid, ceux-ci perdront 5 de santé mentale par seconde.

Il est recommandé que les joueurs encaissent les dégâts plutôt que de rush vers leur compagnon, risquant beaucoup de perte de santé mentale sur le Raid. Ainsi, les joueurs devront laisser les paires prendre le temps de se regrouper avant de bouger à nouveau. Les couples doivent rester ensemble pendant 15 secondes pour perdre le debuff.

En outre, Nzoth utilisera régulièrement tourment éternel, une simple aoe qui demande aux Heals de bien surveiller la vie des joueurs touchés par paranoïa.

Après environ 45 secondes, Nzoth placera effraction mentale dans la salle, permettant aux joueurs d’aller dans le monde des esprits en se plaçant dedans. Le Raid doit alors se séparer en deux, envoyant une partie des DPS et Heal ainsi qu’un Tank.

Le monde de l’esprit en Phase 2

Il y aura deux phases dans le monde de l’esprit de Nzoth en P2 avec à chaque fois une spécificité. Vous y retrouverez la corruption d’Aile de mort ainsi que le retour de Psychus.

Dans la première phase du monde de l’esprit en P2, Aile de mort utilisera flammes cataclysmiques, une aoe qui s’enchaînera avec flammes d’insanité. Cette seconde aoe place des zones au sol (de grands cercles de flamme) qui doivent être évitées sans quoi les joueurs perdront beaucoup de santé mentale ainsi que le contrôle de leur personnage pendant 6 secondes (à moins d’être dispel).

Dans la seconde phase du monde de l’esprit (via la seconde effraction mentale), l’esprit de la Reine Azshara utilisera l’aoe salve noire touchera tous les joueurs à l’image de flammes cataclysmiques. En outre, les joueurs devront limiter leurs déplacements en raison du debuff avancer prudemment.

Tuer Psychus durant la P2

Psychus utilise globalement les mêmes attaques et doit être tué de la même façon qu’en P1. Néanmoins, il vous faudra beaucoup plus que 5-6 debuffs comme en Phase 1 puisque vous n’aurez que la moitié du Raid dans ce monde. Ainsi, il est recommandé d’obtenir au moins 8 à 9 stacks avant de le focus DPS.

En tuant Psychus, le Boss utilisera Ego brisé, l’attaque qui étourdit tous les joueurs pendant 30 secondes. Les membres du groupe doivent alors retrouver leur corps pour sortir du monde de l’esprit. L’ensemble du Raid pourra alors DPS Nzoth pour ensuite provoquer une seconde P2. Vous aurez besoin de tuer Psychus deux fois pour compléter la P2.

La phase 3 de Nzoth

La P3 de N’Zoth sera totalement centrée autour du Boss. Celui-ci utilisera à nouveau étreinte de l’esprit (le sort qui va attirer des joueurs sur lui et d’autres vers l’extérieur de la salle) ainsi que Paranoïa (les liens entre des couples de joueurs).

Un nouveau sort sera Angoisse éveillée, un debuff qui après expiration, laissera un tâche d’ombre sur le sort. Cette aoe est permanente et grandira à chaque fois que N’Zoth utilise ce sort. Ainsi, il est très important que les joueurs placent cette aoe le plus loin possible du Boss

Un œil de N’Zoth sera régulièrement invoqué dans la salle. Ce dernier regardera dans une direction avant de cast regard sidérant. Ce sort touche une zone dans la salle, infligeant de lourds dégâts en plus d’apeurer les joueurs. Le fear risque de pousser les joueurs dans l’aoe liée à Angoisse, tuant probablement ces membres du groupe.

Un add apparaitra régulièrement durant la P3, ce dernier utilisera souffrance mentale sur le Tank, nécessitant un swap (comme pour Psychus en P1).

En outre, ce dernier castera moisson mentale, le sort le plus technique de la P3. En effet, ce cast de 5 secondes retire 100 de santé mentale aux joueurs touchés par cette aoe. Néanmoins, si aucun joueur n’est au cac de l’add à la fin du cast, il retirera 50 de santé mentale à tout le Raid.

Ainsi, il est recommandé d’assigner entre 5 et 7 joueurs disposant de beaucoup de santé mentale (ou avec leur CD de Radiance d’Azeroth prêt) pour encaisser ce sort. En outre, en raison de cette attaque, cet add sera le focus DPS du Raid dès qu’il apparaît à moins que N’Zoth soit très bas en vie.


Pour résumer la stratégie de N’Zoth

Si ce guide sur la stratégie de N’Zoth est long (c’est quand même le dernier Boss de l’extension), il faut retenir que la P1 et une partie de la P2 sont les mêmes combats.

Durant la P1, le Raid doit être dépacké afin de limiter les dégâts de zone des adds, malgré le déplacement régulier du Boss dans la salle. La P1 est totalement concentrée autour de la gestion des adds afin de rapidement éliminer Animus grâce à 5-7 debuffs de dégâts.

En P2, les grands tentacules doivent être Tankés et focus par le Raid. Les DPS et Tanks doivent faire attention lorsque les tentacules explosent via viscères corrompus.

Le monde de l’esprit de Nzoth est similaire à la P1 mais il sera nécessaire d’obtenir environ 8 à 9 stacks du débuffs de dégâts pour tuer Psychus. Le Raid sera donc séparé en deux pendant la majorité de la P2. La dernière phase débute une fois deux rotations dans le monde de l’esprit complétées.

La dernière phase du combat est une sorte de course au DPS entre N’Zoth et son add. En outre, la disposition et gestion de l’aoe Angoisse est une sorte de soft enrage pour le combat. Vous aurez besoin d’une bonne coordination au sein de votre Raid pour savoir qui va devoir soak les aoes de l’add, sachant que les groupes devront tourner en raison du niveau de santé mentale.


N’Zoth en mode héroïque

Outre les points de vie et les dégâts augmentés, la stratégie pour la version HM de N’Zoth ne dispose pas de changements majeurs par rapport à notre guide NM. Le principal changement concerne la P2 puisque les joueurs allant dans le monde de l’esprit subiront entrave mentale. Ce debuff force l’autre moitié du Raid à aller dans le second monde.


Voici donc notre guide sur la stratégie HM et NM de la Carapace de N’Zoth. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos strats sur le nouveau raid ainsi que des guides sur la Saison 4 des Donjons Mythiques MM+ sur notre portail World of Warcraft.

meta-wow-patch-8-3-guides-et-strategies-boss-raid-ny-alotha-la-cite-en-eveil
Retrouvez tous les guides et toutes les stratégies de Ny’Alotha, la cité en éveil juste ici.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-battle-for-azeroth
Tous nos guides World of Warcraft (strats, pexing, addons, tiers list) pour Battle for Azeroth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici