Découvrez notre guide pour la stratégie pour la Carapace de N’Zoth en version HM et NM du nouveau raid Ny’Alotha. L’objectif est de vous résumer le combat tout en donnant une strat facile à appliquer pour battre la Carapace de N’Zoth. C’est l’avant dernier boss de Ny’Alotha  avant N’Zoth. En tuant la Carapace de N’Zoth, vous aurez accès à N’Zoth.


Résumé du combat

Le combat contre la Carapace de N’Zoth comporte trois phases où le Boss utilisera globalement les mêmes sorts. Les principales différences résident dans la présence de certains adds et des capacités qui leur sont liés.

Durant la P1, les joueurs devront focus une série d’adds qui apparaissent à partir du moment où un tentacule tombe dans la salle. La P2 est quant à elle une course au DPS afin d’éliminer des adds soignant le Boss. En ce qui concerne la fin du combat, celle-ci ressemble beaucoup à la P1 mais avec moins d’adds et plus de déplacements du Raid.

A propos du niveau de sanité et de la cape légendaire, le combat permet des erreurs de la part des joueurs mais cela ralentira le DPS du Raid. Ainsi, la sanité n’est pas vraiment la clé du combat, surtout si les quelques sorts l’affectant sont correctement exécutés.

A prévoir :

  • Des portails de démoniste et des buffs de déplacement (Druide Chaman par exemple) pour se déplacer dans les différentes salles et zones de combat
  • Que tous les joueurs aient accès à leur extra bouton pour activer la cape légendaire
  • Un moyen de traquer le niveau de sanité des joueurs afin de bien vérifier si des membres du Raid prennent des risques à ce niveau (ne pas aller sur Irion avec moins de 20 points)
  • Version héroïque : Les DPS doivent absolument respecter l’ordre de ne pas kick l’add qui apparaît en P1 et simplement le focus DPS.

Guide de la Stratégie pour la Carapace de N’Zoth HM et NM

Dans ce guide de la stratégie de la Carapace de N’Zoth en version NM et HM, nous débutons par une stratégie globale utilisant les sorts NM avant de détailler les ajouts de la version HM. Vous trouverez donc une stratégie permettant de facilement passer du NM au HM.

La sanité durant le combat

Durant l’intégralité du combat, les joueurs devront surveiller leur niveau de sanité afin de ne pas devenir un Fidèle de N’Zoth. En effet, si votre niveau tombe à 0 durant le combat, vous serez MC par N’Zoth et le Raid devra vous tuer (il est recommandé de CC les joueurs sous contrôle afin d’éviter des dégâts sur le Raid).

Il existe de méthodes pour augmenter votre niveau de sanité :

  • Rester à proximité de Irion (Wrathion) qui utilisera Ancre de santé mentale
  • Utiliser votre cape légendaire (via l’extra bouton en P1 et P2)
  • Il ne sera pas possible d’utiliser ces deux solutions en P3, prévoyez donc un moment où tous les joueurs utilisent leur cape avant le début de la dernière phase

La fureur de N’Zoth est le réel Boss de ce combat et sera présent durant les trois phases. Celui-ci possède plusieurs capacités qui changeront durant les différentes phases.

Phase 1 de la Carapace de N’Zoth

Irion est placé près de l’entrée de la salle durant la P1. Il est recommandé de placer un portail de démoniste afin de rapidement remonter la sanité des joueurs ayant raté quelques éléments du combat (20 de sanité ou moins). Ils obtiendront un bonus de déplacement (Grâce du prince noir) en restant près de lui, leur permettant de revenir rapidement dans le Raid.

En P1, l’utilisation de la cape légendaire vous téléportera sur Irion. Les Tanks doivent donc utiliser leur cape uniquement après avoir laissé le Boss à l’autre Tank sans quoi ils seront TP à distance et le Boss suivra le mouvement.

Durant la P1, le Boss utilisera l’attaque Coup de mandibule, infligeant de lourds dégâts au MT et plaçant sur lui le debuff Balafre noir. Afin de ne pas vous retrouver avec deux Tanks sous debuff, il est recommandé de swap de Tank tous les deux debuffs. Ainsi, faites attention (utilisez des CD) à la seconde attaque Coup de mandibule puisque le Tank subira de lourds dégâts.

Toutes les 30 secondes, le Boss fera perdre de la sanité à des joueurs de façon aléatoire via Détérioration mentale. Ce sort vise les membres du Raid de façon aléatoire, retirant 10 points de sanité. Ainsi, il est recommandé de ne jamais descendre sous 20 points.

Une autre attaque régulière est Bombe de folie, un sort qui place une bombe sur des membres du Raid. Ces derniers doivent s’écarter du raid avant la fin de la durée puisque le sort explosera, infligeant des dégâts, une perte de sanité ainsi qu’un fear sur les joueurs touchés par ce sort (sauf s’ils portent le debuff). Attention, ce sort peut également toucher les Tanks !

Les adds de la P1

Le Boss fera apparaître d’énormes tentacules (Tentacule couvert d’excroissances) qui feront un Slam dans la salle. Le Raid doit absolument éviter cette attaque, marquée par l’ombre du tentacule sur le sol. En frappant le sol, le tentacule reste sur place permettant aux joueurs de monter dessus.

Sur le tentacule, vos joueurs trouveront 6 nouveaux adds : Hémorragie horrifique. Ces adds doivent être éliminés en priorité puisqu’ils exploseront après une minute, infligeant de lourds dégâts au Raid.

Si ces adds n’ont pas besoin d’être tankés, ils placeront des zones au sol. Ces zones feront alors apparaître d’autres adds : Antigène adaptatif. Ces nouveaux adds devront être Tankés, il est possible de rediriger l’aggro sur le MT2 afin de les regrouper rapidement et de les éliminer.

Attention car en plus des précédents sorts, la fureur de N’Zoth utilisera régulièrement Membrane adaptative. Ce sort place un bouclier qui absorbe les dégâts sur le Boss ou sur un des types d’adds présent au moment du cast. Ce bouclier doit absolument être focus en priorité par le Raid puisque s’il est brisé en moins de 12 secondes, les dégâts réalisés sur le bouclier iront directement sur la cible.

En outre, la destruction du bouclier laissera un Fragment de santé mentale au sol, permettant à un joueur de remonter son niveau de sanité.

La phase 1 se termine lorsque la fureur de N’Zoth tombe à 50% de points de vie. A noter que vous devez faire en sorte de passer le Boss avant qu’un nouveau tentacule ne soit invoqué par le Boss.

La phase 2 du combat

La phase débute avec la fureur de N’Zoth fuyant dans la carapace. Irion va alors nettoyer le passage, se plaçant au fond du couloir. Là encore, il vous permettra de remonter votre niveau de sanité pendant la P2.

Au centre de la nouvelle salle de combat, la fureur de N’Zoth est protégée et soignée par Excroissance synthétique. Ces adds doivent absolument être tués le plus rapidement possible par le Raid afin d’éviter trop de soin sur le Boss.

Ces adds sont situés sur l’extérieur de la salle dans des zones recouvertes d’une aoe contrôlée par des petits adds immobiles. A l’image du combat contre G’huun, ces derniers feront disparaître leurs zones en tombant à un point de vie. Le Raid doit alors se déplacer en groupe pour nettoyer ces zones afin d’utiliser la cape pour retourner sur Irion et repartir au centre de la salle.

Après avoir tué l’ensemble de ces adds, le Boss sera à nouveau attaquable. Il utilisera les mêmes sorts que durant la P1 mais également de nouveaux. Attention car le Boss ne doit absolument pas être combattu a proximité de ces petits monstres rouges, il gagne un buff dans leur zone.

Il utilisera par exemple Ténèbres éternelles, une aoe qui touche l’ensemble du Raid, retirant des points de sanité (en fonction de la difficulté). La présence de ce sort force les joueurs à être très attentifs à leur niveau de sanité.

En outre, le Boss visera un joueur au hasard dans le Raid et débutera un long cast de Explosion occipitale. Cette attaque frontale doit être évitée à tout prix puisqu’elle retire 40 points de sanité.

La Phase 2 se termine lorsque le Boss tombe à 40% de points de vie (attention car le Boss aura été soigné entre la P1 et le début de la P2), ce dernier va à nouveau fuir laissant place à la P3.

La Phase 3 de la Carapace de N’Zoth

Irion ne pourra pas vous suivre cette fois-ci, il est donc important que tous les joueurs utilisent leur cape légendaire avant de débuter le combat.

Là encore, le Boss utilisera l’ensemble de ses sorts mais Bombe de santé mentale (le debuff qui explose après 8 secondes) devient Bombe d’insanité. Cette attaque touche désormais tous les membres du Raid ! Ainsi, les joueurs doivent se disperser à travers la salle afin d’éviter d’exploser sur d’autres joueurs. En outre, le sort fera apparaître des adds (même quand l’aoe ne touche personne) qui auront besoin d’être tankés.

Puisque l’aoe touche tous les membres du groupe, le nombre d’adds sera très important. Il est recommandé que les joueurs reviennent immédiatement se pack à côté du Boss tandis que les voleurs et chasseurs pourront détourner les adds sur le MT2.

Plutôt que d’aoe immédiatement les Adds, il est possible de les utiliser pour obtenir de la sanité. En effet, ces derniers seront affectés par Membrane adaptative. Ce sort place un bouclier qui absorbe les dégâts mais fera également apparaître un Fragment de santé mentale par add lorsque ce dernier explose.

N’utilisez cette technique uniquement si votre Raid a vraiment besoin de sanité. Si votre DPS est bon, vous devriez vous concentrer sur le Boss et ainsi, burst les adds dès qu’ils apparaissent.

Enfin, de grands tentacules tomberont une fois encore dans la salle, couvrant une bonne partie de la salle. Les joueurs doivent les éviter en suivant l’ombre de ce dernier avant qu’il ne tombe au sol.


Pour résumer la stratégie de la Carapace de N’Zoth

La stratégie de la Carapace de N’Zoth est à la fois complexe (il suffit de voir la longueur de ce guide) mais également assez facile à comprendre. En effet, la majorité des capacités du Boss sont des sorts déjà vu précédemment. Le niveau de sanité ne devrait être un problème que pour des joueurs touchés de façon aléatoire par plusieurs sorts comme Détérioration mentale.

La principale difficulté du combat est l’enchaînement de capacités en P2 et surtout en P3 où la place de la salle peut vite devenir limitée à cause des tentacules. En outre, le DPS est crucial puisque beaucoup d’éléments complets du combat dépendent du focus sur les adds.

La P1 par exemple tiens beaucoup dans le DPS des adds après le spawn d’un tentacule tandis que la P2 est plus une course au DPS pour tuer les adds avant qu’ils ne puissent soigner le Boss. Ces deux éléments sont simples sur le papier mais demandent de la rigueur au niveau des déplacements des joueurs et de leur focus.

La P3 est quant à elle moins une course au DPS qu’il n’y parait et plus une question de bien gérer les casts de Bombe d’insanité et des impacts des tentacules dans la salle.


La Carapace de N’Zoth en mode héroïque

Outre les points de vie et les dégâts augmentés, la version HM de la Carapace de N’Zoth possède d’autres adds. En effet, durant la P1, un add supplémentaire va apparaître entre deux tentacules. Ce dernier n’a pas besoin d’être tanké mais castera un rayon sur une cible au hasard. Ce cast ne DOIT PAS être interrompu par les joueurs du Raid. S’il est interrompu, l’add utilisera une aoe qui retire de la sanité au Raid et il gagnera également en dégâts.

Le Raid doit absolument focus cet add, il est même possible de placer le Boss à côté afin de cleave les deux passivement. A noter que lorsqu’il meurt, il retire 3% des points de vie du Boss. Une bonne façon de passer en P2 si les autres adds sont morts.

En outre, lorsque le Boss utilise Ténèbres éternelles (une aoe qui touche l’ensemble du Raid), il laissera également une sphère (Vide infini). Cette aoe inflige des dégâts aux joueurs à proximité.

Comme évoqué plus haut dans ce guide, une stratégie possible sur la Carapace de N’Zoth est de conserver les Adds en P3 pour obtenir des Fragment de santé mentale via le bouclier du sort Membrane adaptative.


Voici donc notre guide sur la stratégie HM et NM de la Carapace de N’Zoth. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos strats sur le nouveau raid ainsi que des guides sur la Saison 4 des Donjons Mythiques MM+ sur notre portail World of Warcraft.

meta-wow-patch-8-3-guides-et-strategies-boss-raid-ny-alotha-la-cite-en-eveil
Retrouvez tous les guides et toutes les stratégies de Ny’Alotha, la cité en éveil juste ici.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-battle-for-azeroth
Tous nos guides World of Warcraft (strats, pexing, addons, tiers list) pour Battle for Azeroth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici