Découvrez notre guide pour la stratégie pour la Conscience collective pour le HM et NM (Hivemind en anglais) du nouveau raid Ny’Alotha. L’objectif est de vous résumer le combat tout en donnant une strat facile à appliquer pour battre Hivemind. C’est généralement le cinquième boss de Ny’Alotha, à noter que vous pouvez choisir l’ordre pour la majorité de vos combats dans l’instance avant N’Zoth. En tuant la Conscience collective, vous aurez accès à Ra-den.


Résumé du combat

La Conscience collective est un combat à deux Boss comportant une seule phase globale. Le principe du combat tourne beaucoup autour de la gestion de ces deux Boss et notamment leur placement, ainsi que la gestion des adds.

Si les points de vie de chaque Boss ne sont pas liés, ils devront mourir avec moins de 10 secondes d’écart sans quoi le Boss mort reprendra 100% de ses points de vie.

A prévoir :

  • Une rotation de kicks sur Nova de distraction mentale sur Ka’zir. Prévoyez plusieurs joueurs en plus du Tank avec des cs à distance (chasseurs de démons, mages, chaman) et une macro target sur le Boss.
  • Des classes pouvant aoe/cleave facilement (SP, Guerrier, Voleur hors-la-loi, Druide Equilibre…) les Adds et les Boss.
  • Il est possible de CC et de grab les adds. Prévoyez une rotation de CD pour limiter les dégâts du Raid mais aussi pour placer le vite possible les Adds au cac pour cleave.
  • Version héroïque : La présence de Frénésie dévorante créée une sorte d’Enrage puisque les dégâts seront de plus en plus importants à chaque swap de contrôle. Ainsi, le DPS passif sur les Boss est fondamental.

Guide de la Stratégie pour Conscience collective HM et NM

Strat de Hivemind

Vous combattrez deux Boss durant ce fight : Tek’ris et Ka’zir. Ses derniers alternent le contrôle des adds toutes les minutes, résultant des changements dans le placement des Boss et sur l’importance du focus des adds. En effet, lorsque Tek’ris a le contrôle, les deux Boss doivent être tank à proximité l’un de l’autre. Si c’est Ka’zir qui a le contrôle, les deux Boss doivent être éloignés sans quoi ils seront immunisés aux dégâts via Voile d’ombre. Ce changement de contrôle est une canalisation de 5 secondes mais les Boss peuvent bouger à ce moment là, permettant le swap de position.

En outre, des adds apparaîtront en continu durant le combat et ces derniers seront buffs par les deux Boss en fonction de qui a le contrôle.

Les adds sur Conscience collective 

Il existe deux sortes d’adds sur le combat. Les adds seront la priorité numéro 1 du Raid sur la quasi-totalité du combat, sauf sur une phase de burst DPS en fin de combat pour finir les deux Boss.

  • Les drones (Aqir Drones) qui apparaîtront sur un timer spécifique, tout au long du combat, en masse
  • Les Aqir Darter, des adds un peu plus gros, qui spawn par trois moins régulièrement. Ils utilisent un sort d’aoe qui touche tout le raid, Résonance psionique.

Dans les deux cas, les adds peuvent être CC (grab, stun, root…) mais doivent être la priorité des DPS. Ainsi, il est recommandé de packer le plus possible les Adds sur l’un des deux Boss pour cleave l’ensemble.

L’impact du contrôle sur les Adds

Lorsque Tek’ris a le contrôle, les adds gagnent Infusion du Vide, un buff qui augmente les dégâts et la vitesse de déplacement de 1% par seconde. Ce sort augmente les dégâts du sort Résonance psionique.

Quand Ka’zir a le contrôle, les adds Régénération, un sort qui soigne très fortement les adds sous 20% de points de vie.

En outre, il choisira au hasard un Drone qui recevra le buff Éruption instable. Après 20 secondes, l’add explosera s’il n’est pas tué avant. Attention, il bénéficiera aussi du buff de heal sous 20%. Votre focus doit être irréprochable sur cet add.

Les capacités de Tek’ris

Tek’ris utilisera durant tout le combat, deux sorts. Annulation explosive, une attaque frontale que le Tank peut éviter en se décalant pendant le cast. Afin d’éviter qu’un autre joueur soit touché par ce sort, il est recommandé de placer Tek’ris face à un des bords de la salle.

En outre, Tek’ris castera régulièrement Vide résonnant, un sort qui inflige de légers dégâts à tout le raid tout en placant un debuff sur les joueurs. Après 4 secondes, le debuff explose, infligeant des dégâts à tous les joueurs proches de l’explosion. Ainsi, il est important que tout le Raid s’écarte rapidement durant cette attaque. Un CD défensif de Raid doit être utilisé pour remonter la vie du groupe.

Les capacités de Ka’zir

La première capacité de Ka’zir est Apparition d’Aqir acide, un sort faisant apparaître des œufs sur les bords de la salle. Après quelques secondes, des adds intargetables vont apparaitre et traverser la salle assez rapide. Chaque joueur touché par un de ces adds subira Corrosion, un dot de nature qui augmente les dégâts subis. Il est recommandé de ne pas rester au centre de la salle au moment de cette attaque puisque la majorité des adds passeront par le centre.

Le second sort est quant à lui Nova de distraction mentale, une capacité que vous pourrez interrompre. Puisque celle-ci est utilisée toutes les 8 à 12 secondes, il est indispensable que vous mettiez en place une rotation pour interrompre ce sort.

Comment bien éliminer les adds et battre Conscience collective ?

Le DPS des adds sera la priorité du Raid durant la quasi-majorité du combat. Si certains sorts forcent le Raid à se dépack, le reste du temps il est conseillé de rester assez groupé à proximité d’un des deux adds pour le cleave.

wow-strat-stratégie-guide-hm-nm-conscience-collective-heal-tank-dps-rapide-video-map-2
Une idée du placement avec Ka’zir (en vert) au contrôle. Les adds (TDM) sont placés sous Tek’ris, le Tank est dos au vide.

Les adds se dirigeant directement sur les joueurs, il sera important de se pack contre le Boss qui doit descendre rapidement pour cleave l’ensemble. Tous les adds peuvent être CC, attendez que ces derniers soient sous le Boss pour enchaîner des stuns de zone (cela limitera les dégâts subis par les joueurs). L’add buff par Ka’zir devra être focus en priorité, si celui-ci est à distance, le Raid devra se déplacer sur lui (et pourquoi pas l’un des deux tanks) pour bien cleave l’ensemble.

Il est recommandé de DPS en priorité un des deux Boss afin de passer ce dernier sous 30% le plus vite possible. Ainsi, vous pourrez laisser quelques joueurs profitant d’une phase d’exécution sur ce dernier et switch sur l’autre pour gagner en DPS.

Les CD heals doivent être utilisés sur des phases où les Darter possèdent beaucoup de buffs de dégâts et après l’utilisation de l’aoe Vide résonnant. Les CD défensifs des joueurs doivent être gardés pour des situations où ils doivent tanker quelques petits adds ou pour éviter de mourir après un fail sur Nova de distraction mentale.

Concernant l’Héroïsme, évitez de l’utiliser avant une aoe forçant le mouvement du Raid (Vide résonnant ou Nova de distraction mentale).


Pour résumer la stratégie de la Conscience collective

Le combat sera un enchaînement de gros focus DPS sur les adds et de DPS en cleave sur les Boss. Il est très important de disposer de classes pouvant multidots/cleave afin de faciliter le DPS sur les adds sans pour autant oublier de DPS les Boss. Prévoyez aussi une rotation de sorts afin de pouvoir rapidement rapprocher les Aqir près du Raid et les CC.

Aucun kick ne doit être raté sur Ka’zir (Nova de distraction mentale) malgré les différents déplacements à réaliser durant le combat.

Enfin, le Raid lead doit bien ajuster le DPS du Raid sur les deux Boss pour ne pas qu’il puisse cast Sombre régénération.


La Conscience collective en mode héroïque

Outre les points de vie et les dégâts augmentés, la version HM de la Conscience collective rajoute plusieurs capacités supplémentaires à ce guide, altérant un peu la stratégie à adopter. La première est Frénésie dévorante, qui inflige des dégâts à chaque changement de contrôle des Boss. Ainsi, environ toutes les minutes, le Raid subira ce dot. Néanmoins, les dégâts augmentent de 15% à chaque fois qu’il est cast. C’est une sorte d’enrage sur le combat qui force les DPS à ne pas oublier les deux Boss au profit des adds. A noter que l’attaque deviendra rapidement mortelle pour les joueurs portant le debuff Corrosion

En outre, les Aqir Drones laisseront une zone d’acide (Sang acide) en mourant, forçant le Raid à se déplacer au moment de leur mort.

De plus, lorsqu’il a le contrôle du groupe, Tek’ris utilise Évolution accélérée sur un Add au hasard, le transformant en Ravager. Ce dernier récupère tous ses points de vie, gagne en taille (et en pv) ainsi qu’en dégâts (450%). Cet Add devra absolument être taunt par un Tank et focus par le Raid.

Enfin, l’attaque frontale de Tek’ris Annulation explosive réduit le healing de 100% sur les cibles touchées (au lieu de 50%), bien que ce sort ne devrait normalement jamais toucher le Tank.


Voici donc notre guide sur la stratégie HM et NM de la Conscience collective. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos strats sur le nouveau raid ainsi que des guides sur la Saison 4 des Donjons Mythiques MM+ sur notre portail World of Warcraft.

meta-wow-patch-8-3-guides-et-strategies-boss-raid-ny-alotha-la-cite-en-eveil
Retrouvez tous les guides et toutes les stratégies de Ny’Alotha, la cité en éveil juste ici.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-battle-for-azeroth
Tous nos guides World of Warcraft (strats, pexing, addons, tiers list) pour Battle for Azeroth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici