Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Choisir sa combinaison race et classe sur WotLK

Une fois de plus, de vos choix dépendent vos performance dans World of Warcraft.

vignette-wow-classic-wotlk-combinaison-race-classe-guide-aide-choix-world-of-warcraft-wrath-of-the-lich-king

Avec pas moins de 10 classes pour 10 races, il n’est pas toujours évident de savoir quoi choisir lors de sa création de personnage dans World of Warcraft Classic. Dans WotLK, la combinaison d’une classe avec une race est toujours très important. Il ne faut donc pas négliger ce choix et se concentrer uniquement sur l’esthétisme si vous espérez performer.

chevalier-de-la-mortchamanchasseurdruidedemonisteguerriermagepaladinpretrevoleur
logo-allianceHumaincheckedcheckedcheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-allianceNaincheckedcheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-allianceGnomecheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-allianceElfe de la nuitcheckedcheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-allianceDraeneïcheckedcheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-hordeOrccheckedcheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-hordeTrollcheckedcheckedcheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-hordeTaurencheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-hordeMort-vivantcheckedcheckedcheckedcheckedcheckedchecked
logo-hordeElfe de sangcheckedcheckedcheckedcheckedcheckedcheckedchecked

chevalier-de-la-mort Chevalier de la Mort

Alliance logo-alliance : Humain, Nain, Gnome, Elfe de la nuit, Draeneï

Horde logo-horde : Orc, Troll, Tauren, Mort-vivant, Elfe de sang

Le Chevalier de la Mort est la première classe héroïque arrivée dans l’univers de World of Warcraft avec l’extension Wrath of the Lich King. Elle commence au niveau 55 et pet être jouée par toutes les races d’Azeroth. Capable d’assumer les rôles de Tank et DPS, la classe présente trois spécialisations différentes : Sang, Givre et Impie. Chacune d’elle à des forces et faiblesses différentes, dont la race peut grandement impacter le gameplay.

Du côté de l’Alliance, l’Humain est la meilleure race à choisir en PvE pour sa maîtrise des épées et masses. Pas loin derrière se trouve le Nain, qui profite également de dégâts accrus à la masse. Cependant, si l’on souhaite pouvoir tank avec le Chevalier de la Mort, et donc jouer la spécialisation Sang, l’Elfe de la nuit se retrouve légèrement en tête avec son passif.

En ce qui concerne la Horde, le choix n’est pas aussi simple. La voie Impie privilégiera le Troll avec son pouvoir actif qui augmente sa vitesse d’attaque. Toutefois, en Givre, c’est l’Orc qui prendra le dessus en apportant sa maîtrise des haches et sa puissance brute. Cependant, les deux classes peuvent jouer les deux voies, ainsi que celle du tanking. Pour cette dernière, les Taurens sont tout de même privilégiés pour leur capacité à encaisser plus de dégâts.

chaman Chaman

Alliance logo-alliance : Draeneï

Horde logo-horde : Orc, Troll, Tauren

Maître des éléments, le Chaman voit deux rôle s’offrir à lui : Heal ou DPS. Il peut ainsi jouer à distance avec la spécialisation Élémentaire, ou rester dans la mêlée avec l’Amélioration. Pour ceux préférant prendre soin de leurs alliés, c’est la Restauration qui s’occupe de cela.

Pour l’Alliance pas de choix possible dans la combinaison race et classe sur WotlK, seul le Draeneï peut assurer ce rôle.

Cependant, pour la Horde, les choix ne sont pas vraiment plus nombreux. Dès lors qu’il s’agit de PvE c’est le Troll qui domine la faction grâce à ses passifs et actifs raciaux. En PvP c’est toutefois l’Orc qui prend la tête.

chasseur Chasseur

Alliance logo-alliance : Nain, Elfe de la nuit, Draeneï

Horde logo-horde : Orc, Troll, Tauren, Elfe de Sang

Les Chasseurs n’ont qu’un seul rôle à assurer dans World of Warcraft : DPS. Ils possèdent trois spécialisations orientées autour des dégâts, Survie, Précision et Maîtrise des bêtes.

Les choix sont assez restreints concernant les chasseurs pour l’Alliance, les Draeneïs restant les mieux lotis. Pas loin derrière se trouvent les Elfes de la nuit, bien qu’ils n’aient pas réellement d’atout pour le PvE.

Il en va de même pour la Horde, avec les Orcs qui représentent toujours le meilleur choix possible dans cette faction. Les Trolls suivent de près malgré le nerf de leur racial.

druide Druide

Alliance logo-alliance : Elfe de la Nuit

Horde logo-horde : Tauren

Le Druide est la seule classe à pouvoir profiter de tous les rôles à la fois. Tank, Heal, DPS à distance ou DPS en mêlée, rien ne leur est impossible. Mais en contrepartie la classe ne propose aucun nouveau choix de race dans WotLK.

L’Alliance doit jouer un Elfe de la nuit, tandis que c’est le Tauren qui prend cette classe pour la Horde.

demoniste Démoniste

Alliance logo-alliance : Humain, Gnome

Horde logo-horde : Orc, Mort-vivant, Elfe de sang

Disciple des arts démoniaques, les Démonistes maîtrisent le rôle de DPS à la perfection. Ils sont capable d’infliger des maladies avec la voie de l’Affliction, de contrôler les démons avec la Démonologie ou mener le monde à sa perte avec la Destruction.

Quelque soit la spécialisation, c’est l’Humain qui se démarque dans l’Alliance. Avec son passif augmentant son esprit, et son actif retirant tout effet de contrôle, il est le choix idéal en PvE et PvP.

Pour la Horde c’est l’Orc qui tient se rôle, notamment en PvE. L’un de ses passifs augmente considérablement les dégâts des familiers sur lesquels se reposent grandement le Démoniste. Cependant, c’est son actif qui le rend particulièrement efficace avec cette classe.

guerrier Guerrier

Alliance logo-alliance : Humain, Nain, Gnome, Elfe de la nuit, Draeneï

Horde logo-horde : Orc, Troll, Tauren, Mort-vivant

Capable d’assurer le rôle de Tank et de DPS, le Guerrier reste une classe simple. Ses voies Armes et Fureur sont très efficaces en mêlée, tandis que la Protection assure une bonne résistance.

Selon que l’on veuille jouer Tank ou DPS, le choix peut changer dans l’Alliance. Le Draeneï est la meilleur option pour la Protection et la voie Armes, suivi de près par l’Humain. Cependant, la voie de la Fureur met l’Humain sur un piédestal avec sa maîtrise passive des armes.

Pour la Horde, l’Orc est bénéficie de nombreux avantages raciaux qui en font un choix évident. Toutefois, le Troll n’a pas à rougir et reste une option plus que bonne pour toutes les voies.

mage Mage

Alliance logo-alliance : Humain, Gnome, Draeneï

Horde logo-horde : Troll, Mort-vivant, Elfe de sang

Le Mage maîtrise les éléments pour détruire aussi bien que sauver. Il ne peut assurer que le rôle de DPS, mais les voies du Feu, du Givre et des Arcanes lui ouvrent de nombreuses portes.

Le choix n’est pas toujours évident pour l’Alliance, d’autant plus qu’aucune race ne brille particulièrement. Cependant les Gnomes s’en sortent légèrement mieux que les autres dans ce domaine.

Ce sont les Trolls qui dominent clairement dans la Horde, bénéficiant très largement de leur actif pour renforcer leurs sorts.

paladin Paladin

Alliance logo-alliance : Humain, Nain, Draeneï

Horde logo-horde : Elfe de sang

Le Paladin est un guerrier de la Lumière capable d’assurer les 3 rôles du jeu, Heal, Tank et DPS. La voie du Sacré se concentre sur les soins et la protection, le Vindicte sur les dégâts et la Protection sur l’encaissement des dégâts.

Côté Alliance, le choix dépend grandement de la spécialisation choisie. Pour la voie du Vindicte, l’Humain est la race à préférer, suivi de près par le Nain. Il en va de même pour la voie du Sacré, bien que le Nain puisse être un peu plus efficace avec les masses. Mais pour ce qui concerne la Protection, le Draeneï est le mieux loti avec ses passifs raciaux.

Pour la Horde pas de choix possible dans la combinaison race et classe sur WotlK, seul l’Elfe de sang peut assurer ce rôle.

pretre Prêtre

Alliance logo-alliance : Humain, Nain, Elfe de la nuit, Draeneï

Horde logo-horde : Troll, Mort-vivant, Elfe de sang

Le Prêtre suit la voie de la Lumière pour utiliser ses pouvoirs. Elle s’offre deux spécialisations de Heal, la voie du Sacré basée sur les soins purs et la voie de la Discipline basée sur la protection. Mais certains prêtres succombent à l’appel du pouvoir, choisissant de DPS dans la voie de l’Ombre.

Pour l’Alliance, le choix n’est pas très compliqué. A moins de ne pas avoir de Draeneï dans son groupe, l’Humain est de loin la meilleure race pour incarner la classe.

En revanche, pour la Horde le choix est un peu plus complexe. Pour la voie de l’Ombre, ce sont les Trolls qui s’imposent. Mais en ce qui concerne les voies de soin, ni l’Elfe de sang ni le Troll ne se démarquent particulièrement.

voleur Voleur

Alliance logo-alliance : Humain, Nain, Gnome, Elfe de la nuit

Horde logo-horde : Orc, Troll, Mort-vivant, Elfe de sang

Le rôle de DPS est le seul que le Voleur peut adopter. Avec les voies du Combat, de la Finesse et de l’Assassinat, il maximise ses points de combo pour asséner un coup fatal à son adversaire.

Puisqu’aucune classe de l’Alliance n’apporte de véritable bonus au Voleur, c’est l’Humain qui remporte la mise par défaut avec son actif.

Du côté de la Horde, le choix est plus compliqué. Si le Troll s’impose encore une fois grâce à son actif, l’Orc n’est pas loin derrière avec sa maîtrise des haches.

Avec tout cela, vous pourrez facilement trouver la meilleure combinaison de race et classe pour WotLK Classic. Cependant, libre à vous de choisir la race qui vous plait le plus sans vous soucier de son efficacité au fil de l’extension. Leur impact reste globalement minime, bien que visible, mais pas suffisant pour se priver de faire ce que l’on veut.

gamosaurus-scroll-to-top-button