
Voici venu le temps de Runeterra reforgée, le set 9 de Teamfight Tactics. Comme toujours, l’arrivée d’un nouveau set s’accompagne de nouvelles unités et des mécaniques inédites. Cette fois-ci, il faudra passer à travers des portails pour explorer le monde, et choisir une Légende pour s’accompagner. Pour vous aider dans votre quête du ladder, nous avons préparé un guide pour la composition Tireurs d’élite (Deadeye en VO) pour le Set 9 de TFT. Quels sont les champions à récupérer en priorité ? Quels objets convoiter au Carrousel ? Qui sont vos carrys ? Faut-il choisir une Légende en particulier ? Toutes les infos dont vous avez besoin pour bien jouer la compo dans les lignes qui suivent.
Dernière mise à jour : 14/06/2023, patch 13.12
Informations sur la composition Tireurs d’élite du Set 9 de TFT
Positionnement des champions sur le plateau
Les pièces maîtresses



Quand partir sur la composition Tireurs d’élite ?
Comme souvent, une optimisation autour de la synergie principale – ici les Tireurs d’élite – est la bienvenue. Rapidement trouver des Aphelios, très contestés, est également nécessaire. Une augmentation Freljord peut être appréciable, mais s’avère très loin d’être indispensable.
Synergies
Tireur d’élite 
Inné: +1 portée
Toutes les 3 secondes, les Tireurs d’élite attaquent l’ennemi avec le plus haut pourcentage de PV et lui infligent des dégâts bonus.
(2) +20% dégâts
(4) +65% dégâts
(6) +140% dégâts
Targon 
Les soins et boucliers de vos unités sont améliorés.
(2) 18% bonus soins et boucliers
(3) 35% bonus soins et boucliers
(4) 55% bonus soins et boucliers
Freljord 
Après 8 secondes, une tempête de glace frappe le champ de bataille. Les ennemis perdent un pourcentage de leurs PV max en dégâts bruts et obtiennent des débuffs.
(2) 8% PV, Armure et Résistance magique réduits de 30% pendant 10 secondes
(3) 15% PV, les ennemis sont aussi étourdis pendant 1,5 secondes
Bastion 
Les Bastion gagnent de l’Armure et Résistance Magique bonus. Ce bonus augmente de 100% pour les 10 premières secondes en combat.
(2) +20 défenses
(4) +40 défenses
(6) +60 défenses
(8) +125 défenses
Incantateur 
Les alliés génèrent du Mana toutes les 3 secondes
(2) 5 Mana
(4) Plus 15 Mana pour les Incantateurs
(6) 15 Mana, plus 15 supplémentaires pour les Incantateurs
(8) 40 Mana pour toutes les unités, et 30 AP bonus
Début de partie




Objets prioritaires



Comment jouer la composition ?
• Une compo assez classique, qui se base sur un carry coûtant 4 : Aphelios. Avec sa synergie naturelle des Tireurs d’élite pour l’accompagner, mais surtout le bonus Freljord pour lui offrir du temps supplémentaire pour agir.
• Gardez toujours Aphelios et Sejuani du même côté du terrain pour maximiser leur impact. De même, Ashe est plus efficace en milieu de ligne arrière, puisque son sort est un cône.
• Une option est de réduire le nombre de Tireurs d’élites pour insérer d’avantage de Combattants. Dans ce cas, privilégiez Sion, dont le passif de zombie se marie à merveille avec le plan de jeu.
• L’autre alternative est de pencher un peu plus vers l’utilitaire en insérant Soraka, et ainsi améliorer les boucliers et soins de l’équipe.