Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Overwatch, guide de Echo le nouveau héros DPS

Notre guide complet de Echo, le nouveau héros DPS sur Overwatch. Retrouvez les counters et synergies ainsi que des conseils sur les meilleurs héros et ultimes à dupliquer.

overwatch-ow-guide-echo-synergies-counters-ultimes-duplication-liste-tiers-info-conseils-vignette

Découvrez notre guide complet pour Echo, le nouveau héros sur Overwatch. Echo est le dernier héros à sortir sur OW avant l’arrivée de Overwatch 2, probablement d’ici le début de l’année 2021. Ce personnage DPS possède une très bonne mobilité et un kit complet avec beaucoup de dégâts, en faisant un héros sympa à utiliser mais pas si simple à maîtriser. Ainsi, notre guide présente quelques conseils de base et avancés pour mieux jouer écho et ainsi tirer profit du potentiel du perso. En outre, on évoquera la question de la puissance d’Echo.

Quel personnage reproduire avec l’ultime de Echo ? Quelles sont les meilleures synergies avec ce perso ? Est-ce que écho est un héros fort sur Overwatch ? Réponses dans notre guide !

Guide pour bien maîtriser le kit de écho pour bien DPS

Echo possède trois capacités différentes pour infliger des dégâts aux ennemis. Comme souvent, c’est une combinaison de ces sorts qui permettront de vraiment faire la différence.

Le tir triangulaire

L’attaque principale d’Echo, avec un DPS relativement faible et un potentiel limité. Vu les faibles temps de recharge des autres sorts, c’est une manière de maintenir son DPS mais qui possède un profil de dégâts assez intéressant. Ainsi, il permettra de faire de bons dégâts aux boucliers et également de faire la différence à courte portée en 1v1.

L’avantage ici c’est que la visée n’est pas très compliquée par rapport à une attaque comme les shurikens de Genji ou le Calibre Prosthétique de Doomfist.

Bombes collantes

C’est surement LE sort qui va faire la différence entre un bon joueur de écho et un mauvais. Les bombes collantes ont un excellent profil de dégâts en aoe, permettant de tuer des joueurs de façon un peu aléatoire en collant les bombes sur un Tank ennemi avant qu’il ne se réfugie sur ses alliés.

N’hésitez donc pas à spam ce sort à longue distance sur des affrontements en pack puisque les dégâts seront très importants (le radium est de 2 mètres). Il n’est pas rare de pouvoir éliminer un Heal qui se cachait derrière un Tank ou deux DPS cherchant à profiter d’une même position pour tirer.

Rayon focalisé

Surement l’attaque la moins bien utilisée par les joueurs débutant sur Echo… Le Rayon fait assez peu de dégâts sur une cible ayant plus de la moitié de ses points de vie mais double une fois sous 50%.

overwatch-ow-guide-echo-synergies-counters-ultimes-duplication-liste-tiers-info-conseils-3
Le kit DPS de Echo est assez puissant et complet.

Ainsi, pour maximiser le DPS de écho, vous devez garder le rayon pour finir les cibles low life. D’autant qu’il sera très difficile pour les Heals adverses de remonter un joueur sous 50% pv (même un Tank) si vous arrivez à le rayon. En outre, l’effet doublé fonctionne également sur les boucliers. A noter que D.Va et Sigma ne peuvent pas les absorber.

Le rôle d’Echo en combat 

Dès lors, votre rôle sera de clean-up en teamfight via le rayon, après avoir commencé le combat avec vos bombes collantes. Les bombes collantes sont excellentes dans une situation où les joueurs sont packés mais beaucoup moins sur cibles isolées.

Vous devrez donc prendre l’habitude de fight avec votre équipe pour ne pas gâcher votre potentiel DPS sur des duels où votre adversaire mettra du temps à passer sous 50% de points de vie.


La mobilité de Echo sur Overwatch

Echo est un DPS très mobile via son Vol qui lui permet de traverser une bonne partie de la carte et ainsi de pouvoir backdoor. Néanmoins, le personnage est relativement fragile et son DPS s’exprime vraiment sur des packs de joueurs ayant déjà subi des dégâts.

Ainsi, profitez du vol pour vous replacer, potentiellement pour engager un combat avec vos bombes collantes ou pour suivre un adversaire mal en point pour le terminer via votre rayon.

Il est également possible d’éviter les boucliers via son Vol et ainsi infliger de lourds dégâts aux lignes arrières si les Tanks ennemis sont solides.


Dominer avec l’ultime de Echo

Si le kit DPS de ce nouveau personnage est déjà assez impressionnant, son ultime est clairement un gamechanger. En effet, Duplication permet de reproduire un héros du jeu au choix, permettant d’utiliser l’intégralité de son kit pendant 15 secondes. En outre, le chargement de son ultime est extrêmement rapide (650% à la sortie du perso), permettant donc d’obtenir un voire plusieurs ulti en étant agressif.

Quelques conseils pour bien utiliser Duplication avec Echo :

  • Ne dupliquez pas un personnage que vous ne maîtrisez pas, même si vos alliés vous demandent de le faire… Vous aurez quand même besoin de hit des sorts pour monter l’ultime !
  • Soyez agressif car si vous mourrez sous Duplication, vous reviendrez au même point mais avec tous vos points de vie sur Echo
  • Le chargement de l’ultime du perso copié est très rapide, utilisez le plus tôt possible ce dernier pour en obtenir un second avant la fin de Duplication
  • Pensez aux synergies avec les joueurs de votre équipe afin de réaliser des wombos combos (voir la suite de notre guide)

Les meilleurs ultimes à dupliquer avec Echo

Ici notre guide évoque les meilleurs ulti à reproduire avec Echo sur Overwatch. Le choix peut paraître très difficile puisqu’il y a plusieurs bonnes solutions en fonction de chaque situation. Parfois, vous aurez besoin de jouer un Tank comme Reinhardt pour depush une position quand d’autres fois, il sera plus intéressant de placer un ultime offensif comme celui de Faucheur pour finir une game.

overwatch-ow-guide-echo-synergies-counters-ultimes-duplication-liste-tiers-info-conseils-2
Quel héros dupliquer pour profiter de son ultime ?

Ainsi, voici notre grille de lecture pour bien choisir son ultime :

  • Quelle est la situation de la partie ? Si vous défendez une position, un ultime défensif (un CC de zone, un ultime de Heal) est potentiellement plus rentable. A l’inverse, sur une attaque, un ultime offensif peut permettre de créer un surnombre et donc d’avancer.
  • Vous équipiers sont-ils capables de vous aider à setup un combo d’ultimes ? Avec de la communication, il est potentiellement plus intéressant de prendre un personne comme Reinhardt pour réaliser deux ultimes à la suite pour permettre à votre autre DPS de briller.
  • A l’inverse, si votre compo dispose d’une Zarya avec son ultime, Faucheur, Tracer ou Genji sont d’excellentes options.
  • Dans des situations où vous voulez profiter longtemps de votre bonus, vous pouvez choisir Ashe ou Bouldozer puisque leur ultime restera après la fin de Duplication. Idéal pour laisser Bob sur un point !

Notre liste des meilleurs personnages à dupliquer 

  • Si vous jouez bien Tracer, vous pourrez enchaîner les bombes… Même si l’équipe adverse n’est pas regroupée, il sera possible de nettoyer un point !
  • Faucheur est incroyablement puissante avec son ultime et il est très facile de chargeur deux ultimes en quelques secondes… Idéal si en plus de ça, vous disposez d’une Zarya pour vous setup un combo.
  • Si vous jouez un peu Tank, Reinhardt D.Va et Zarya sont incroyables car vous pouvez rester en vie au milieu de l’équipe adverse pendant 15 secondes et réaliser plusieurs ultimes dévastateurs.
  • Sombra et Mei sont d’excellents choix permettant d’empêcher l’équipe adverse de jouer et ainsi créer des combos avec vos alliés. Là encore, on parle de situations où vous équipiers vont vous suivre et jouer en équipe…
  • Lucio est probablement le meilleur Heal à dupliquer avec Zenyatta, il permet de protéger sa team avec son ultime mais également de bump out quelques joueurs ennemis autour d’une position.
  • Enfin, ne sous-estimez pas les personnages hors meta comme Torbjorn. Ce dernier est solide car vous aurez la possibilité d’utiliser plusieurs fois Cœur de Magma !

Les personnages à éviter

  • Fatale, Symmetra ou encore Brigitte n’apportent pas grand-chose…
  • Pharah et Bastion dépendent de votre niveau de jeu, à bas niveau leurs ultimes sont mortels mais à haut niveau, le moindre CC vous fera perdre votre Duplication.
  • Ana nécessite de jouer en équipe pour pleinement profiter de son boost (si vous êtes en duo, c’est un excellent choix).

Quand jouer Echo ?

Echo est un excellent DPS mais ce héros nécessite un setup un peu particulier pour vraiment exceller. Ainsi, vous voulez un mélange de ces conditions pour vraiment jouer écho à haut niveau :

  • Une composition Dive, permettant d’attaquer avec vous les lignes arrières ennemies
  • Un second DPS assez puissant, qui pourra profiter de vos Duplications ainsi qu’attirer un minimum la couverture sur lui (si vous êtes perma focus, vous ne servirez à rien)
  • Des soigneurs pouvant vous protéger/vous Heal à distance/en vol. Ainsi Mercy reproduira sa synergie avec Pharah tandis que Zen ou Ana sont assez puissants avec Echo

Echo, un personnage difficile à jouer sur Overwatch ?

« Des sorts en AoE, un ultime qui reproduit le kit des autres héros, la possibilité d’utiliser plusieurs fois des ultimes OP… Que demander de plus Echo semble broken !!! ». Pour autant, Echo n’est pas un personnage facile à jouer, quelque soit votre niveau de jeu. Pour être vraiment efficace, écho demande d’être précis, d’être patient et de savoir jouer en équipe. En outre, le héros est fragile, ce qui en fait une cible de choix pour l’équipe adverse. D’autant que sa hitbox est assez large (ses ailes comptent) la rendant facile à toucher (sauf la tête).

overwatch-ow-guide-echo-synergies-counters-ultimes-duplication-liste-tiers-info-conseils-1
Echo n’est pas un héros facile à jouer, notamment pour les débutants.

Ainsi, il n’est pas recommandé de vous lancer tête baissée sur Echo en partie classée et d’apprendre à bien maîtriser son kit. En outre, si vous êtes plutôt un Tank à l’origine, ce n’est clairement pas un personnage permettant une transition dans le rôle de DPS car il demande un bon aim et de bien faire attention à son positionnement.


Guide des synergies et counters de Echo sur Overwatch

On revient ici sur quelques points abordés plus haut concernant Echo et son kit. Ainsi, au niveau des synergies au sein de votre équipe, on considère tant l’aspect de son ultime que du jeu en dehors de Duplication.

Les synergies

  • Un second DPS assez puissant permettant de tirer la couverture vers lui (Doomfist, Genji, Tracer par exemple) et de profiter de vos Duplications
  • Un ou plusieurs Heal pouvant la soigner à distance voire la suivre avec son Vol (Mercy, Zenyatta ou encore Ana)
  • Des Tanks avec un ultime intéressant permettant des combos durant Duplication (Zarya, Sigma, D.Va). A noter que ces derniers peuvent assez facilement la protéger, même en Vol

Les counters

  • Tous les counters de Pharah puisque sa mobilité et son utilité ressemble beaucoup à ce DPS. Ainsi, les hitscans (notamment à haut niveau) peuvent démolir une Echo et la rendre totalement inutile
  • Une équipe adverse sans aucun bon ultime… On plaisante un peu sur ce point mais s’il n’est pas possible de dupliquer un bon ultime, changez de personnage
  • Des équipiers ne jouant pas en synergie avec vous… Car Echo nécessite de bien jouer en équipe, si vos alliés refusent de suivre vos calls, vous risquez d’avoir du mal à avoir un impact sur la partie, tant durant ou en dehors de votre Duplication

Voilà pour notre guide détaillé pour Echo sur Overwatch. Vous pouvez retrouver toute l’actualité d’Overwatch, l’Overwatch League et OW 2 sur Gamosaurus.

ow-overwatch-tl-tier-list-meilleurs-heros-liste-best-op-buff-bandeau
Retrouvez notre Tier list des meilleurs héros sur Overwatch.
owl-2020-overwatch-league-calendrier-résultats-scores-classement-stream-paris-saison-3-bandeau
Retrouvez le classement, calendrier complet et les résultats en temps réel de la Saison 2020 de l’Overwatch League.
gamosaurus-scroll-to-top-button