Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Mercenaires : Tout savoir sur le mode de jeu Hearthstone

Retrouvez toutes les informations concernant le nouveau mode de jeu de Hearthstone pour bien l'appréhender dès les premières heures.

vignette-tout-savoir-sur-mercenaires-nouveau-mode-jeu-hearthstone-pc-mobile-ios-android

Plus qu’un mode, Mercenaires est un jeu à part entière dans Hearthstone, où tout le savoir du jeu de base n’est pas nécessaire. Entre héros, village, PvE, PvP et amélioration de ses mercenaires, il y a une multitude de nouveautés à apprendre. Inspiré par des roguelikes, il va falloir trouver la bonne équipe et l’entraîner pour affronter des adversaires toujours plus forts. Mais les bases pouvant être difficiles à appréhender, nous vous proposons un récapitulatif des informations importantes concernant le mode.

Village, point névralgique des Mercenaires

Chaque joueur possède un village dans Mercenaires. Il s’agit d’un lieu faisant office de hub central, regroupant de nombreux lieux aux utilités diverses et variées. D’ici, vous pouvez gérer vos mercenaires et votre collection, les améliorer, faire des expéditions PvE ou encore entrer dans l’arène PvP.

hearthstone-mercenaires-mercenaries-village-presentation-hub-central
Village, hub central du mode Mercenaires
mercenaires-taverne-village
Taverne

La taverne est le lieu où les joueurs peuvent gérer leur collection. D’ici, ils peuvent créer des mercenaires, voir ceux en leur possession, améliorer leurs capacité et leur équipement et former un groupe.

mercenaires-point-de-voyage-village
Point de voyage

Le point de voyage permet de parcourir le contenu PvE de Mercenaires. Séparés en primes, les différents objectifs se débloquent successivement. Cela permet de débloquer diverses récompenses et faire progresser les mercenaires.

mercenaires-fosse-de-combat-village
Fosse de combat

Les affrontements PvP se déroulent dans la fosse de combat. Elle permet de gagner des récompenses, faire progresser les mercenaires mais possède également un classement.

mercenaires-atelier-village
Atelier

L’atelier est au cœur du fonctionnement du village, puisqu’il permet de bâtir de nouveaux lieux et d’améliorer ceux déjà présents. Grâce à ces améliorations, les bâtiments présents évoluent et deviennent plus puissants.

mercenaires-feu-de-camp-village
Feu de camp

Près du feu de camp se trouve le panneau des tâches où les quêtes journalières et hebdomadaires sont visibles. Les mercenaires proposent également une nouvelle quête tous les jours.

mercenaires-chariot-du-marchand-village
Chariot du marchand

Le chariot du marchand est un lien direct vers la boutique du jeu. Il propose des packs de mercenaires, des pièces de mercenaires et des offres saisonnières.

mercenaires-boite-aux-lettres-village
Boîte aux lettres

Élément secondaire du village, la boîte aux lettre permet de consulter les dernières annonces concernant le mode Mercenaires.

Rôles, synergies, forces et faiblesses

Dans Mercenaires, tous les personnages sont munis d’un rôle qui profite de forces et faiblesses. Il en existe 3 différents, et chacun d’eux est fort contre un type mais faible contre l’autre. C’est une roue équilibrée qui détermine les stratégie à adopter lors des affrontements PvP et PvE. On y retrouve des Lanceurs de sort, en bleu, des Combattants, en vert, et des Protecteurs en rouge.

mercenaires-type-force-faiblesse-lanceur-de-sort-combattant-protecteur
Roue des faiblesses

Dans la roue des faiblesses, chaque rôle bénéficie d’un avantage et d’un désavantage contre un autre. Les Protecteurs infligent plus de dégâts aux Combattants, lesquels sont plus efficace contre les Lanceurs de sort, tandis que ces derniers profitent de dommages accrus sur les Protecteurs. Se créer une équipe composée d’un seul rôle est donc à éviter, afin d’équilibrer la composition et parvenir à s’en sortir.

Recruter de nouveaux mercenaires

Une fois les 8 premiers mercenaires obtenus en complétant les quêtes d’introduction au mode de jeu, il va falloir jouer pour débloquer les 40 autres. Il existe deux méthodes pour en collecter de nouveaux : récupérer suffisamment de pièces d’un mercenaire ou ouvrir des packs obtenus en boutique. Les pièces de mercenaire, outre les packs, peuvent être obtenues en jouant. Elles sont cependant liées à un mercenaire, et ne peuvent pas être utilisée pour débloquer ou améliorer les autres. Un certain nombre de pièces est offert en atteignant le niveau 30 d’un mercenaire. Mais ce sont les tâches journalières du feu de camp qui permettent d’obtenir régulièrement cette monnaie.

Les packs contiennent 5 butins de 3 types différents : des pièces de mercenaires, des portraits et des cartes de mercenaires. Au moins une carte de mercenaire peut être obtenue dans chaque pack jusqu’à ce que la collection de mercenaire soit complète. Le nombre de pièces obtenues est aléatoire, entre 35 et 45. Cependant la boutique pourra par moment contenir des packs spéciaux permettant d’obtenir un mercenaire spécifique.

Améliorer ses mercenaires et leur équipement

A chaque affrontement PvP ou expédition PvE, les mercenaires de l’équipe gagnent de l’expérience. Perdre une prime ne suffit cependant pas la perte de l’expérience accumulée. A chaque niveau, le mercenaire se renforce et obtient deux nouvelles capacités aux niveaux 5 et 15. Ces dernières peuvent être améliorées en utilisant des pièces de mercenaires. Grâce à cela, ils seront plus puissants et permettront de se lancer plus sereinement dans les primes ou la fosse de combat.

mercenaires-amelioration-equipement-competences-pieces-de-mercenaire

A leurs débuts, les mercenaires n’ont pas d’équipement les renforçant. Ces derniers se débloquent en accomplissant des hauts-faits ou les tâches journalières. Chaque mercenaire dispose de 3 pièces d’équipement, chacune pouvant être améliorée avec des pièces de mercenaire. Cependant, une seule pièce peut être portée à la fois.

Mots-clés des mercenaires

Très utilisés dans le jeu de base, Mercenaires possède de tout nouveaux mots-clés qu’il peut être bon de savoir utiliser. Au nombre de 8, ces derniers permettent aux mercenaires de profiter de capacités uniques les rendant plus offensifs ou défensifs. Ils servent à établir des stratégies, mais également à contrer votre adversaire.

  • Coup de grâce –
    • Se déclenche à la mort d’un personnage
  • Saignement –
    • Inflige des dégâts à la fin de chaque tour, peut être retiré par un soin
  • Enracinement –
    • Un mercenaire enraciné ne peut pas attaquer
  • Dégâts critiques –
    • Double les dégâts de toutes les sources
  • Combo des sorts –
    • Offre un bonus si un autre mercenaire allié lance un sort de la même école pendant le tour
  • Résistance des sorts –
    • Subit moins de dégâts des capacités de cette école de magie
  • Faiblesse des sorts –
    • Subit plus de dégâts des capacités de cette école de magie
  • Dégâts des sorts –
    • Augment les dégâts des capacités de cette école de magie

Déroulement des combats

Les combats sont au cœur du gameplay de ce mode de jeu. Très stratégique, savoir quand utiliser tout le potentiel de ses mercenaires peut s’avérer compliqué. Les combats se déroules en deux phases majeures : la phase de commandement et la phase de combat. Pendant la première, le joueur choisi 3 mercenaires à envoyer sur le terrain pour combattre. Il faut alors déterminer leur ordre afin de tenir le plus de tours possibles. Les 3 mercenaires mis en réserve prendront la place de ceux tombés au combat.

Vient ensuite la phase de combat, pendant laquelle il faut déterminer les compétences à utiliser. Certaines sont plus rapides à lancer, permettant de prendre l’initiative sur un mercenaire adverse ou sur ses alliés. Plus le chiffre de la compétence est bas, plus il sera rapide à lancer. Lorsque les actions sont choisies et lancer, observer les actions adverse permet de déterminer quand et comment utiliser les compétences défensives pour prendre l’avantage.

Voilà qui résume les informations importantes à connaître avant de se lancer dans le nouveau mode de Hearthstone. Mais si tout savoir sur les bases de Mercenaires peut sembler suffisant, c’est par la pratique et l’expérience que vous pourrez déterminer les meilleures stratégies à adopter.

gamosaurus-scroll-to-top-button