Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Guide pour bien débuter FUT sur FIFA 23

Découvrez notre guide complet pour bien débuter sur le mode FUT de FIFA 23.

fifa-23-FUT-guide-débuter-saison-comment-points-packs-app-oop-investissements-vignette

Que vous découvriez la franchise FIFA ou que vous soyez un habitué du mode FIFA Ultimate Team, voici notre guide et nos conseils pour bien débuter sur FUT à la sortie de FIFA 23. Dans l’ordre, vous allez découvrir toutes les étapes pour rapidement avancer dans le jeu, obtenir des crédits, développer des méthodes simples et efficaces de trading afin de constituer vos premières équipes. L’objectif est de vous lancer rapidement sur FIFA 23 pour passer une bonne saison.

Mise à jour : A jour du lundi 26 septembre à 16h.

Les étapes pour débuter FUT sur FIFA 23

  • Installez l’App FUT (avant la sortie du jeu)
  • Choisissez votre nation
  • Ouvrez vos Packs
  • Triez vos cartes
  • Complétez les DCE
  • Commencez le trading
  • Construisez votre starter team

Installez l’App FUT pour prendre une longueur d’avance

Outre la possibilité de jouer sur le marché des transferts, l’App de FIFA permet de commencer l’aventure une semaine avant la sortie de FIFA 23. En effet, l’Application FUT donne accès à votre compte dès sa sortie. A noter que l’app permet également de découvrir les objectifs quotidiens, les DCE, les nouvelles cartes mais également de récupérer des cartes supprimées par erreur.

L’App Web Fut est disponible dès le mercredi 21 septembre pour les utilisateurs du mode FIFA Ultimate Team de FIFA 23.

Lien officiel pour l’App FUT de FIFA 23.


Quelle nation choisir pour débuter sa saison FUT ?

Le premier grand choix à réaliser sur le mode FUT de FIFA 23 sera de choisir la nation pour votre pack de départ. En effet, EA vous offre un pack assez important comprenant vos premières cartes de la saison. Néanmoins, vous devez choisir la nationalité principale composant ce pack. Ainsi, vous aurez le choix entre près d’une dizaine de nations pour composer votre toute première équipe sur FUT 23.

  • Notre conseil : Ignorez les petites nations et concentrez vous sur la France, le Brésil, l’Argentine voire l’Espagne et l’Allemagne.

L’avantage de ces nations réside dans le fait qu’ils disposent de nombreux joueurs dans les différents grands championnats mais également que ces nations sont souvent utiles dans les premiers DCE (Défi de Création d’Equipe) de FUT.

A noter également que le Brésil et la France permettent de créer des formations avec beaucoup de ligues différentes, ce qui vous donnera plus de liberté et de flexibilité pour faire évoluer votre première formation FUT.

En outre, il est important de noter que ce choix ne devrait pas affecter votre Starter team. En effet, ce Pack ne devrait pas vous donner de cartes Meta. Dès lors, voyez ça plus comme l’opportunité d’avoir des cartes pour réaliser les premiers DCE.


Ouvrez vos packs rapidement, comment utiliser vos points

Alors plusieurs stratégies existent mais d’après nous, la meilleure est clairement d’ouvrir ses packs le plus tôt possible. L’idée est de pouvoir revendre du contenu, obtenir des crédits et ainsi se lancer dans le trading. Si vous attendez la sortie des cartes One To Watch, d’autres joueurs auront déjà trade depuis 10 jours.

Par contre, un point intéressant est l’utilisation de vos FIFA Points si vous avez l’édition ultime. Deux options s’offrent à vous : acheter des packs à 7.5k ou attendre la sortie du jeu le lundi 26 septembre à 16h pour réaliser des drafts (en ligne ou offline).

En ouvrant vos packs, voici quelques conseils pour trier vos cartes :

  • Ne jetez aucune carte, même celles que vous ne pouvez pas échanger
  • Vous pouvez vendre en vente directe vos contrats de joueurs tandis que les modifications de poste seront à lister sur le marché des transferts
  • Au départ, conservez vos cartes pour réaliser les premiers DCE disponibles (voir la suite)
  • Dès que les premiers DCE sont complétés, vendez vos cartes non utilisables de joueurs de grandes ligues et nations (notamment France, Angleterre, Allemagne et Brésil)
  • Si vous avez beaucoup de chance et que vous obtenez une excellente carte dans les premiers jours (86+), attendez une bonne semaine que les prix commencent à augmenter pour la vendre. Le premier jour, personne n’aura d’argent pour vous l’acheter
  • Vendez les tenues et icônes de club s’ils sont de grandes nations/clubs (voir plus bas)

Globalement, selon la qualité des cartes, vous aurez quelques techniques de trading à retenir. On vous explique cela un peu plus tard dans ce guide.


Trier vos joueurs : comment identifier une bonne carte au début de FIFA 23 ?

L’identification d’une bonne carte et ce qui fait qu’une carte est Meta est le sujet d’un autre article de notre site, mais nous aborderons ici les bases. Globalement, une carte Or prendra de la valeur si elle est jouable. Ainsi, les joueurs favorisent généralement des stats comme la vitesse et le physique pour déterminer rapidement si la carte est utilisable en jeu ou pas.

A noter que si vous souhaitez avoir des informations complètes et des listes de joueurs Meta, notre portail FIFA 23 disposera de listes des meilleurs cartes Meta pour FIFA 23, avec une mise à jour hebdomadaire.

Dès lors, voici quelques exemples de valeur à identifier pour savoir si un joueur Or pourra être utilisable en jeu dans une starter team.

  • Pour un Buteur (BU) : la vitesse (globale), le tir, le physique et dans une moindre mesure le drible
  • Pour une Défenseur central (DC) : la vitesse, la défense et le physique

Ainsi, un attaquant à 77 mais qui dispose d’un bon niveau de vitesse (86+), une valeur de tir supérieure à 80 et un physique à 75 ou + sera plus intéressant (et donc cher au lancement du jeu) qu’un autre attaquant avec un meilleur niveau à la passe, défense et dribble mais plus faible sur les trois valeurs listées au dessus.

Parfois, certaines cartes à 80-83 de note globale peuvent voir leur prix s’envoler si les valeurs sont placées de façon optimale. Ainsi, sur l’édition passée de FIFA, la carte de Ferland Mendy est restée jusqu’au 1er novembre au dessus des 80 000 crédits sur le marché PlayStation (source en anglais). Outre sa nationalité et son club (France et Real Madrid) permettant de facilement lier la carte sur différentes formations FUT, les stats globales de la carte en ont fait un excellent joueur sur FIFA 22. De plus, avec 4 en gestes techniques et 5 en pied faible, la carte est tout simplement incroyable à tout juste 83 de note globale.

Dès lors, plusieurs facteurs sont à prendre en compte concernant l’évaluation de la valeur d’une carte :

  • La combinaison de ses stats : favorisez les valeurs suivant la Meta du jeu (surtout la vitesse)
  • Sa nationalité, son club et sa ligue : plus vous tournez sur de grandes nations et championnats majeurs, plus le prix sera important
  • Le nombre d’étoiles en gestes techniques et pied faible : bien que secondaire au début,  ces éléments là rendront les cartes particulièrement attractives sur des positions clés, notamment en attaque
  • Le physique en jeu permet également d’identifier des joueurs plus ou moins agiles. Généralement, un physique unique est également un gros plus, apportant parfois des animations uniques
  • Enfin, les traits sont également un gros plus, surtout pour un joueur en attaque. Tir en finesse, extérieur du pied ou encore tête puissante sont des traits efficaces et recherchés par les meilleurs joueurs de FUT sur les postes offensifs

Compléter les premiers DCE de Base et Avancé

Ces DCE (défis de création d’équipe) sont présents dès le lancement de FIFA 23 sur le mode FUT et vous permettront d’obtenir des crédits ainsi que des packs pour pas cher. L’idée est d’utiliser vos cartes peu intéressantes pour les compléter au moindre prix. En outre, les compléter vous permettra d’avancer dans vos objectifs de base de FIFA 23, vous donnant là encore accès à des packs supplémentaires et des crédits.

Dès lors, apprenez à les faire à moindre prix, en utilisant le plus possible des cartes non-échangeables, de ligues mineures (en dehors des grands championnats) et si possible, de nation assez faible.

Important : pour débloquer TOUS les DCE, y compris les DCE de joueurs et Grosses Affiches, vous devez compléter le groupe de DCE Fondations 1. Notre conseil est d’utiliser vos cartes bronze et au pire, d’en acheter en mise à 200, sur des petites ligues pour le même club et même ligue.

Les DCE de base ne nécessitent vraiment aucune réflexion, tant que vous utilisez les cartes les moins intéressantes de votre stock. Néanmoins, vous aurez ensuite besoin de réaliser les DCE Avancés. Ces derniers sont déjà plus complexes, puisqu’ils comprennent plus de critères pour les compléter.

Evitez le plus possible de dépenser des crédits pour les réaliser. Vous trouverez des solutions et exemples de solution sur Gamosaurus, vous permettant de reproduire une solution pas chère.

A noter également qu’il est important d’ouvrir les packs obtenus, car vous serez rapidement en manque de carte si vous comptez stocker des packs dès les premiers jours de jeu.


Comment gagner des crédits sur le trading dans les premiers jours

Il sera nécessaire de passer beaucoup de temps sur l’app ou sur le marche des transferts du jeu afin d’apprendre la valeur des cartes et saisir les bonnes occasions. Lors des premiers jours, il est possible de rapidement gagner des crédits sur des techniques simples. N’oubliez pas non plus que FIFA impose une taxe de 5% de la valeur de la carte lors de la vente. Attention donc aux prix pour ne pas perdre de l’argent sur la revente.

Pour plus d’infos sur le trading, retrouvez notre article sur les méthodes de trading et les conseils pour gagner des crédits sur FUT.

Voici nos conseils et stratégies pour débuter le trading au lancement de FIFA 23 :

Concentrez vous sur les cartes permettant de compléter les DCE de base et avancés, un technique appelée « solution trading » en anglais. En effet, ces cartes seront très demandées par les joueurs, cherchant à finir leurs DCE. Ainsi, vous pouvez vous baser sur nos solutions à ces DCE pour investir sur des cartes Or. Par exemple, les DC français Or des grands championnats, des DG/DD brésiliens sur différents championnats européens ou encore des gardiens de grandes nations dans des petites ligues. Un exemple spécifique est Valentin Rosier, qui a tendance à beaucoup varier au début du jeu en raison du combo position, nation et ligue (DD, France, Süper Lig).

Le « Flipping » (souvent appelé Achat-revente en français), consiste à acheter des cartes au moment où les prix sont les plus bas pour revendre lorsque les prix remontent. Simple non ? Pour expliquer un peu la méthode, il vous faudra identifier des cartes et moments spécifiques pour que ça soit rentable. Mais là encore, Gamosaurus est là pour vous aider ! Les moments favorables pour acheter sont généralement la nuit en semaine, l’heure suivant la sortie de contenu (mercredi à 19h en lien avec l’Equipe de la semaine, le vendredi à 19h avec la sortie d’un nouvel event) et durant l’arrivée de nouveaux packs (le jeudi après-midi suite aux packs Rivals, le dimanche midi avec les packs Clash).

Ces périodes sont plus favorables car les joueurs ouvrent des packs à ce moment là, apportant un surplus de cartes sur le marché, ce qui a tendance à faire baisser les prix. Là encore, jouez sur les enchères, identifiez les cartes qui semblent perdre en valeur et misez le moins possible. L’idée sera de revendre rapidement après pour faire un bénéfice.

Le Flipping sera plus efficace durant la saison FUT mais pourrait fonctionner durant les premiers jours, notamment durant les différentes étapes de la sortie. Un premier afflux de cartes arrivera le mercredi 21, puis un second le lundi 26 et finalement, le vendredi 30 septembre avec la sortie officielle du jeu.

Quelques conseils en fonction des qualités des cartes :

Les cartes Bronze Rare peuvent être assez chères si elles permettent de compléter des défis de création d’équipe. La technique sera donc de mettre la main sur des cartes Bronze à 150-200 crédits, utiles pour les premiers DCE de la saison. Achetez ces cartes au prix minimum pour les revendre autour de 350-500 crédits.

Les cartes Argent ont de valeur que si elles viennent de grandes ligues/nations. Vous pouvez néanmoins conserver ces cartes pour réaliser des DCE, notamment les Grosses Affiches. Ainsi, tout dépend si vous pouvez mettre la main sur des cartes pas chères (en dessous de 400 crédits) qui serviront à d’autres joueurs pour réaliser des défis. Favorisez principalement les cartes des 5 grands championnats et des principales nations (France, Brésil, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal voire Argentine).

Les équipements, célébrations, icones et tenues peuvent se vendre relativement chers si vous avez la chance, dès votre premier pack, d’obtenir un maillot ou un icône d’un grand club. Ainsi, si votre pack de bienvenue vous propose Manchester United, le PSG, une grande équipe nationale (Brésil, France, Allemagne) ou encore un club important d’un championnat européen, sélectionnez le pour le revendre immédiatement sur le marché. C’est un moyen de pouvoir gagner quelques milliers de crédits dès le lancement, d’autant que ces objets baisseront en prix dans les semaines à venir.


Préparez votre Starter Team et faite la évoluer

L’idée d’une Starter team est de disposer d’une équipe solide, correcte à chaque position, vous permettant à la fois de facilement gagner vos Clashs d’Equipe mais également de pouvoir affronter d’autres joueurs en Rivals.

Ainsi, on ne parle pas de joueurs à 83+ (à moins que vous aillez un budget important à dépenser en FIFA Points) mais bien de cartes OR 77-82 assez Meta en début de jeu. Nous vous listerons dans nos différents guides, des exemples de Starter Team OP sur le mode FUT de FIFA 23.

Faire évoluer sa Starter Team est parfois compliqué car cela demande de changer 2-3 joueurs pour intégrer une excellente carte que vous venez d’obtenir, via le marché des transferts ou des récompenses hebdomadaires (via Rivals ou Clash d’équipe). L’idée globalement est d’éviter d’acheter des cartes sur le marché si ces dernières vous force à changer une grande partie de votre équipe. Si vous avez la chance d’obtenir des cartes non-échangeables de grandes valeurs, prenez votre temps pour les intégrer.

Favorisez également votre niveau de collectif plutôt que la note globale de votre équipe au début. Un collectif de 33 permettra de gagner en bonus de stats sur toutes vos cartes plutôt que d’ajouter une carte à 83 qui fera baisser le collectif d’une partie de votre 11. Pour autant, les changements apportés par EA avec les 3 gemmes limitent un peu l’impact du collectif cette année.


Quels modes de jeu jouer au début de FIFA 23 ?

Si votre temps de jeu n’est pas limité, lors des premières semaines, favorisez les modes de jeu suivant selon votre niveau de jeu :

  • Le mode de jeu Moments, pour réaliser rapidement et facilement des objectifs et ainsi, obtenir des packs et étoiles pour plus de contenu. Ce mode de jeu n’utilisera pas vos contrats de joueurs.
  • Les Clashs d’Equipe, quelque soit votre niveau de jeu, pour réaliser les objectifs et également vous classer sur vos 40 matchs de la semaine pour les récompenses du dimanche matin.
  • En FUT Draft si votre niveau de jeu est élevé. En effet, le prix du token sera facilement compensé si vous gagnez constamment 3 à 4 matchs dans ce mode de jeu. En outre, il vous permettra de tester et d’évaluer des cartes. Il est possible de dépenser tous vos FIFA Points en Token Draft au début, les récompenses même en Offline compenseront normalement le choix de ne pas acheter des packs. En outre, cela vous permet de trade l’intégralité de vos cartes au début et d’investir d’un coup sur une formation pour jouer en Rivals à la sortie de ce mode de jeu.
  • Le mode Rivals ne sera accessible qu’après une bonne semaine de sortie. Ce mode est particulièrement intéressant si vous appréciez jouer contre des adversaires. Même si votre niveau de jeu est limité, vous pouvez jouer en Rivals pour des récompenses hebdomadaires. En outre, il est possible de jouer en duo, si vous voulez rendre ce mode de jeu plus agréable.
  • FUT Champion ou Week-end League, qui est une version compétitive de FIFA avec un nombre de matchs limités à chaque participation. Ce mode de jeu sera la dernier à être activé par EA.

Faut-il acheter des Points FIFA pour être bon sur le mode FUT de FIFA 23 ?

Pour le coup, nous considérons que les joueurs sont libres d’utiliser leur argent comme ils veulent sur un jeu vidéo. Dans notre cas, nous avons réussi à obtenir d’excellentes équipes et finir bien placé en Rivals (Elite) et FUT Champions (16+ victoires) sans dépenser le moindre euro tant sur FIFA 21 que FIFA 22, mais cela nécessite de farmer le jeu et d’être capable de trader régulièrement.

Pour autant, si vous comptez jouer durant la majorité de la saison, dépenser une centaine d’euros tôt dans le jeu est généralement rentable, car il permet d’obtenir beaucoup de cartes à vendre et ainsi vous lancer dans le trading. Si vous achetez des packs en espérant avoir des joueurs à la Mbappé, Messi ou Ronaldo, oubliez vite cela car les chances seront extrêmement maigres.


Voilà pour notre guide afin de bien débuter sur le mode FUT de FIFA 23. N’hésitez pas à consulter notre portail FIFA pour découvrir toutes les solutions des DCE ainsi que des conseils pour investir, créer votre starter team mais également suivre l’actualité et les TOTW du jeu.

gamosaurus-scroll-to-top-button