Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Test de F1 2021, pôle position pour EA et Codemasters ?

Notre test complet du jeu F1 2021, sans filtre et sans pénalité par la FIA.

F1-2021-test-avis-tips-astuces-guides-bug-solution-vignette

Découvrez notre test complet et sans filtre de F1 2021, le jeu de course sous licence officielle du championnat de Formule 1. Après des années à faire cavalier seul, Codemasters a finalement été racheté par EA, cet opus de F1 2021 est donc le premier sous le pavillon du géant du jeu de sport. Si EA a durant longtemps proposé son propre jeu sous la licence de Formule 1, Codemasters a réussi à développer depuis quelques années, un titre sérieux mais accessible. Pour autant, comme tous les jeux distribués de façon annuelle (comme FIFA ou NBA 2k) ce nouvel opus pose la question suivante : les nouveautés justifient-elles l’achat du jeu par rapport à F1 2020 ?

Ce test du jeu F1 2021 a été réalisé avec une version commerciale du jeu de course sur PC.

Le mode carrière, une fausse bonne idée ?

Il est difficile d’évaluer à quel point l’arrivée d’EA dans l’équation a changé la donne du côté de Codemasters. Pour le coup, le jeu ressemble beaucoup à F1 2020 mais des petites nouveautés laissent à penser que les futurs opus pourraient évoluer dans une toute autre direction. En effet, la principale nouveauté (du moins, du point de vue marketing) réside dans l’arrivée d’un mode histoire scénarisé. A l’image de l’ancien mode histoire de FIFA 18 et 19 (là encore sous la coupole d’EA), Point de rupture place le joueur dans des situations scriptées où la marge de manœuvre est au final assez limitée.

f1-test-2021-avis-conseils-carriere-reglages-1
Le mode histoire est jonché de cinématiques (ici avec des voitures de 2020).

En effet, on vous demandera souvent de bloquer votre équipier ou de simplement le dépasser, suite à quoi une cinématique viendra forcer le destin pour faire progresser l’histoire. Il n’est donc pas rare qu’une victoire en Williams soit mise au second plan pour discuter d’un accrochage avec votre équipier, subi en cinématique… Dès lors, tout dépend de vos habitudes de jeu : un joueur plutôt solo appréciera l’histoire, les cinématiques et les challenges en course tandis que les autres passeront vite leur chemin pour tourner en mode carrière ou en ligne.

Toutefois, cette volonté d’ajouter une story semble être au goût du jour chez EA et Codemasters puisque le futur Grid Legends comprend également une forte dose de scripts et de cutscenes. Doit-on s’attendre à un mode de jeu similaire dans les années à venir du côté de la franchise F1 ? Si oui, nous préférerions pouvoir avoir plus de liberté quant aux événements avec notamment un mode un peu plus dynamique quant à nos résultats et nos choix durant la saison. Pour le moment, Point de rupture est une bonne idée mais assez mal exécutée à notre goût, bien que la majorité des modes histoires du genre dans les jeux de sport soit également poussive depuis quelques années…

Quelles nouveautés sur F1 2021 ?

En plus du mode histoire, F1 2021 apporte quelques nouveautés plus ou moins intéressantes. On notera une évolution graphique assez décente, quelques évolutions sur le gameplay mais surtout des petits détails sur les différents modes de jeu. Ainsi, sur le plan visuel, le jeu continue d’évoluer dans la bonne direction, bien que quelques éléments soient de vulgaires copier-coller de F1 2020 (cinématique de podium par exemple).

Par contre, le gameplay a évolué avec quelques points assez importants si vous cherchez à être compétitifs. Ainsi, les aides aux pilotages sont un peu plus pointues et les réglages liés également. On est même surpris à devoir réenclencher l’anti-blocage  sur la majorité des circuits alors que l’on jouait sans l’an dernier. Pas de révolution mais on n’en attendait pas une, le pilotage demeure facile à prendre en main et son évolution vers un niveau avancé est pour le coup un peu plus progressif que sur F1 2020.

Outre ces bons points, on notera quelques bonnes idées concernant les modes de jeu, notamment sur le plan de la carrière. Si F1 2020 avait ajouté un mode mon écurie, F1 2021 s’illustre quant à lui par la présence d’un mode carrière en duo. Ce dernier est bien pensé puisqu’il est facilement ajustable et permet même de changer d’équipier si vos amis vous font défaut sur le long terme… Bien pensé et pratique donc, un très bon point pour l’équipe de Codemasters.

Enfin, forcément la licence 2021 oblige une mise à jour des voitures et des circuits. On saluera par exemple la baisse d’appuis sur les F1, qui se ressent pas mal en jeu mais également des modifications sur certains circuits. Là encore, aucune révolution mais de petites touches ça et là qui nous font penser que l’équipe de développement est composée de fans cherchant à plaire aux spécialistes du genre.

De bons rajouts mais aussi quelques retraits…

Pour autant, F1 2021 n’arrive pas qu’avec de bonnes nouvelles. Sur le plan du contenu, on regrettera l’absence de F1 classique au lancement du jeu, alors que les fans voulaient plus d’éléments (circuits, voitures…) sur ce point là. En outre, le réalisme des contacts laisse encore sur notre faim. Si les premières images de la Beta laissaient à penser que l’on se rapprocherait des crashs d’un Grand Prix 4 ou même d’un F1 2005, la physique sur ce point demeure encore un peu limitée… Alors oui, ça progresse, mais pour un jeu de 2021, on s’attendrait à voir beaucoup plus de détails sur les collisions.

De plus, la présence de quelques petits bugs durant la première semaine de jeu (sur PC en tout cas) est venue refroidir l’ardeur de certains. On notera l’existence de nombreux cheats (même en ligne) et bugs, pourrissant parfois l’expérience de jeu. Les soucis de détection de manette sur PC (voir notre solution) sont un peu regrettables, notamment pour un titre où les utilisateurs sont habitués à jouer avec plusieurs périphériques différents (volants, pédales, manette).

F1 2021, un achat justifié par rapport à F1 2020 ?

Pour le coup, la réponse est assez simple. Si vous n’avez pas joué sur F1 2020 mais que vous êtes un fan de Formule 1, foncez. F1 2021 est un très bon titre, proposant un contenu complet tant en solo qu’en ligne, permettant de vivre au plus près l’expérience de pilotage de la Formule 1 via une difficulté progressive mieux réussie que sur le précédent opus. Toutefois, la réponse est plus compliquée quand il s’agit d’un utilisateur du jeu de l’an dernier…

f1-test-2021-avis-conseils-carriere-reglages-2
Point de rupture n’est clairement pas une réussite mais on apprécie la volonté d’ajouter du contenu.

En effet, tout dépendra de votre niveau de pilotage et de vos envies. Si vous comptez vous bagarrer en ligne, F1 2021 n’apportera presque que du mieux sur les points principaux du jeu (gameplay, jouabilité, ergonomie). A l’inverse, si vous êtes un pilote purement solo, les ajouts seront probablement un peu trop limités puisque Point de rupture ne plaira qu’à un certain type de joueur (d’après nous, de part son côté très scripté). Reste donc à savoir si vous avez un ou une amie désirant concourir avec vous contre le CPU suffisamment longtemps pour justifier l’achat du jeu…

De notre point de vue (joueur en ligne), F1 2021 ne tient pas toutes ses promesses mais réussit néanmoins son tour de qualification grâce à des ajustements intéressants et subtils, améliorant l’expérience de jeu quotidienne. On reste donc légèrement sur notre faim mais pas suffisamment pour regretter l’achat.

Le bilan du test

gamosaurus-avis-test

Une réussite à recommander aux fans et à ceux ne disposant pas du précédent opus

Le premier opus de F1 à la sauce Codemasters x EA est une réussite grâce à quelques ajouts bien pensés, en faisant plus qu’une simple mise-à-jour. Pour autant, le mode histoire mérite plus d’attention, surtout vu la place prise par ce mode dans la communication du studio autour du jeu.

Les points forts

  • Plus de précision dans les réglages des aides au pilotage, rendant la progression de la difficulté plus précise
  • Une évolution graphique correcte
  • De petits ajouts et options améliorant l’expérience de jeu
  • Un mode co-op bien pensé
  • Un contenu plus varié et dense que les précédents opus

Les points faibles

  • Un mode histoire un peu trop scripté
  • Une évolution trop limitée sur les collisions
  • Un écart limité entre F1 2020 et F1 2021 pour les joueurs débutants

gamosaurus-scroll-to-top-button