Nightreign veut « pousser le joueur à s’adapter » aux affrontements

Rester fidèle à ses origines, tout en se réinventant

elden-ring-nightreign-veut-pousser-le-joueur-a-sadapter-aux-aleas

Attendu pour le 30 mai sur toutes les plateformes, Elden Ring Nightreign n’a pas livré tous ses secrets. Si un test réseau a permis à quelques joueurs de découvrir le titre, le directeur du jeu Junya Ishizaki revient sur les spécificités de celui-ci. Tout en évoquant les inspirations, les défis et les différentes approches traversées pour arriver à ce résultat. Il en profite également pour préciser que quelques changements sont d’ores et déjà prévus.

« La configuration de la carte et l’emplacement des éléments qui définissent la classe des personnages sont conçus de manière à rendre le gameplay plus intéressant et à encourager les joueurs à avoir une approche plus stratégique des combats. […]

Nous aurions pu modifier les mécaniques comme bon nous semblait, mais nous risquions de cette manière de créer quelque chose de fondamentalement différent alors que le jeu reste, lui, ancré dans l’univers d’Elden Ring. Le plus compliqué était donc de créer un jeu nouveau qui restait toutefois fidèle à Elden Ring. »

Junya Ishizaki, directeur d’Elden Ring Nightreign

Ainsi, même si le titre doit être assez proche d’Elden Ring, le studio a tout de même préféré s’orienter vers un aspect plus stratégique. Connaître la moindre animation d’un ennemi sera toujours important, mais plus aussi déterminant que dans leurs jeux précédents. Cela ne l’empêche toutefois pas de rester un successeur des Souls. Et donc de profiter de combats aussi nerveux qu’impressionnants.

A cela s’ajoute une autre spécificité : l’aspect coopératif. Si le multijoueur a toujours été présent dans la série, Nightreign l’intègre au cœur même de son gameplay. Le défi proposé par les ennemis doit donc suivre, sans être trop difficile ou trop facile. De plus, il était impensable pour FromSoftware de laisser les joueurs se tourner les pouces une fois morts. D’où l’introduction d’une mécanique de résurrection avec le sauvetage.

Un test réseau bien utile

En février dernier, le studio tenait un test réseau permettant à une poignée de personnes de s’essayer à Elden Ring Nightreign. Une bonne occasion pour eux de voir la stabilité du jeu, tout en récoltant quelques données supplémentaires. FromSoftware a notamment pu remarquer que les joueurs utilisaient souvent la même stratégie. Quelques ajustements auront donc lieu afin de limiter cela et pousser les joueurs à être plus inventifs.

« […] Toute stratégie employée par les joueurs ne fonctionnera pas toujours en fonction des boss. Elle peut être efficace temporairement, mais certains boss vont évoluer et vos tactiques se heurteront à de nouvelles règles. Vous serez alors contraints de repenser votre approche.

Par ailleurs, dans la version finale du jeu, vous pourrez déterminer les faiblesses de chaque boss avant de débuter votre partie. […] C’est en exploitant les faiblesses de vos adversaires que vous aurez l’avantage pendant les affrontements. Nous avons conçu le jeu de manière à pousser le joueur à s’adapter et à développer de nouvelles stratégies en fonctions des aléas de la partie. »

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls retours recueillis. Et beaucoup ont évoqué la difficulté de compréhension de certains aspects du jeu. Notamment au niveau de la carte, dont certains éléments manquent de visibilité, sur les étapes à suivre pour avancer, ou même sur la manière de jouer certaines classes.

Tout cela sera donc revu avant le lancement du jeu afin que l’expérience soit la plus agréable possible. Cela n’empêchera toutefois pas FromSoftware de faire des mises à jour si nécessaire. Et, comme pour Elden Ring, modifier certains éléments de gameplay si besoin.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx