Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Quel PC pour jouer à Dofus en 2024 ? Configuration idéale, conseils

Dofus est un jeu assez exigeant pour votre PC ! Découvrez nos recommandations et configurations avant de racheter un ordinateur pour jouer !

Quel PC pour jouer à Dofus en 2021 ? Configuration idéale, conseils

Dofus n’est plus le petit jeu qui tournait sur un grille-pain ! Le jeu a évolué et la technologie Flash, instable, peut réserver quelques surprises même aux meilleurs PC. Pour une expérience optimale, faisons le tour des options disponibles pour constituer l’ordinateur le plus approprié pour jouer à Dofus.

Dernière mise à jour : 03/01/2024

Configuration PC conseillée par Ankama

Bien évidemment, si vous êtes plutôt Dofus Rétro, le jeu se rapproche effectivement de la configuration conseillée par Ankama. Pour Dofus 2, c’est une autre histoire et ce en excluant le multicompte. Ne prenez en base cette recommandation que si vous souhaitez prendre un PC à moins de 300€ et en étant sur le fil du minimum.

Quel PC pour Dofus ? Recommandations Ankama
Quel PC pour Dofus ? Recommandations Ankama

Windows XP et Vista ne sont plus supportés. Linux l’est via Wine. L’API est même directement ntégrée au launcher, rendant le jeu bien plus pratique à utiliser sur l’OS.

De quoi a besoin Dofus sur un PC ?

Ankama conseille 3 Go d’espace disque pour jouer. Cependant, le jeu étant régulièrement mis à jour, cette indication est désormais incorrecte. Sur notre configuration, on peut observer une taille de 5Go pour le jeu. Prévoyez-donc environ 7Go pour être vraiment confortable.

Quel PC pour Dofus ? Poids
Quel PC pour Dofus ? – Poids

RAM

La consommation en RAM augmente linéairement avec le nombre de clients. Une fenêtre consommant 1 à 1,5Go de RAM (version 32 bits, jusqu’à 2Go pour la 64 bits), un petit calcul permet de trouver un besoin de 4 à 6Gb pour jouer à 4 comptes et 8 à 14Go pour 8 comptes. Prenez garde, lors de votre choix, à la fréquence. 16Gb de RAM avec 2333MT/s ne valent pas 16Gb de RAM avec 3200MT/s !

CPU / GPU

Côté CPU, le multicœur sera très efficace pour le multicompte, moins pour le monocompte. La technologie du jeu étant ancienne, Dofus gère assez mal les notions de threads et de cœurs (qui ne sont pas les mêmes pour rappel !). Le GPU n’importera que peu, mais évitez tout de même la solution « intégrée ». C’est à dire utiliser le module HD Graphics côté Intel ou avoir un Ryzen « G » (aucun GPU, rendu par le CPU). Ils restent néanmoins de bonnes solutions en cette situation de pénurie, au moins temporairement en attendant une upgrade (surtout que les derniers « iGPU » sont de plus en plus efficaces)

Connexion

Enfin, votre connexion Internet sera le dernier pilier, et il est très important. Elle vous fera charger les cartes, les joueurs, les combats, etc plus lentement. Votre PC affichera sans problème les animations et autres éléments consommateurs, mais devra attendre de recevoir les instructions à cause d’un mauvais lien avec le serveur. L’ADSL vieillit, passez à la 4G et à la fibre (en fonction de vos possibilités !).

Notre configuration PC conseillée pour Dofus

La première question : devez-vous changer de PC ? Et est-ce uniquement sur Dofus ? Quelles sont vos performances avec votre PC actuel ? Si votre dernier refresh date d’avant 2018 et que c’était pour des composants « mid-range », n’hésitez pas. Dofus 2 Unity arrive en 2024 et avoir un GPU sera plus qu’appréciable afin de tenir plusieurs comptes. Cependant, selon les premiers tests en live du portage, votre machine pourrait encore suffire pendant quelques années.

Pour patienter (et si vous savez vous y prendre), vous pouvez essayer d’installer Linux en dual-boot. L’OS est plus léger que Windows et donne en général de meilleures performances sur Dofus. Regardez aussi si des composants spécifiques peuvent être améliorés plutôt que l’entièreté de votre configuration. Acheter de nouvelles barrettes de RAM est un bon début. Attention, une upgrade CPU peut être coûteuse. Elle entraîne souvent un changement de carte de mère, et par répercussion de la RAM. Lisez bien les manuels, compatibilités et recommandations pour chaque composant !

Mais donc, quelle configuration PC pour Dofus ?

En résumé de cet article, voici notre configuration idéale pour jouer confortablement à Dofus, en fonction du nombre de comptes.

Monocompte

  • Tout CPU : i3 ou Ryzen 3 au minimum
  • Tout GPU : Si votre CPU n’est pas mauvais (Ex : Ryzen 5 G ou i5), vous pouvez réduire le cout de votre configuration en ne prenant pas de CPU (vérifiez le « G » du processeur pour AMD). Nous déconseillons de partir sur un PC Gamer sans carte graphique (cela n’a aucun sens)
  • 8Gb de RAM : Évitez à tout prix les PC avec 4Gb de RAM ! Windows prend à lui seul 1 à 2Gb !
  • Disque dur SDD

4 Comptes

  • AMD Ryzen 5 ou Intel Core i5 ou processeurs supérieurs
  • GTX 1050ti ou cartes graphiques supérieures ou égales
  • 16 Gb de RAM : 8 est un peu juste pour ouvrir Google Chrome et Discord à côté par exemple.
  • Disque dur SDD

8 Comptes

  • AMD Ryzen 5 ou Intel Core i5 ou processeurs supérieurs : Le Ryzen 7 2700X est une valeur sûre pour un prix correct et le nombre de cœurs physiques
  • GTX 1050ti ou cartes graphiques supérieures ou égales
  • 32 Gb de RAM : 16 est un peu juste pour ouvrir Google Chrome et Discord à côté par exemple; le jeu pouvant prendre jusqu’à 14 Gb de RAM sur de longues sessions.
  • Disque dur SSD

Option : Mac en 2024

Avec ses puces M1 et M2, Apple a surpris beaucoup d’acteurs du monde technologique. Proposant de très bonnes performances en mono-cœur, les nouveaux MacBook tiennent de solides arguments… pour Dofus ! Effectivement, avec une puissance décuplée sur des taches nécessitant du CPU monocore et légèrement du GPU, ils conviennent parfaitement pour le moteur Flash, avec une sensation de fluidité assez impressionnante.

Conclusions

Préférez construire vous même votre pc. Les préconstruits proposent certes des prix attractifs et une facilité inégalée, mais au coût de composants « secondaires » moins bons et d’une marge du constructeur. C’est une bonne option si vous êtes pret à mettre plus d’argent, et n’avez pas le temps / la motivation de monter votre PC. Entre les deux options, certains sites de vente proposent un montage à partir d’une liste de composants que vous avez sélectionnés.

Pour conclure, cet article n’est pas exhaustif (pas de notion de génération sur les processeurs, carte mère pas abordée, alimentation, etc.). Le but est de donner une configuration à la Ankama, mais mise à jour par rapport aux nouveaux composants de ce début 2024. On s’attarde donc ici surtout sur les points principaux. En bref : Ne pensez pas qu’à Dofus, faites attention aux « offres en or » et surtout, prenez votre temps pour gagner en connaissances avant l’achat !


49
0
Donnez votre avis dans les commentairesx