DOFUS - Optimiser le jeu, améliorer ses performances
DOFUS - Optimiser le jeu, améliorer ses performances

Le dernier patch de Dofus a drastiquement amélioré les performances en jeu, notamment en combat. Pour continuer sur cette voie, nous vous proposons quelques astuces et tips pour améliorer vos performances en jeu. Vous pouvez optimiser vos paramètres et gagner en FPS !

Optimiser Dofus en 2021 – L’article en vidéo en 4 minutes

Dofus – Comment optimiser le jeu et gagner des fps, en multicompte ou monocompte

Avant toute chose, notez que pour la plupart de ces astuces et conseils, il ne s’agit pas de solution miracle. Dofus reste un jeu assez bugué malgré le travail de ses équipes, à cause de Flash, son moteur graphique. Un portage Unity devrait aider à corriger les problèmes, mais celui-ci n’arrivera pas avant plusieurs années. En attendant, passons en revue quelques optimisations pour gagner des performances et de la stabilité sur Dofus.

Rendu graphique au minimum

Mettre Dofus en qualité minimale est sans doute la solution la plus simple et efficace. La perte graphique sera cependant grande avec une belle bouillie de pixels. Pour ce faire, faites un clic droit puis sélectionnez « Qualité Flash basse« . Dans le menu des options (en haut à droite), décochez maintenant toutes les animations possibles, activez le mode créature, n’affichez plus le texte à chaque coup reçu, etc. Pensez aussi à retirer certaines notifications si vous jouez en multicompte (Fin de quête notamment). Attention, pour appliquer ce changement sur tous les comptes, il faut lancer une seule fois Dofus, faire les modifications, éteindre la fenêtre, puis connecter les autres comptes.

Optimiser Dofus 2021 - Options Combat
Optimiser Dofus 2021 – Options Combat

L’option la plus intéressante est bien évidemment l’optimisation Multicompte. En effet, elle diminue les FPS et l’utilisation mémoire quand une fenetre Dofus n’est pas en focus. Elle est utile la plupart du temps, mais si votre affiche a des problèmes, elle peut saccader le jeu lors du changement de fenêtre (temps de latence avant reprise des images par seconde normales). Pour finir, préférez le passage en mode créature à 0 tout court plutôt qu’à moitié (un calcul devant se faire).

Dofus : version 32 ou 64 bits ?

Normalement, cela devrait être la version correspondant à votre OS, soit la 64 bits pour tous les PC après 2010. Cependant, la version 32 consomme moins sur une bonne partie des PC et est plus stable. La 64 a plusieurs fuites de mémoire donc, même sur les bons PC, nous vous recommandons plutôt la version 32 bits.

Vous pouvez changer à volonté de version directement depuis les paramètres Dofus (Architecture) dans l’Ankama Launcher.

Ankama Launcher, oui si

Si vous êtes monocompte ou prévoyez des longues sessions multi, lancez Dofus directement par le .exe dans le répertoire du jeu. Un accès simple se fait via l’option « Ouvrir le répertoire du jeu » depuis l’Ankama Launcher (Options du jeu). Vous pouvez ensuite définir un raccourci sur votre bureau.

Cela représente une petite économie de performance, mais au détriment de la connexion automatique. Vous devrez aussi toujours passer par le Launcher pour effectuer des mises à jour.

Rendu CPU ou GPU pour optimiser Dofus ?

Utilisez l’option « Activer le rendu sur CPU » si votre carte graphique possède moins de 1 GO de RAM dédié, ou est relativement ancienne (avant 2013). Cette option est aussi valable si c’est votre CPU qui gère l’affichage. Cela concerne surtout les PC orientés bureautique, avec un processeur Intel (Intel HD Graphics), ou AMD Ryzen G. Enfin et même si cette option concerne surtout les PC avec des cartes graphiques âgées, une amélioration des performances peut-être observée en général.

Optimiser Dofus 2021 - Options Général
Optimiser Dofus 2021 – Options Général

Si votre carte est récente mais galère sur Dofus, il se peut qu’elle soit mal configurée. Avec un clic droit, rendez-vous dans les options graphiques Nvidia ou AMD. Dans les options de programme, assurez-vous ensuite qu’elle soit bien utilisée à pleine performance avec Dofus. Les possesseurs d’Intel sont encore une fois concernés, puisqu’il arrive souvent que le module HD Graphics prennent le rôle de votre RTX sur le jeu.

Rendu graphique minimum, bis

Il y a aussi du trifouillage à faire côté launcher ! Comme le jeu, si vous souhaitez toujours utiliser la connexion automatique, passez toutes les options au minimum en désactivant toutes les options et animations possibles. Votre but est de laisser le moins de ressources possible à l’Ankama Launcher.

Optimiser Dofus 2021 - Ankama Launcher
Optimiser Dofus 2021 – Ankama Launcher

Utilisateurs Windows : Optimiser l’OS pour Dofus avec un SSD

Superfetch est une option du système d’exploitation inutile avec un SSD. Elle permet normalement de mieux optimiser un disque dur HDD mais la plupart du temps, prend de la puissance CPU et ralentit l’écriture sur SSD. La légende raconte qu’elle est désactivée par défaut, mais c’est très rarement le cas. Pour désactiver à 100% l’option :

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows + R
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, rentrez « regedit« , puis validez
  • En cliquant sur les + du menu à gauche, passez dans les paramètres suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM => CurrentControlSet => Control => Session Manager => Memory Management => PrefetchParameters
  • A droite, repérez les deux variables : EnablePrefetcher et EnableSuperfetch
  • Cliquez sur ces deux options, puis insérez « 0 » en tant que valeur. Validez ensuite.
Optimiser Dofus 2021 - Windows Superfetch
Optimiser Dofus 2021 – Windows Superfetch

Portables : Mode performance optimales

Pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, passez en mode performances optimales/maximales en étant branché. Certains PC Gaming, comme les MSI, possèdent un gestionnaire pour régler son utilisation CPU/GPU. Ne lésinez pas dessus, mais n’abusez pas de cette option sur batterie.

Aussi, une option Windows 10 « cachée » existe pour activer le mode optimal si vous ne l’avez pas déjà fait. Pour cela, appuyez sur les touches « Windows »/ »R » et insérez « cmd » avant de cliquer sur OK. Copiez-collez ensuite la commande suivante, avant d’appuer sur Entrée :

powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

L’option est désormais sélectionnée par votre ordinateur. Vous pouvez la retirer en vous rendant dans les options d’alimentation (clic droit sur l’icône de batterie de votre barre de tâche). Nous vous conseillons de la désactiver si vous passez sur batterie. En effet, celle-ci force votre ordinateur à se donner à fond et réduit drastiquement le temps avant recharge.

Vider le cache partiel régulièrement

Dans certains cas, ou suite à un bug, le cache du jeu peut se remplir très vite. Videz-le donc régulièrement (2 à 3h en 32 bits, 1h en 64) en passant par les options. Le jeu se redémarrera alors, permettant aussi de vider la consommation de RAM.

Optimiser Dofus 2021 - Cache
Optimiser Dofus 2021 – Cache

Le cache expérimental porte quant à lui bien son nom. Outre les nombreux bugs causés par cette feature expérimentale, elle peut se réveler très consommatrice sur les PC peu puissants. Désactivez-là donc (elle dans un autre onglet d’option que le cache classique). Si votre PC est vraiment ancien et/ou sans SSD, désactivez la gestion du cache tout court.

Optimiser Dofus 2021 - Cache Expérimental
Optimiser Dofus 2021 – Cache Expérimental

Quel PC optimal pour jouer à Dofus ?

Bien sûr, il se peut que ce soit le PC le problème. Dans ce cas, déterminez si c’est le bon moment, quels composants sont à récupérer et si vous ne feriez pas mieux de mettre à jour votre configuration actuelle plutôt que de tout renouveller !

Cet article est non-exhaustif et sera mis à jour en fonction des retours et conseils que vous pouvez nous partager directement en commentaires.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici