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Les équilibrages Osamodas avec Dofus 2.70

L'Osamodas subit, encore, une refonte avec Dofus 2.70. Est-ce enfin la dernière ? Ou une nouvelle tentative de définir une base plus solide ?

Les équilibrages Osamodas avec Dofus 2.70

Depuis sa toute première refonte en 2016, l’Osamodas est une classe bénéficiant régulièrement d’équilibrages. Si son dernier gros point date de 2021, il semblerait que sur les dernières mises à jour, dont la 2.70, l’équipe Dofus se rattrape.

Dofus 2.70 : Et l’Osamodas devient (encore) une meilleure classe

Outre le replacement de variantes des voies élémentaires, cette mise à jour propose un large ajustement des dégâts Osamodas. Cela concerne à la fois ceux des sorts (Taux de coup critique) que des invocations. Il y a quelques nouveautés, mais notez surtout un nerf des dommages par les invocs. Des équilibrages sont aussi présents sur les utilitaires, avec le nerf notable de Relais, ne donnant plus de PA aux alliés.

Maître des invocations et de la symbiose avec les créatures du Monde des Douze, l’Osamodas subit des ajustements pour réduire la puissance de certains sorts tout en introduisant de nouveaux outils de jeu.

Ankama

La classe a principalement subi ses changements en cours de beta menant vers un tout nouvel Osamodas et un retravail de l’équilibrage de base. Les objectifs restent les mêmes, avec toutefois un retour en arrière sur les nerfs d’Invocation ou impactant trop lourdement le PvM. Globalement, on a une amélioration de la carte (encore) des variantes et de quoi renforcer les voies élémentaires.

Modifications sur l’Osamodas et ses invocations

Toutes les voies subissent des changements. Si les valeurs de dégâts sont à la baisse, on appréciera les nouvelles conditions de lancer (Bouftou par exemple) ou une uniformisation de puissance entre chaque rang d’invocation (Albinos principalement).

Invocations Équilibrage des Points de vie au fil de progression
L’Informo devient Intaclable et Intacleur
UP
Crapaud Mélanique Baisse des dégâts
Projection Lointaine :
– Portée minimale : 5 => 1
– Utilisations par tour : 2 => 3
– Limitation par tour par cible : 1 => 2
– S’obtient dès le niveau 1
Nerf
Albinos Crapoison : Portée maximale : 3 => 5
Initiateur :
– N’a plus de relance initiale
– Cumul : 1 => 2
– Intervalle : 3 => 2
– Portée maximale : 3 => 5
UP
Verdoyant Crapoussée : Baisse des dégâts
Ogive Salivaire : Hausse des dégâts
Croassement :
– Zone : Croix de 2 => Croix de 3
– Attire de 1 => 2 cases
– Hausse des dégâts
Nerf
Bouftou Mélanique Morsure :
– Devient lançable en diagonale
Ruée Laineuse :
– Attire vers la cible et occasionne des dommages
– Portée 1-6, 2 fois par tour, 1 par cible
Toison Protectrice :
– Augmente les résistances en mêlée du lanceur
– 10% de résistance (2 tours), intervalle : 2
UP
Albinos N’applique plus l’état Mordu
Morsure :
– Devient lançable en diagonale
– Retrait de 2 PM (1 tour)
Attirance Laineuse :
– Attire de 4 cases et occasionne des dommages
– Portée 1-5, 2 fois par tour, 1 par cible
Crachat :
– Retire de l’Esquive PM en zone et réduit les dégâts subis du Bouftou
– Malus : 25 Esquive PM (2 tours)
– Réduction de 10% des dégâts (2 tours)
– Intervalle de relance: 2
UP
Châtain Pacage :
– Lancers par tour 1 => 2
– Hausse des dégâts
– N’affecte plus les alliés
– Devient lançable en diagonale
– Zone : Aucune => Carré de 1
Focus Laineux :
– Malus aux dommages distances (35%) => Malus aux dommages finaux (20%)
– Suppression du malus de résistances
UP
Tofu Mélanique Béco :
– Baisse des dégâts
– Adaptation du malus de tacle
Aéropique :
– Baisse des dégâts
Nerf
Albinos Béco :
– Lancers par cible : 1 => illimité
– Baisse de dégâts
Gambette :
– Hausse des dégâts
– Lancers par tour : 1 => 2
– Par cible : 1
Neutre
Doré Béco : Baisse des dégâts Neutre
Dragonnet Mélanique Dragofeu X : Baisse des dégâts
Diagofeu – Lancers par cible 2 => 1
Brasier :
– Hausse des dégâts
– N’affecte plus les alliés
Nerf
Albinos Inversion Dragonique :
– N’augmente plus les soins avec un ennemi
– Lancers par cible 2 => 1
– Portée : 4 => 6
Embrasement : N’a plus de relance initiale
Nerf
Rouge Dragofeu : Baisse des soins
Marque Dragonique :
– N’est plus dissipable
– Soin : 25 => 20%
– Hausse des soins
Nerf
Dofus 2.70 – Modifications des Invocations Osamodas

Modifications sur les utilitaires

Transformations Cumul : 2 => 1 Nerf
Fusion Dragon Soins reçus x120% => 20% soins finaux occasionnés UP
Relais Ne donne plus de PA sur l’allié
Donne 2 PA à l’invocation pour 2 tours si l’échange est possible
Nerf
Préserve Naturelle
(refonte)
Selon la dernière charge, applique sur toutes les invocations :
– Tofu : Donne 2 PM (1 tour)
– Bouftou : 200% (1 tour)
– Dragon : 25% des PDV en soin
– Crapeud : 200 Puissance (1 tour)
UP
Fouet Portée : 8 => 6 Nerf
Cravache Cout en PA : 2 => 1
Portée : 6 => 4
UP
Rappel Rend 1 à 3 PA et 1 à 3 charge d’invocation
Ligne de vue : oui => non
Cout en PA : 1 => 2
UP
Piqûre Motivante Augmente également les soins finaux
Dommages finaux : 65% => 50%
Neutre
Favoritisme Réduction de dégâts : 80 => 75%
Donne également les soins finaux
UP
Résistance Naturelle Applique l’état Invulnérable sur une invocation et augmente sa Vitalité
Sur un allié, le bonus de Vitalité est réduit
Durée : 2 tours (1 tour Invulnérable)
UP
Baume Protecteur 125% du niveau en bouclier (1 tour) pour un allié
Sur invocation : 250%
UP
Bénédiction Animale Donne 3 charges :
– Sans charge : Selon la dernière utilisée
– Avec 1 à 3 : Selon le type en cours
Relance initiale : 0 => 1
UP
Équilibre Bestial Sans charge : Selon la dernière utilisée UP
Dofus 2.70 – Modifications Osamodas

Voies élémentaires Osamodas avec Dofus 2.70

Les tableaux proposent ci-dessous des couleurs sur le nom des sorts afin de mieux illustrer les croisements d’éléments sur les variantes. Orange correspond à l’élément Terre, Bleu à l’eau, Rouge au Feu et Vert à l’Air.

Voie Feu

Dragonique Zone : Cone d’une case => de deux cases
Soigne les alliés
Portée : 3 modifiable => 8 fixe
Ligne de vue : non => oui
Lancers par tour : 3 => 2
Baisse des soins et dégâts
CC : 5 => 15%
Neutre
Reptincelles Portée : 7 fixe => 5 modifiable
CC : 5 => 15%
UP
Écaille Transversale Portée maximale : 6 => 3 Nerf
Cœur de Dragon Devient la variante de Plumeau
Soins avant les dégâts
Baisse des dégâts et soins
Nerf
Souffle du Dragon CC : 15 => 20%
Repousse toujours l’Osamodas de 2 cases
Portée : 6 => 7
UP
Corbeau Embrasé CC : 5 => 10%
Soigne les alliés
UP
Écaille Transversale Baisse des soins et dégâts
Portée : 1-3 => 0-4
Lancer en ligne : non => oui
CC : 5 => 25%
UP
Dofus 2.70 – Voie Feu Osamodas

Voie Terre

Frappe du Craqueleur Attire de 2 vers le centre de la zone
CC : 15 => 25%
UP
Fossile Applique un malus de 150 Puissance (1 tour)
Ne retire plus de PM
Zone : Aucune => Carré de 1
Baisse des dégâts
Portée : 1-6 => 0-4
Lancers par tour : 3 => 2
N’affecte plus les alliés
CC : 25 => 15%
UP
Sédimentation Retire jusqu’à 3 PM
Ne retire plus de Puissance
Portée : 3 => 5
CC : 15 => 20%
UP
Pilon Laineux N’a plus de double lancer
Baisse des dégâts
Malus fuite : 40 => 30
CC : 5 => 10%
UP
Toison Bouffante Hausse des dégâts
CC : 15 => 25%
UP
Constriction Devient la variante de Souffle du Dragon
Attire de 2 cases
Baisse des dégâts
Lancer en ligne : oui => non
CC : 10 => 15%
UP
Dofus 2.70 – Voie Terre Osamodas

Voie Eau

Tourbillon Téléporte symétriquement autour de l’Invocation
Baisse des dégâts
CC : 5 => 15%
UP
Geyser Augmente de de 110% les dégâts d’invocation (1 tour)
Baisse des dégâts
UP
Aquaculture  Confère une Crapocharge en plus avec un Crapaud
Rebondit sur toute entité
Confère 150 Puissance (1 tour) aux alliés
CC : Aucun => 25%
Baisse des dégâts
Devient la variante de Geyser
UP
Onde Aquatique Rapproche de 3 cases Neutre
Batra Hausse des dégâts
CC : Aucun => 20%
UP
Dofus 2.70 – Voie Eau Osamodas

Voie Air

Déplumage
(refonte)
Portée : 6 => 5
Ligne de vue : non => oui
Repousse de 2 cases en zone selon l’invocation :
– Mélanique : Croix de 1
– Albinos : Carré de 1
– Doré : Cercle de 2
CC : Aucun => 15%
Neutre
Croc Répulsif Baisse des dégâts
CC : 5 => 10%
Lancers par cible : 1 => 2
Devient la variante d’Envol
Neutre
Canine Portée : 6 => 7
Malus : 30 => 40 Tacle
Devient la variante de Gambade
Neutre
Gambade Devient la variante de Canine
CC : 15 => 10%
UP
Envol Devient la variante de Croc Répulsif
Portée : 5 => 3
CC : 10 => 25%
Neutre
Plumeau Baisse des dégâts
CC : 5 => 20%
Nerf
Dofus 2.70 – Voie Air Osamodas

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