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La refonte surprise du Cra de Dofus 2.70

Contre toute attente, en pleine beta Dofus 2.70, le Cra s'offre une refonte. Tout change... ou presque. On fait le tour de cet équilibrage.

La refonte surprise du Cra de Dofus 2.70

Le Cra était une antiquité sur Dofus. Malgré les quelques équilibrages, avec les variantes notamment, la classe restait la même et souffrait d’un manque clair de direction pour son gameplay. La mise à jour 2.70 corrige le tir (…) et apporte une première réponse avec une refonte bien méritée.

Dofus 2.70 : Une refonte des voies élémentaires Cra

Joueurs Cra, rassurez-vous, le but de cette refonte n’est pas de nerf la classe. Ankama assume vouloir conserver la puissance du Cra en PvM et veut surtout améliorer son penchant PvP. Si les utilitaires ne bougent pas trop, vous noterez tout de même une nouvelle balise ainsi que le renforcement de Sentinelle en tant « qu’ulti » pour les combats. En effet, l’essentiel de cet équilibrage se joue ici sur les voies élémentaires, gagnant une véritable identité :

  • Air : Harcélement à distance et sans ligne de vue
  • Eau : Entrave PO, PM et PA
  • Feu : Dégâts de zone et en chaîne
  • Terre : Anti-mêlée et dissuasion

Un grand renommages des sorts Cra

Une première étape est assez anodine mais risque de faire perdre quelques cheveux. Le nombre de sorts « Flèche » diminue drastiquement, avec l’agrandissement du vocabulaire (légèrement) pour des Tirs, Carreaux et autres formulations.

Ancien nom Nouveau nom
Tir Eloigné Tirs Éloignés
Maîtrise de l’Arc Tirs Perçants
Tir Puissant Tirs Puissants
Flèche Cinglante Flèches Cinglantes
Flèche de Repli Flèches de Repli
Flèche Magique Flèche Optique
Flèche Harcelante Pluie de Flèches
(nouveau fonctionnement)
Flèche de Recul Tir de Recul
Flèche Massacrante Tir Perforant
Flèche Répulsive Tir Répulsif
Flèche Enflammée Flèches Enflammées
Flèche Complice Tir de Couverture
Flèche Percutante Flèche Détonante
Flèche Destructrice Carreaux Destructeurs

Les changements du Cra avec Dofus 2.70

Si le Cra vous rappellera des souvenirs, un certain nombre de ses sorts auront des formes bien différentes. Dévorante par exemple fusionne avec Absorbante, tandis que les voies Feu et Eau s’échangent des sorts. Il s’agit de davantage fixer le gameplay de chacun des éléments, tout en proposant plus tard des équilibrages en beta.

Voie Terre

Outre quelques renommages, certains placements évoluent pour débloquer des possibilités. Tir de recul (Ex Flèche de Recul) devient la variante de Tir de Barrage tandis que Flèche Erosive devient la variante de Tir de Couverture (Ex Flèche Complice).

Flèche Empoisonnée Lancers par tour : 4 => 3
CC : 5 => 10%
Neutre
Tir de Barrage Repousse de 1 => 2 cases
Zone : Aucune => Ligne perpendiculaire de 2
Portée minimale : 2 => 1
En ligne uniquement
Lancers par tour : 3 => 2
Neutre
Carreaux Destructeurs Renommage de Flèche Destructrice
Zone : Aucune => Fourche de 2
Portée : 8 => 6
Lancers par tour : 3 => 2
En ligne uniquement
Neutre
Flèche Erosive Portée modifiable : non => Oui
CC : 15 => 10%
UP
Flèche du Jugement Vole désormais de la vie
Lancers par tour : 3 => 2
UP
Tir de Couverture Renommage de Flèche Complice
BETA
S’applique aussi autour des balises
Neutre
Flèche Punitive Devient lançable à tous les tours
Le principe de charges ponctuelles reste
Les charges ne se réinitialisent pas au lancer
UP
Dofus 2.70 – Le Cra Terre

Voie Feu

On retiendra la perte des Flèches Glacée et Paralysante. En échange, les Flèches Percutante et Assaillante deviennent Feu. Sinon, un équilibrage des taux de coup critique est appliqué.

Flèche Détonante Renommage de Flèche Percutante
Sort Eau => Sort Feu
Neutre
Tir Répulsif Renommage de Flèche Répulsive
CC : 5 => 10%
Nerf
Flèches Enflammées Renommage de Flèche Enflammée
CC : 25 => 10%
Nerf
Flèche Ecrasante Vole désormais de la vie
Baisse des dégâts
CC : 25 => 20%
Neutre
Flèche Explosive CC : 25 => 15% Nerf
Flèche Assaillante Sort Eau => Feu Neutre
Dofus 2.70 – Le Cra Feu

Voie Eau

Elle récupère ici par échange les Flèches Glacée et Paralysante de la Voie Feu, en sacrifiant ses Flèches Percutante et Assaillante. Au niveau des placements de variante, Glacée devient l’alternative à Flèche Ralentissante et Paralysante celle d’Empoisonnée.

Flèche Glacée Sort Feu => Sort Eau
Retire 2 PA (1 tour)
Portée minimale : 3 => 1
CC : 5 => 10%
Neutre
Flèche Paralysante Sort Feu => Sort Eau
Retire 2 PA en zone
Cout en PA : 5 => 4
Neutre
Flèche Ralentissante Retrait de PA => Retrait de PM Neutre
Flèche de Rédemption Augmentation des dégâts : 14 => 7
Durée : 2 => 3 tours
Cumul : 1 => 2
Retire 3 PO pour 1 tour
Hausse des dégâts
UP
Flèche d’Expiation Devient lançable à tous les tours
Le principe de charges ponctuelles reste
Les charges ne se réinitialisent pas au lancer
UP
Dofus 2.70 – Le Cra Eau

Voie Air

Miroir aux alouettes devient ici un sort utilitaire. Le sort Air manquant se place grace à la suppression de la Flèche Absorbante, son vol de vie étant maintenant sur la Dévorante. Pour les changements de variante :

  • Flèche de Concentration en variante de Carreaux Destructeurs (Ex Flèche Destructrice).
  • Tir de recul (Ex Flèche de Recul) devient la variante de Tir de Barrage
  • Flèche Dévorante devient la variante de Tir Perforant (Flèche Massacrante)
Flèche Optique Renommage de Flèche Magique
CC : 15 => 10%
Neutre
Pluie de Flèches Renommage de Flèche Harcelante
Hausse des dégâts
Zone : Aucune => Cercle 2
En ligne uniquement (toujours sans ldv)
Lancers par tour : / => 1
CC : 5 => 15%
BETA
S’applique aussi autour des balises
Neutre
Tir de Recul Renommage de Flèche de Recul
Portée modifiable : non => oui
CC : 25 => 10%
UP
Flèche de Concentration Hausse des dégâts
CC : 15 => 10%
Lancers par cible : 1 => /
Neutre
Flèche de Tourment
Nouveau
Applique un poison Air et retire 20% de critique
Malus de 50% de soin pendant 1 tour
Durée : 2 tours
4 PA – 1 à 10 PO modifiable – 3 fois par tour, 1 par cible
Neutre
Flèche Dévorante Vole désormais de la vie
CC : 15 => 10%
PO minimale : 1 => 0
UP
Tir Perforant Les dégâts n’augmentent plus au fil des tours
Zone : aucune => Ligne de 4 cases (non dégressive)
Gain de dégâts à chaque entité (+4, 2 tours)
Portée minimale : 4 => 1
Lancer en diagonale : oui => non
Cible nécessaire
Lancers par tour : 3 => 2
CC : 5 => 15%
Neutre
Dofus 2.70 – Le Cra Air

Utilitaires et Multi-élément

Balise de Rappel Sur une balise, permet d’échanger de position avec elle
PDV : 1200 => 1260
UP
Balise Tactique Nombre max de balises : 1
PDV : 750 => 735
Nerf
Miroir aux Alouettes N’occasionne plus de dégâts Air
Devient une Balise (50% de dégâts alliés en moins)
A chaque attaque, elle attire et retire 2 PM
Zone d’effet : Croix de 3 + diagonale de 2
Cout en PA : 2 => 1
Relance : 1 => 2 tours
Possède la sagesse et le ret PM du Cra
Neutre
Sentinelle Bonus de portée : 6 => infini
Dommages : 30 => 20%
Dévoile toutes les entités invisibles en ligne de vue
Intervalle de relance : 3 => 4
UP
Flèche Tyrannique Taux de CC : Aucune CC => 5% (première attaque) UP
Flèche Persécutrice Elements : Air/Feu => Terre/Eau
Repousse de 2 cases
Portée minimale : 4 => 2
Lancers par tour : 3 => 2 (2 => 1 par cible)
Neutre
Dofus 2.70- Modifications Cra

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