Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Forgemagie, le guide complet – DOFUS

Suivez le guide pour pouvoir faire partie de l'élite de la Forgemagie !

vignette-gamosaurus-forgemagie-tuto-guide-complet-dofus

Vous cherchez un tuto, un bon guide pour apprendre la Forgemagie (FM) et devenir le plus grand Forgemage de DOFUS ? Vous êtes exactement au bon endroit. Grâce à l’aide de Florelsan, nous vous présentons aujourd’hui notre guide complet de la Forgemagie.

Il sera séparé en X parties. Tout d’abord, nous reviendrons sur les runes et leur obtention à l’aide du brisage, une activité à risque. Puis nous aborderons les métiers de Forgemagie et les bases de la FM. Pour enfin terminer par les Over, les Exo et les runes de transcendance si particulières.

Obtenir des runes de Forgemagie

Pour faire de la Forgemagie, il faut des runes. Et pour obtenir des runes, il faut briser des équipements. Jusque-là, la logique reste assez simple : vous « cassez » un équipement pour en récupérer les statistiques sous forme de runes. Dans la pratique cependant, cela peut parfois coincer. Commençons donc par le commencement.

Concasseur, l’outil de création de runes

Comme nous vous l’avons déjà évoqué, pour obtenir des runes, il faut briser des objets. Et pour briser des objets, il faut utiliser l’un des concasseurs des différents ateliers de Forgemagie. Ces derniers se trouvent en :

  • [-5,-13] Orée de la forêt des Abraknydes
  • [29,-57] Bonta
  • [-26,38] Brâkmar
  • [17,-29] Pandala
  • [13,24] Sufokia
  • [-83,-40] Frigost

C’est ici que vous pourrez obtenir vos runes grâce au brisage mais aussi que vous pratiquerez votre nouveau métier de Forgemage.

Voilà à quoi ressemble un concasseur. Ces derniers servent également à fusionner des runes obtenues pour en améliorer la qualité. Ce qui, évidemment, complique encore la chose.

concasseur-tuto-guide-forgemagie-dofus
Un Concasseur à Bonta.

Concernant le brisage de vos équipements et la génération de runes, plusieurs paramètres entrent en compte :

  • Les statistiques de l’item brisé : si il donne de la Vitalité, de l’Intelligence et de la Force, vous pourrez obtenir des runes Vi, Ine et Fo.
  • Le coefficient de l’objet, qui définira le nombre de runes obtenues et qui baisse à chaque fois qu’un même objet est brisé sur une période donnée. À l’inverse, si un autre objet de la même tranche de niveau est brisé, le coefficient augmente.
    • Par exemple, plus vous brisez d’équipements de niveau 60, plus le coefficient du Gelano augmente.
  • Le type de brisage choisis : brisage classique ou brisage avec Focus.
focus-concasseur
Le focus ou non se sélectionne dans l’interface du Concasseur.
concasseur-brisage-classique
Un brisage classique vous donne des runes correspondant à toutes les statistiques de l’équipement.
concasseur-brisage-focus
A contrario, un brisage avec Focus ne vous donnera que des runes de la statistique choisie, mais en plus grande quantité.

Il est toutefois important de retenir que le brisage est risqué et pas toujours rentable. Il est donc souvent préférable d’acheter ses runes directement en Hôtel de Ventes.

Tableau complet des runes

Pour mieux comprendre tout cela, voici la liste complète et détaillée des runes en jeu.

tableau-runes-dofus-forgemagie
Tableau complet des runes – DOFUS

Au moment du brisage, vos runes seront au rang de base. Prenons un nouvel exemple pour notre guide de Forgemagie :

  • La rune Ini donne :
    • 10 d’Initiative au rang de base.
    • 30 d’Initiative en Pa Ini.
    • 100 d’Initiative en Ra Ini.

Vous pouvez obtenir les runes de rang 2 et 3 en utilisant la fonction fusionner sur le Concasseur.

  • 3 runes de rang de base donnent une Pa rune.
  • 3 Pa rune donnent une Ra rune.

Certaines des runes n’ont cependant que deux, voir même un seul rang. Ce qui peut évoluer par la suite, comme avec la rune Pa So qui n’existait pas avant la mise à jour 2.45 (Refonte des classes).

Dans ce tableau, d’autres informations sont présentes. Elles nous seront utiles dans la suite de ce guide.

Apprendre et monter les métiers de Forgemagie

Il existe au total 6 métiers de Forgemagie, correspondant aux 6 branches de métiers de craft d’équipements :

  • Cordomage : bottes et ceintures.
  • Costumage : capes, coiffes et sacs.
  • Façomage : boucliers.
  • Forgemage : dagues, épées, faux, haches, marteaux, pelles et pioches.
  • Joaillomage : amulettes et anneaux.
  • Sculptemage : arcs, baguettes et bâtons.
sculptemage-forgemage-facomage
costumage
cordomage
joaillomage

Le problème des métiers de Forgemagie est qu’il est parfois fort coûteux de les monter. Il existe pour cela plusieurs méthodes, plus ou moins coûteuses et rapides.

La location : rapide mais coûteux

La première, rapide mais plutôt chères, consistent à louer à un autre joueur un « pack d’items » correspondant aux différentes tranches de niveaux et à xp votre métier dessus. Il suffit de forgemager l’item le plus proche de votre niveau de Forgemage et de changer à chaque fois que votre niveau de métier augmente. Une fois votre métier au niveau maximum, vous devez alors rendre le pack d’objets à son propriétaire.

Avantages :

  • Une méthode très rapide lorsque vous avez les moyens.

Inconvénients :

  • La location se fait en échange d’une grosse somme de Kamas ainsi que d’une caution (pour éviter le vol des items).
  • Vous devez faire attention à la réputation du propriétaire des équipements, qui pourrait partir avec tous vos Kamas sans vous rendre la caution.

Rush puis optimisation : long mais souvent rentable

La deuxième méthode est souvent la meilleure. Il y a deux paramètres à prendre en compte pour l’xp des métiers de Forgemagie : la proximité du niveau et le poids de la rune.

Exemple : si vous êtes niveau 50, un objet de niveau 50 vous apporter plus d’xp qu’un objet de niveau 49. Et plus la rune à un poids élevé (voir Rang de base dans le tableau des runes), plus vous gagnez d’xp si elle passe.

Il est donc conseillé de prendre des équipements par tranche de niveau de 1 à 50 et de faire passer des runes Pod dessus. Elles ont un poids relativement élevé et sont peu chères. À partir du niveau 50, vous pourrez vous concentrer sur des items plus intéressants, qui possèdent un puits.

Prenons l’exemple du Gelano pour notre guide de Forgemagie :

  • Le Gelano donne 1 PA. Le poids de cette stat est 100.
  • Lorsque le Gelano perd son PA pendant la forgemagie, il a donc un puits de 100.
  • Vous pouvez donc passer l’équivalent de ce puits avec des runes Pa Vi ou Ra Vi. Puis une fois que vous êtes arrivés à 100 (il faut compter !), vous pouvez remettre une rune Ga Pa.
  • Ensuite, revendez le Gelano ! Vous commencerez à faire un petit bénéfice.

Faites cela jusqu’au niveau 100 sur différents objets avec des bonus PA, PO ou PM que vous pouvez utiliser pour obtenir un reliquat. Puis, prenez des équipements utiles par tranche de 5 niveaux ou plus et essayez d’en faire les meilleurs jets possibles pour les revendre ensuite. Voir d’y ajouter quelques Over Vita.

Tout ça vous semble fort complexe ? Ça tombe bien, la suite vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Apprendre à FM

Venons-en maintenant au cœur du sujet : apprendre la Forgemagie. C’est un art noble et subtil, mais pas si compliqué que ça une fois que vous avez compris son fonctionnement. Pour comprendre son fonctionnement, nous allons analyser une situation précise.

Comprendre l’interface

anneau-tamie-exemple-forgemagie
FM d’un Anneau Tamie.

Sur la gauche de l’interface, vous pouvez visualiser l’historique de FM. Il retrace toute votre session de forgemagie depuis votre connexion. Les changements d’équipements sur lesquels vous travaillez y sont également indiqués. Et ce même si vous changez d’atelier !

Dans la partie supérieure, trois cases sont présentes. La première correspond à l’item. La seconde, aux runes. Enfin, la troisième permet de « signer » l’objet, ce qui ajoutera au descriptif de l’équipement la mention « modifié par : VotrePseudo ». Vous ne pouvez cependant signer un item que si votre métier est de niveau 200.

La partie centrale de l’interface vous apporte plusieurs informations. Sur la gauche, le jet minimum et maximum théorique de l’équipement. Au centre, le jet actuel de l’objet. Et enfin, à droite, les runes correspondant aux statistiques de l’item. Le petit œil sur la gauche, quant à lui, permet simplement de masquer une ligne.

Pour appliquer une rune à l’objet, vous avez plusieurs solutions. Si le mode avancé n’est pas coché, vous pouvez soit Shift + Clic sur la rune que vous souhaitez passer, soit la déplacée manuellement dans la partie supérieure. Ensuite, cliquez sur Fusionner.

Cependant, si le mode avancé est activé, un simple clic gauche permet de passer la rune.

Choisir le rang des runes

Vous l’avez compris, les runes ont de 1 à 3 rang. Et passé un certain niveau de statistiques, les rangs les plus faibles deviennent inefficaces. Il faut donc pour comprendre cela faire un calcul rapide.

Prenons une rune Fo, qui ajoute 1 de Force. Multiplions ensuite cette statistique par 20, ce qui donne :

  • Effets de la rune x 20 = Maximum avant de changer de palier de runes, soit dans notre cas :
    • 1 x 20 = 20

Le calcul ici est simple est rapide ! Il a cependant de grandes conséquences. Au-delà de 20 en Force sur un équipement, vous devez commencer à utiliser des runes Pa Fo. Ces dernières ajoutent 3 en Force, ce qui nous donne le calcul suivant :

  • 3 x 20 = 60

Au-delà de 60 en force, vous devez donc utiliser des runes Ra Fo. Appliquez ce concept à toutes les stats et à toutes les runes pour réussir vos forgemagies.

Succès, échecs et reliquats

Reprenons l’historique précédent pour comprendre comment fonctionne la Forgemagie. Il existe différent types de résultats.


Échecs critiques

echec-critique-forgemagie
Exemple d’un échec critique.

La rune visible à gauche de l’exemple est une Do Feu. Comme on peut le voir dans le tableau des runes, elle a un poids de 5.

Le point de Sagesse perdu correspond à une rune Sa, qui a un poids de 3.

Les deux points d’Intelligence correspondent à deux runes Ine, dont le poids est de 1, ce qui fait donc un poids total de 2.

La rune Do Feu n’est pas passée (échec critique). Elle a donc retiré son poids total (qui est de 5) à l’item. Si on refait le calcul, le compte est juste. Cependant, si il n’y a pas de stats au poids équivalent, elle prendra plus que son poids.

Pour simplifier cet affichage, un échec critique apparaît toujours en rouge.


Succès critiques

succes-critique-forgemagie
Exemple d’un succès critique.

À l’inverse de l’échec critique, le succès critique apparait en vert. La rune passe alors sans rien retirer à l’objet.


Succès neutres

succes-neutre-forgemagie
Exemple d’un succès neutre.

Apparaissant toujours dans une teinte jaune, le succès neutre n’est ni totalement bon, ni totalement mauvais. Votre rune passe, mais retire tout de même l’équivalent de son poids. Dans notre exemple, la rune Do Feu a un poids de 5. Le -5 Intelligence correspond à 5 runes Ine qui ont donc au total un poids de 5. Cependant, si il n’y a pas de stats au poids équivalent, elle prendra plus que son poids.


Reliquats (puits)

reliquat-puits-forgemagie

Le reliquat (également appelé puits) est la notion la plus complexe mais aussi la plus utile de la Forgemagie. Il permet de profiter du poids perdu pour passer des runes sans risques. Dans les faits, il faut retenir cette formule :

Reliquat = Poids perdu – Poids utilisé

Dans notre exemple, le poids perdu correspond à la rune Po. Il est donc de 51. Une rune Do Feu ayant un poids de 5, cela nous donne donc 51-5 = 46. Il y a donc un puits de 46 que nous allons pouvoir tenter de remplir.

Pour cela, il faut cependant que ce que l’on a perdu sur l’objet (ici, la PO) repasse en succès critique. Si c’est le cas (c’est à dire si il n’y a pas de -reliquat quand la PO repasse, comme dans l’exemple qui suit), on peut donc passer des runes. C’est un choix sécurisant, mais qui ne permet pas de profiter au maximum du potentiel de l’item car son poids moyen remonte. Si vous êtes prêts à prendre un peu de risque, vous pouvez repasser la rune PO après avoir comblé le puits.

Compter son reliquat

Lorsqu’il y a un succès critique, les runes ne prennent pas de puits. Par contre, à chaque -reliquat, il faut compter ! Prenez également en compte qu’une rune qui passe en succès neutre ou échec critique prend l’équivalent de son poids ou plus si elle ne peut pas. C’est à dire que si il n’y a pas de stats au poids équivalent, elle prendra donc plus que son poids.

Nous avons donc ici notre puits de 46, ce qui donne :

  • 46 -10 -10 -10 -7 -7 = 2.

Il était donc encore potentiellement possible de repasser une rune Vi par exemple, dont le poids est de 1.

Attention cependant ! Le puits/reliquat ne disparaît pas lors d’une déconnexion. Mais si vous échangez l’item, si vous le mettez en vente, dans votre inventaire de monture ou autre, il disparaît, rendant l’objet très difficile à forgemager.

Réaliser un Over ou un Exo en forgemagie

Maintenant que vous savez comme Forgemager, vous allez pouvoir faire encore mieux. Nous allons ici aborder deux notions de la Forgemagie qui permettent de créer des items exceptionnels :

  • Over : Augmenter une statistique au-delà de son maximum théorique.
  • Exo (exotique) : Ajouter une statistique qui n’existe pas sur l’objet.

Par exemple, lorsque vous avez un Gelano avec de la Vitalité ou 1 PM, il s’agit d’un Exo.

Pour réaliser ce genre de forgemagie, vous devez soit compter sur une chance pharamineuse, soit profiter du puits (reliquat). Ce qui vous fera prendre beaucoup moins de risques. Par exemple, pour Exo PM un Gelano, vous devez faire sauter le PA puis tenter des runes Ga Pme jusqu’au passage du PM. Et seulement ensuite, remettre une rune Ga Pa et espérer un succès critique.

Exemple de Forgemagie avec l’Anneau Tamie

anneau-tamie-over-vita
Anneau Tamie Over 19 Vita

Dans notre exemple, l’Anneau Tamie a un Over 19 Vitalité. D’après le jet théorique, il ne peut pas dépasser les 350 de Vitalité. Et pourtant, grâce au puits et avec un peu de chance, il a été possible de le monter à 369 de Vitalité.

Si vous vous référez au tableau des runes, vous pouvez constater qu’il existe une limite aux Over. C’est la dernière colonne qui vous précise cette limite en fonction des runes. Cette limite est définie par le poids total. Une statistique ne peut pas dépasser le poids total de 101, sauf si le jet théorique de l’item le permet.

Ainsi, une rune Vi donnant 5 Vitalité pour un poids de 1, un calcul rapide nous donne l’Over max :

  • 101 x 5 = 505

Un objet ne peut donc pas donner plus de 505 Vitalité en Over. À noter également que, lorsqu’un Over est présent sur un équipement, ce sera certainement la première statistique à partir lors d’un échec critique ou d’un succès neutre.

Le cas particulier de l’Exo

La Forgemagie exotique consiste donc à ajouter sur un objet une statistique qui n’y est pas présente. Cela permet par exemple d’ajouter des % de Résistance sur les stuffs PvP. Certains Exos ne nécessitent pas de puits (ou reliquat) : les exos PA, PM, PO ou Invo. Ce sont des forgemagies exotiques très prisées et qui sont limitées à 1 par personnages (sauf pour les Invo).

Pour réaliser ces derniers, il vous suffit de réaliser votre FM jusqu’à obtenir le jet voulu. Puis, tentez de passer une rune Ga Pa, Ga Pme, Po ou Invo et… Croisez les doigts. Car le succès critique n’a que 1% de chance de réussite ! Une pratique couteuse et hasardeuse qui pourtant en séduira plus d’un.

Attention cependant ! Réaliser un Exo est un projet très coûteux et fastidieux. Ne vous lancez pas dans cette tâche si vous n’avez pas assez de Kamas en réserve pour anticiper les échecs.

Les runes de transcendance

Au-delà de la forgemagie exotique et des Over, il existe encore une dernière option pour perfectionner vos équipements : les runes de transcendance. Elles sont apparues avec la mise à jours des Songes Infinis. Et elles vous permettent d’ajouter une toute dernière statistique à votre item avant de rendre tout autre acte de Forgemagie impossible.

Ces dernières ce fabriquent à partir de runes astrales que vous obtenez dans les coffres des songes infinis. Leur probabilité de succès critique est de 100%. Il y a cependant pour cela deux effets à prendre en compte :

  • Une rune de Transcendance ne peut pas être utilisé sur un équipement Over ou Exo.
  • L’utilisation d’une rune de Transcendance empêche toute future forme de forgemagie sur l’objet.

Votre objectif sera donc de tenter d’obtenir le jet le plus parfait possible sur votre item, puis de passer une rune de transcendance.

Heureusement, elles apportent des statistiques intéressantes. Et certaines d’entre elles ont deux voir trois rang, avec des bonus de plus en plus importants.

Tableau des runes de Transcendance

tableau-runes-transcendance
Tableau des runes de Transcendance.

Ce tableau peut paraître difficile à comprendre, prenons donc quelques exemples pour le bien de notre guide de Forgemagie.

Concernant l’Initiative, il existe plusieurs runes de Transcendance :

  • Ta IniRang 1 : +100 Initiative (ne peut être placée que si l’item a 610 Initiative ou moins)
  • Pata IniRang 2 : +150 Initiative (ne peut être placée que si l’item a 410 Initiative ou moins)
  • Rata IniRang 3 : +200 Initiative (ne peut être placée que si l’item a 210 Initiative ou moins)

Pour mieux comprendre encore, prenons l’exemple de ce Masque de Koutoulou ci-dessous.

masque-koutoulou-trans-crit
Masque de Koutoulou Trans 2% Crit – Tuto Forgemagie

La première ligne mentionne « Empêche les futures forgemagies » indique que l’objet a reçu une rune de Transcendance.
La ligne de % Critique apparaît en surbrillance, indiquant un Over. L’item donne normalement 2% Critique.
Une rune Pata Cri donnant 2% Critique, il est fort probable que ce soit celle utilisée pour forgemager l’équipement.

Armes et runes de Transcendance : une exception à la règle

Il existe un cas particulier, une exception à la règle des runes de Transcendance. Celle-ci n’est présente que sur les armes. Si un Exo Arme de chasse est présent sur une arme, vous pourrez quand même réaliser une forgemagie avec une rune de Transcendance. C’est le seul Exo qui n’empêche pas l’application de la rune.

Voici un exemple avec une Rapière aux Glyphes exo Arme de chasse et trans Do So.

rapiere-aux-glyphes-arme-de-chasse-trans-do-so
Rapière aux Glyphes Exo Arme de chasse Trans Do So

Conseils pour la Forgemagie

Si vous êtes arrivés jusqu’ici sans vous arracher le cerveau ou les yeux, vous faites désormais partie de l’élite des forgemages. Des félicitations s’imposent ! Ces quelques dernières lignes vous seront toutefois très utile :

  • Le mode avancé permet de FM plus rapidement, mais il faut éviter de miss clic.
  • Il n’y a qu’en forgemageant qu’on devient forgemage. Rien ne vaut l’expérience pour comprendre quelle rune utiliser à quel moment.
  • Prenez votre temps, ne cherchez pas tout de suite à faire trop compliqué.
  • Lorsqu’un malus est présent sur un objet, le poids des runes passées sur cette statistique est deux fois moins élevé. Sauf pour passer de -1 à 0.
  • Lorsque vous vous trompez lors du calcul de votre puits, prenez le réflexe de recompter grâce à l’historique.
  • Vous n’avez pas besoin du tableau des runes en jeu. Une mention « Densité » est présente au survol d’une rune et vous indique son poids.
  • Enfin, apprenez à délaisser une statistique, comme la Prospection par exemple. Sans brisage PA, certains items seront impossible à monter à leur maximum. Et encore, ce n’est même pas une garantie de réussite
  • Plus le poids total de votre équipement est inférieur à son poids maximum, plus vous avez de chance de faire un succès critique.

Lexique de la Forgemagie

Pour finir, ce petit lexique vous permettra de mieux comprendre les forgemages lorsqu’ils parlent entre eux :

  • FM : ForgeMagie
  • Over : Ajout d’une statistique qui va au-delà du jet théorique
  • Exo : Ajout d’une statistique non présente dans le jet théorique
  • Trans : Ajout d’une rune de Transcendance
  • JP : Jet Perf (Jet parfait, au maximum du jet théorique)
  • NP : Jet Near Perf (Jet presque parfait)
  • SC : Succès Critique
  • SN : Succès Neutre
  • EC : Échec Critique

1
0
Donnez votre avis dans les commentairesx