Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Entrevue avec Logan autour des projets DOFUS à venir

En quelques questions, la rédaction revient avec Logan sur la fin de l'année 2022, le projet Unity et d'éventuelles surprises pour Dofus.

Entrevue avec Logan autour des projets DOFUS à venir

Le milieu de l’année 2022 est passé, avec au passage les mises à jour DOFUS 2.64 et 2.65. Il est maintenant temps de se tourner vers sa conclusion. Si le calendrier enregistre déjà l’arrivée d’une 19ème classe, ce ne sera pas le seul événement qui marquera les mémoires selon Logan. Le producer du MMO a accepté de répondre aux questions de la rédaction, entre quelques spoils et divulgations inopinées.

DOFUS – Logan prépare le terrain pour la fin d’année

Petite piqûre de rappel avant de commencer, Logan est le producteur du jeu depuis la mise à jour du Dofus Ebène, en 2018. Au contact des équipes et des joueurs, c’est lui qui chapeaute publiquement le projet. Il apparaît régulièrement sur les forums et réseaux sociaux, ainsi que les Ankama Live. Son duo avec Djinn (Directeur de la communication) lors des TempoHebdo est par exemple particulièrement apprécié.

Starification : Une situation assez unique

Quelques noms ressortent souvent dans l’industrie du jeu vidéo du côté des équipes de développement. Pourtant, Ankama reste assez spécifique dans sa gestion des pseudos et la mise en avant de ses employés. Par de nombreux passages par Twitch, les joueurs, malgré la vision d’une fraction émergée de l’iceberg, déterminent rapidement qui mettre ou non sur un piédestal. Logan, souvent en première ligne, juge cette starification pouvant se cristalliser sur une personne comme “parfois dangereuse”.

Logan

« Ce n’est pas nécessairement en convention ou dans le sens violent, mais plutôt dans l’habitude et les préconçus. »

L’idée se détaille notamment dans une vision assez fixe de “l’équipe Dofus”. Si Logan part un jour du projet (chose qui ne semble pas prévue), le bateau ne va pas couler. L’ensemble Ankama sera toujours là derrière et il n’y aura que très peu d’effets. D’un autre côté, ce statut serait pour la plupart du temps “valorisant”.

Logan

«  Cette proximité nous aide à mieux communiquer, en se faisant et en faisant plaisir « 

Le portage Dofus 2 Unity, bien évidemment

Le sujet est sur toutes les lèvres : Unity. La nouvelle version du jeu, correspondant à une translation technologique directe du MMO, est un gros morceau des prochaines années. Logan précise qu’il y avait une grande volonté de proposer quelque chose à la Japan Expo. C’est factuellement ce qui était rapporté durant la Krosmonote 2021. Cependant, une démo implique un coût de production relativement élevé d’autant que la venue effective d’Ankama s’est confirmée très tard.

Logan

«  L’idée était de porter [le combat contre] Cire Momore et laisser la main aux joueurs en bridant avec 4 classes disponibles. Même si cela parait peu, c’est déjà énorme sur un calendrier de développement »

Outre les maps, le prototype Unity se doterait déjà d’un système de combat et moult améliorations (on sait que certains attendent notamment un grand mode spectateur). Un clone fonctionnel du Iop serait aussi de la partie. Selon Logan, c’est “l’application au jour le jour de nombreuses réflexions et de découvertes”.

Cette nouvelle version ne devrait par ailleurs pas apporter de grandes modifications serveurs. Les problèmes ayant pu apparaître ces derniers mois n’ont en effet pas de rapport et ont pu pour la plupart être résolus, malgré quelques problèmes récurrents sur Ilyzaelle.

Logan

«  A vrai dire, les modifications datent clairement d’avant et de nombreuses sont effectuées sans attirer l’œil des joueurs. On a un monitoring en permanence des performances et l’équipe serveur travaille d’arrache-pied pour tout maintenir en état optimal. »

Dofus : une vision du jeu qui a évolué ?

Que ce soit avec les Temporis, le retour de Dofus Rétro ou une couverture médiatique différente, Dofus semble avoir le vent en poupe et a su s’envelopper d’une image plus mature et nostalgique.

Logan

«  Le fait d’afficher que l’on jouait à Dofus [ou à des MMO] était souvent mal vu il y a 5 ans. Il y avait une peur de montrer son appartenance à la commu pour diverses raisons. Maintenant, je dirais que ce n’est plus “la lose”. C’est passé dans la culture, Dofus est entré dans la légende. »

Il est intéressant de noter que ce constat peut être bien étendu. La situation de Dofus, particulièrement ancrée au niveau francophone, est indéniablement unique mais reste une conséquence de nombreux facteurs plus généraux à l’industrie, de l’esport à l’acceptation de la casualisation. Si « la communauté a évolué avec le temps« , on pourra tout de même mentionner que la corde nostalgique est désormais aussi un ressort régulier d’Ankama et a sans doute bénéficié à Dofus Rétro.

La refonte de l’Alliance contre Alliance : l’éternel conflit attente ?

Malheureusement, Logan nous confirme outre la Krosmonote qu’une nouvelle passe sur l’AvA n’est pas prévue pour 2022. Le timing serait en effet très court entre Forgelances, Temporis et d’autres projets en préparation ; il faudra sûrement patienter encore quelques mois.

Logan

«  Nous prévoyons quelque chose de très ambitieux, que ce soit dans la gestion du social ou du KotH [aka King of the Hill]. Les GD ont ressorti ce qu’était vraiment l’AvA à sa base et comment l’intégrer dans le Dofus actuel »

Le mot de la fin : Quelques petits spoils pour la fin d’année ?

« On a prévu du très lourd pour la fin d’année, outre la nouvelle classe. Il y aussi pas mal d’initiatives de l’équipe qui sont au programme, mais je laisse les surprises se dévoiler toutes seules ! Par ailleurs, toujours dans l’arc narratif que l’on essaie de développer autour de Lancedur, les joueurs retrouveront des webtoons autour de chacun des personnages de la série et d’autres [l’application est déjà disponible]. Certains seront bien en jeu, j’espère que ça plaisir d’avoir plusieurs points de vue autour d’une même histoire. Les joueurs connaissent assez bien notre philosophie maintenant : on veut faire plaisir au maximum ! »

– Logan

Nous tenons à remercier Logan ainsi qu’Ankama pour cet échange et les différentes informations qui y sont dévoilées. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver toutes les informations autour du projet Unity via cet article.


gamosaurus-scroll-to-top-button