Organisateurs des actuels plus gros tournois PvP (Joueur contre Joueur) sur Dofus, Midl et Shax les créateurs du Krozmoz Tournament Arena (KTA) répondent à nos questions en T’interview écrite.

Esport Dofus, les objectifs du KTA

Si vous deviez décrire votre activité en quelques mots, ça serait-quoi ?

« Organiser et promouvoir l’esport, aujourd’hui exclusivement sur Dofus, peut-être également ailleurs dans le futur. »

(N.D.L.R) La définition exacte d’Esport est la contraction de l’anglais « Electronic Sport ». La pratique de compétition de jeux vidéos où les joueurs s’affrontent seuls ou en équipe.

Bien que soumise à de multiples interprétations. L’Esport semble représenter plus particulièrement la capacité d’une compétition de jeu vidéo à faire vivre partiellement ou complètement tout corps de métier participant à sa constitution (Organisateurs, joueurs ou commentateurs par exemple).

Peut-on ou pourrons nous parler un jour « D’esport Dofus » ?

« Le terme « esport » est devenu un gros mot dans la communauté Dofus. Sa signification initiale se résume à la compétition de tout type sur des jeux vidéos. N’importe quel tournoi de serveur sur Dofus fait ainsi de l’esport au sens strict du terme, on peut donc déjà en parler depuis plus de 10 ans.

Si on parle en revanche de milieu esport professionnel, alors c’est bien plus délicat. Cela dépend de où l’on place le curseur.

Est-ce qu’il suffit d’une organisation professionnelle ? De récompenses majeures ? Ou est-ce qu’il est nécessaire d’avoir également des professionnels : joueurs, commentateurs et une presse qui gravitent autour ?

Selon le seuil choisi, alors on peut ou non parler d’esport Dofus dès aujourd’hui, ou préférer attendre d’autres évolutions futures.

De notre côté, nous n’avons pas peur de ce terme et l’employons souvent. « 

Tournois Dofus, où en sommes nous ?

Afin de remettre au mieux dans son contexte les tournois en plus de cette T’Interview sur le PvP et le KTA sur Dofus, nous vous proposons un article dédié à tous les tournois officiels de Dofus.

Recap Tournois Dofus

Les ambitions du KTA

Etes-vous satisfaits de l’évolution actuelle du KTA ?

« Le KTA initial n’avait pas de réelle ambition, et nous ne pouvons donc qu’être satisfaits de tout ce qui a pu être mis en place en quelques années.

Au lendemain du choc de l’arrêt des Dofus World Series, nous partions de très peu : des tournois à moins de 10 équipes, un serveur bêta pour nos événements majeurs, de très faibles récompenses, et une structure d’organisation totalement amatrice.

Nous avons réussi aujourd’hui à largement dépasser ce stade. Avec plusieurs milliers de joueurs et spectateurs, un réel système compétitif, des récompenses exclusives ainsi que plus de 20 000€ de cashprize en 2020, et une organisation qui devient professionnelle. Mais il y a encore énormément de chemin à parcourir ! »

Quel serait votre objectif idéal avec le KTA ?

« Nous travaillons sans objectif précis pour ne pas nous brider. Notre souhait est de toujours progresser et d’améliorer ce que nous pouvons produire et proposer à nos joueurs, nos spectateurs et nos partenaires.

Mais pour mettre des mots dessus et faire référence à une précédente réponse, l’instauration d’un environnement esport complètement professionnel sur Dofus est un doux rêve que nous avons ! »

Les meilleurs moments PvP du KTA

Quel est votre plus beau souvenir lors d’un combat ?

Midl : « C’était le premier match entre Polia & Anima GIG, durant la première édition de la Gold League Championship de la saison 4.

Les 2 équipes avaient décidé de jouer extrêmement agressivement en début de combat et un 2v2 en Steamer Cra (Polia) vs Eniripsa Ouginak (Anima GIG) était engagé dès le tour 4, avec une bonne avance pour Anima GIG en terme d’agression.

Mais Shangai & Sydda (Polia) ont réussi à remonter la pente au fil des tours. Avec beaucoup de temporisation et ont fini par remporter le match au 11ème tour. La tension était telle durant tout le combat pour Polia, qui était constamment menacé. Mais avec beaucoup de sang froid, ils ont réussi à décrocher cette victoire innatendue.

Shax : « Il m’est impossible de n’en choisir qu’un. Nous avons commenté plus de 200 matchs de très haut niveau rien qu’en 2020, et au moins une dizaine d’entre eux peuvent prétendre à faire partie des plus grands moments d’émotion de l’année ! »

Goultarminator, c’était mieux avant sur Dofus ?

Goultarminator dofus
Le Goultarminator étant le nom des toutes premières compétitions officielles de Dofus.

Que pensez-vous du Goultarminator ?

« Le Goultarminator profite énormément du biais cognitif du « C’était mieux avant ». Il y avait énormément de belles choses autour du Goultarminator.

Mais ce dont peu de monde se souvient aujourd’hui, c’est que le format s’essoufflait énormément sur ses dernières années. Notamment en 2016 où à peu près tout le monde avait compris que ça devait être la dernière édition vu l’état de la motivation des joueurs envers l’événement.

Ce format ne correspondait plus à la mentalité des joueurs de Dofus. Bien que la nostalgie rende populaire son souvenir ainsi qu’un événement comme le Tournoi des Nations de 2018, il est difficile d’imaginer aujourd’hui son retour, même si on ne peut pas s’empêcher de l’envisager. »

Une suite à écrire

L’histoire des tournois officiels sur Dofus s’écrit actuellement au fil de la saison 5 du KTA, n’hésitez pas à la découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.

Vous pouvez y participer en tant que joueur via le site du KTA ou spectateurs via de nombreux stream sur Twitch.

Kta PVP 2021
L’inscription aux tournois des KTA est disponible pour tous et permet à tous l’accès à des comptes sur le serveur tournoi.


Découvrez d’autres T’interviews et créateurs Dofus

Cette T’interview Dofus du KTA sur le PVP et l’Esport est maintenant terminée. Tout au court de l’année, nous vous réservons beaucoup d’autres interviews, découvrez notre page dédiée pour les parcourir.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici