Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS : Tier list classes pour Temporis 5, meilleurs perso rush et farm

Temporis 5 approche à grands pas sur Dofus. On fait donc le point sur les meilleures classes à prendre pour cette édition en format tier list

DOFUS : Tier list classes pour Temporis 5, meilleurs perso rush et farm

Temporis V débarque sur Dofus le 21 avril à 15h. Si les préinscriptions sont déjà lancées avec plus de 80.000 joueurs inscrits, il est encore temps de choisir votre classe ! L’équilibre entre rush, farm et puissance doit être parfait… La lutte des classes, c’est maintenant !

DOFUS – Tier list des classes pour Temporis 5

Dofus - Tier list Temporis V 5, meilleures classes pour farm et rush
Dofus – Tier list Temporis V, meilleures classes pour farm et rush

Les lignes ne sont pas ordonnées


Nos critères pour cette tier list

Temporis 5 sera une édition bien différente des précédentes. Le système d’expérience laisse sa place aux cartes, omniprésentes. Il ne servira à rien de se faire PL (du moins dans les premiers jours), ou de faire des songes, ces derniers n’apportant aucune récompense. En conséquent, nous évaluons les classes de ce classement via plusieurs paramètres :

  • Capacité à enchainer les combats facilement (farm de cartes), avec sorts de zones et/ou à distance
  • Possibilité de jouer Eau (drop de cartes via la Prospection), spectre d’éléments (si l’obtention des stuffs est un calvaire sur le serveur)
  • Rush : La classe a-t-elle une bonne progression à bas-niveau ? Les combats sont-ils plus ou moins longs ?
  • Prise en main
  • Validation de succès et quêtes
  • Viabilité à BL, ML et THL

Attention, suites aux dernières annonces de Logan, on sait désormais que le changement de classe sera finalement désactivé. Cela ne change que peu la Tier List, sauf si vous souhaitiez focus une classe pour finir le jeu avec une autre. Vous pourrez aussi, sur n’importe quel serveur, recréer un personnage dans la foulée.

Les meilleures classes pour Temporis V Dofus

Vous trouverez ici les « Indémodables ». Peu importe le mode de jeu, il s’agit de classes bonnes à tout faire en PvM, ou extrêmement puissantes de A à Z.


Cra : C’est bien évidemment la valeur sure. Si elle était complétement nulle sur Temporis IV, Ecaflip ne joue pas sur les sorts et la classe sera telle que présente sur les serveurs classiques. Elle sera donc efficace pour rush et pour farm sans aucun problème. Vous n’aurez aucun mal à bas ou très hauts niveaux, mais est-ce vraiment le plus passionnant ?

Eau-Feu-TerreDoCrit

Cra Dofus Symbole Classe


Enutrof : Farm et rush, tout simplement. Vous avez des outils très similaires au Cra avec un bon jeu distance, que demander de plus ? Vos sorts seront très utiles à THL, plus qu’à BL mais vous resterez très efficace.

Feu-Eau-Air

Enutrof Dofus Symbole Classe


Pandawa : Le farm sera légèrement moins efficace (du moins à bas-niveau) mais la classe compense largement avec sa capacité à réaliser des quêtes et donjons. Vous arriverez sans peine à vous insérer dans les groupes avec votre capacité de Tank/Placement. Aussi, depuis la 2.52, votre progression BL s’est largement améliorée. Oui, vous avez une mécanique puissante, une classe très demandée à THL et une progression ok au début !

Tank-Eau-Feu-Air(niveaux 100-140)-Terre

Pandawa Dofus Symbole Classe


Eliotrope : Si vous avez déjà la maitrise de la classe, l’Eliotrope est un choix logique. Ses capacités sont excellentes, mais vous devez déjà le savoir. Sinon, vous pourriez l’essayer pour l’occasion. Attention cependant aux galères d’apprentissage ! Dans tous les cas : Capacité de placement idéale, jeu à distance, godlike en équipe.

Terre-Feu-Air

Nos recommandations pour cette édition

Légèrement en dessous, elles restent très viables et seront fortes pour Temporis. Vous pouvez les choisir en fermant les yeux… sauf sur le gameplay !


Steamer : Au fil des équilibrages, le Steamer est devenu de plus en plus efficace. Il y a même un abus en cours sur Périscope + Chalutier qui cumule plusieurs fois un retrait PM de -4 (fix avant Temporis ?). C’est aussi une bonne boite à outils alternant entre placement, soutien ou damage dealer via des modes assez variés lors de votre progression. La mise en place du gameplay peut sembler lente pour certains (et encore), vous n’avez pas à vous en faire avec quelques outils de farm tout de même.

Do-crit-Feu-Air (niveau 100-150)-Eau


Iop : Rien à dire. Le Iop n’a que peu évolué depuis la dernière fois et a toujours les mêmes outils, étant toujours le même damage dealer. Malheureusement, la classe devient de moins en moins demandé à THL mais reste toujours une bonne classe pour un rush. Ses sorts sont clairs et nets, c’est le Vanilla du Vanilla !

Feu-Air-Terre

Iop Dofus Symbole Classe

Huppermage : Malgré le nerf, la classe reste très solide en PvM. Moins do crit, mais les voies élémentaires sont toujours utilisables avec de très nombreux outils efficaces (Retrait, Téléportation, Placement, Tank, Vol de stats, Capacité à jouer Eau pour la pp, …). Vous bénéficiez aussi de très bons sorts de farm, en zone et à spam.

Eau-Terre-Air-Feu-Multiélément-DoCrit


Féca : La classe manque de soin. Cependant, depuis les variantes, tous ses autres rôles se sont renforcés. Dégâts augmentés, boucliers puissants (Ataraxie en tête de ligne), placement, jeu en équipe… Vous avez même des glyphes pour le farm ! Le Feca est très bon, autant à BL qu’à THL.

Eau-Feu-Terre- Multiélémént

Feca Dofus Symbole Classe


Ecaflip : Après un gros up en 2.52, l’Eca est un peu revenu en PvM. La classe est complète, peut jouer Eau, farm, faire de bons dégâts, soigner, tank un minimum et globalement résister un peu en combat de quêtes. C’est une classe équilibrée, dans le même style que le Féca, mais avec un tout autre gameplay.

Eau-Feu-Terre-DoCrit

Ecaflip Dofus Symbole Classe

Pourquoi pas ?

Avec le temps et les mises à jour de Dofus, toutes les classes sont viables… mais pas forcément idéales pour cette édition de Temporis. Vous pouvez les choisir, mais plus pour le challenge que dans l’optique de Rush !


Xélor : Oui, le Xélor peut être viable en PvM et est largement et souvent sous-côté. Il a quelques sorts de zone pour le farm, une capacité de déplacement inégalée, de bons dégâts et bien évidemment du placement. À ne pas jouer Retrait cependant, vous devrez aussi un peu connaitre la classe.

Feu-Terre-Multi-DoCrit

Xélor Dofus Symbole Classe


Sram : Toujours aussi efficace en PvM, la classe subit un bon petit nerf en 2.59. Moins pour le farm, Brume est très bon en team THL, et ce n’est qu’un seul sort ! Les combats sont moins rapides selon votre mode, tout en restant godlike en combats solo, de quête ou en donjon. Connaitre la classes est un plus.

Feu-Terre-Multi-Air-DoCrit

Sram Dofus Symbole Classe


Sadida : Un Enutrof mais un peu plus long à mettre en place. Fort à BL avec de nombreuses invocations, le Sadida bénéficie grandement du sort Maitrise des invocations de la 2.58. Outre cela, vous gardez ses anciens outils comme les dégâts via infecté, le soin, le retrait PM, les zones… Bref, un choix qualitatif !

Eau-Terre-Air-RetPM

Sadida Dofus Symbole Classe


Osamodas : Comme le Sadida, les combats sont un peu plus lents avec les invocations. La progression BL est Ok avec quelques sorts pour farm comme Frappe du craqueleur et la classe est étonnamment viable en PvM. En fait, elle l’a toujours été, en atteste les premiers rush Temporis à base d’Osa. On ne sait juste pas si ses refontes sur refontes ont vraiment enrayé le disque.

Feu-Air-Terre-Eau

Osamodas Dofus Symbole Classe


Sacrieur : Top tier à BL, la classe souffre à THL. Elle subit un gros nerf avec la mise à jour 2.59. Ses dégâts sont excellents, manquant toutefois globalement de portée. Vous pourrez tank, peut-être moins que les autres classes. Enfin, vous avez un passif très agréable et un farm parfait avec de bons sorts. Vous n’aurez cependant pas la possibilité de commencer en étant pété à BL puis changer de classe, cette option étant finalement indisponible.

Terre-Air-Multi

Sacrieur Dofus Symbole Classe

A éviter / Sauf SI

Les classes suivantes ont un gros défaut central, ou plusieurs. Nous ne vous les recommandons pas spécialement, sauf si vous aimez VRAIMENT leur gameplay.


Eniripsa : Ok pour le farm, elle sera à la galère sur certains combats de quête. Vous aurez toujours une place dans les équipes PvM via ses boosts comme le Galvanisant (OP), mais comprenez que vous en dépendrez (=> avoir une guilde). À ne pas prendre si vous allez faire le serveur majoritairement seul.

Feu-Air-DoCrit-Eau

Eniripsa Dofus Symbole Classe


Roublard : C’est une très bonne classe PvM. Si vous savez la maitriser. Et plutôt à THL. Votre progression sera bien plus difficile, avec un skillcap élevé. Vous pourrez aussi dire au revoir aux tours rapides et aux sessions de farm ultra rapide sans être moins efficace que la majorité des classes.

Feu-Air

Dofus symbole classe roublard


Zobal : Sur le papier, le Zobal a gagné avec la 2.58. En pratique, la classe a un gros soucis de progression à bas-niveau. Ses placements de sort le désavantage énormément et vous ne pourrez tirer de bonnes performances que passé le niveau 160. Vous vous en sortirez bien, sans jamais exceller et avec de nombreux manques. À part à THL en PvM (hors songes sur Temporis), avec de bons dégâts et des massifs bonus de Points de Bouclier.

Terre (obligatoire à BL) – Air – Feu – DoCrit – DoPou

Dofus tierlist classe zobal


Ouginak : Comme le Sacrieur, l’Ouginak est excellent à bas-niveau. Il souffre par contre beaucoup plus de son manque de portée en solo et hors d’une team dédiée mélée. Le farm sera plus compliqué avec la mécanique plutôt monocible de la classe. Vous aurez aussi du mal dans un bon nombre de combats de quête, autant à BL qu’à THL.

Terre-Eau

Dofus tierlist classe ouginak

Dofus, Temporis 5 c’est pour bientôt !


gamosaurus-scroll-to-top-button