Accueil Actualités DOFUS : Refonte graphique des sprites, nouvelles recherches de Rumo

DOFUS : Refonte graphique des sprites, nouvelles recherches de Rumo

De nouvelles recherches graphiques WIP pour les personnages de Dofus sont apparues ! Designées par Rumo, découvrez les dessins !

DOFUS : Refonte graphique des personnages, nouvelles recherches de Rumo !
DOFUS : Refonte graphique des personnages, nouvelles recherches de Rumo !

Depuis des années, les personnages de Dofus sont sur la liste d’attente pour une mise à niveau graphique ! Le jeu a changé depuis la 2.0, et malgré quelques changements mineurs entre temps, comme l’arrivée des visages, ils ne correspondent plus à la direction artistique. Bien plus tard, cette refonte des apparences arriverait-elle pour bien tôt ?

Dofus – De nouvelles apparences pour vos personnages ?

Commençons par un peu de mise en contexte. La refonte a ressurgi via la Krosmonote 2020. Celle-ci dressait le planning 2021 pour Dofus, ainsi que les objectifs à l’avenir pour Dofus 2 Unity notamment. Dans les options évoquées pour le portage, la modification graphique a été remontée. L’équipe y avait dévoilé quelques petites images de recherche et de prototypes. Plus important, Logan, le producer du jeu indiquait dans sa dernière lettre à la communauté que des consultations régulières seraient effectuées tout au long de l’année sur ce sujet.

Attention, toutes les images de cette article sont des recherches ou WIP. Il ne s’agit en aucun cas de la future apparence des personnages de Dofus.

dofus refonte sprites personnages apparences graphique krosmonote

Plus récemment, c’est Rumo, chargé du charadesign des personnages qui a relancé la machine sur son compte Twitter. Il y partage depuis un peu plus d’une semaine des images de recherche se basant sur une possible future refonte des sprites. Vous pourrez ainsi apprécier le côté très stylisé des recherches avec une nette divergence par rapport aux designs retrouvés sur Waven ou Krosmaga sans totalement s’éloigner de l’esprit Ankama.


Des recherches minutieuses pour de nouveaux sprites

Ce travail de titan, autant au niveau artistique que technique, ne date pas d’hier. En 2018, Rumo planchait déjà sur des recherches similaires, avec une toute autre approche ! En effet, si les dessins étaient toujours dans une optique Dofus 2 classique, le style est bien différent. Ankama aussi, avec à l’époque Dofus Donjons dans les cartons et des angles plus Waven/Krosmaga pour la DA. Nous le rappelons encore une fois, il s’agit évidemment de recherches WIP. Même à l’époque, Rumo annonçait que « [la refonte] n’est pas au programme pour le moment« . De plus, vous ne voyez ici que des aspects artistiques et tout une procédure de modélisation, puis d’intégration en jeu, dans le bon moteur, doit encore être effectuée. Les illustrations de début de la 2.0 ne sont pas du tout identiques aux personnages en jeu, même à l’époque !

dofus refonte sprites personnages apparences graphique rumo
dofus refonte sprites personnages apparences graphique rumo
dofus refonte sprites personnages apparences graphique rumo

On peut encore remonter à plus loin, lors de la première refonte Osamodas en 2016. Un reskin léger de la classe était prévu, mais vite annulé faute de temps et de contraintes techniques. De plus, la communauté n’était pas emballée d’avoir une classe graphiquement très différente des autres, non retouchées. Toutefois, déjà à l’époque, la communauté avait été consultée pour l’apparence de la classe, surtout concernant les fusions.

Dans tous les cas, il faudra attendre ! Il est peu probable qu’une telle refonte s’opère avec le moteur Flash du Dofus actuel. Un bon pari pourrait être une révision pour Dofus 2 Unity, permettant à l’équipe d’être plus libre dans ses choix artistiques. D’ici là, on a tout de même les magnifiques dessins et recherches de Rumo !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici